Plaider au nom de ceux qui vivent dans le silence : L'ACMMSM poursuit la discussion politique sur la santé mentale à Ottawa

OTTAWA, le 3 oct. 2016 /CNW/ - Les membres de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) sont accompagnés aujourd'hui des Visages de la maladie mentale pour soutenir la politique rigoureuse sur la santé mentale au Canada.

Les Visages de la maladie mentale est une campagne de sensibilisation publique au cours de laquelle l'ACMMSM choisit des personnes (visages) en cours de rétablissement de la maladie mentale pour représenter l'Alliance et agir à titre de porte-parole pour les Canadiens atteints de maladie mentale. Les Visages de l'ACMMSM associent un nom et un visage aux diverses maladies mentales et démontrent aux parlementaires qu'avec un bon diagnostic, un bon traitement et tout l'appui nécessaire, ces personnes peuvent mener des vies productives et épanouissantes.

« Pendant trop longtemps, la santé mentale a été chroniquement sous-financée » a indiqué Lisa Crawley, coprésidente de l'ACMMSM. « Les niveaux de financement du Canada sont presqu'au bas du classement parmi les pays d'OCDE. Le plus grand défi dont doivent faire face les Canadiens ayant une maladie mentale et des problèmes de santé mentale est l'accès aux soins en temps opportun. Dans nos communautés rurales, nordiques et éloignées, les résidants ont un accès limité aux services en santé mentale, aux services communautaires et au soutien. Dans nos communautés urbaines, les listes d'attente sont longues et pénibles pour les personnes qui cherchent de l'aide », a-t-elle poursuivi.

L'ACMMSM sera à Ottawa pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (du 2 au 8 octobre), et présentera son document politique sur la santé récemment publié et intitulé « Santé mentale : que ça bouge ». Ce document se veut un puissant appel à l'action adressé à tous les gouvernements et présente des recommandations concrètes permettant d'améliorer la santé de millions de Canadiens.

« Le gouvernement fédéral entame présentement des négociations vers une nouvelle entente au chapitre de la santé avec les provinces et a indiqué que la santé mentale occupe une priorité absolue », a affirmé Chris Summerville, coprésident de l'ACMMSM. « Nous en appelons à tous les cadres supérieurs de la fonction publique d'employer ce document de consensus, parvenu à 17 organismes nationaux en santé mentale, comme point de départ pour l'élaboration d'une meilleure politique en matière de santé mentale. Aujourd'hui nous avons au programme plus de 50 réunions avec les parlementaires pour leur faire comprendre que le moment d'agir est maintenant ».

L'ACMMSM aimerait remercier encore une fois ses généreux commanditaires qui ont rendu possible cette campagne de sensibilisation : Bell Let's Talk, Lundbeck Canada Inc., la Commission de la santé mentale du Canada, Innovative Medicine's Canada, et Impact Public Affairs.

Fondée en 1998, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d'organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale, leurs familles et leurs fournisseurs de soins. L'ACMMSM a pour mandat de s'assurer que la santé mentale soit à l'ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale et leurs familles aient l'accès approprié aux soins et au soutien.

 

SOURCE Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

Renseignements : ou pour recevoir une copie de Santé mentale : que ça bouge! veuillez contacter : Charlotte Webber, 613-233-8906 | info@camimh.ca

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.