Placements Mackenzie dévoile la gagnante de l'édition 2011 du concours « L'ado le plus philanthrope du Canada »

Travaillant sans relâche pour éduquer des jeunes femmes en Afghanistan, la Britanno-Colombienne Alaina Podmorow se démarque d'un groupe inspirant de jeunes philanthropes

TORONTO, le 31 janv. 2012 /CNW/ - Alaina Podmorow, 14 ans, est une adolescente qui veut changer le monde et, dans cet esprit, elle a franchi la prochaine étape en donnant 5 000 $ à un organisme de bienfaisance enregistré après avoir été nommée « L'ado la plus philanthrope du Canada » dans le cadre de la quatrième édition du concours national de Placements Mackenzie.

En tant que l'ado la plus philanthrope du Canada de 2011, un don de 5 000 $ a été versé en son nom à l'organisme Little Women for Little Women in Afghanistan. Elle a également reçu 2 500 $ en argent comptant. Les cinq finalistes recevront chacun 500 $ à remettre à l'organisme de bienfaisance de leur choix, ainsi que 500 $ en argent comptant.

« Nous avons été une fois de plus époustouflés par la qualité des activités caritatives dans lesquelles s'impliquent les étudiants au Canada », a affirmé Brad Offman, vice-président, Philanthropie stratégique, Placements Mackenzie. « Ce concours est une excellente façon de souligner cet important travail et d'encourager ces jeunes philanthropes à continuer d'aider leur collectivité. »

À propos de la gagnante et de l'organisme de bienfaisance

Depuis plus de cinq ans, Alaina exploite son organisme de bienfaisance local, Little Women for Little Women in Afghanistan, qui appuie l'éducation de femmes et de jeunes filles en Afghanistan. L'organisme recueille des fonds pour former les enseignants du pays et payer leurs salaires et pour construire des bibliothèques dans les villages ruraux. Elle croit que l'éducation est un pont vers la paix et elle a consacré plus de 2 000 heures à sa cause. Jusqu'à présent, ses efforts ont permis d'amasser plus de 350 000 $.

Les adolescents philanthropes du Canada changent le monde

Selon un récent sondage effectué en appui à la quatrième édition du concours « L'ado le plus philanthrope du Canada », la majorité des adolescents sondés participent à des activités caritatives. 79 pour cent d'entre eux donnent à au moins une cause caritative et font du bénévolat pendant au moins heure par mois. En fait, quoique bon nombre d'adolescents aient des contraintes d'argent, 42 pour cent des répondants donnent au moins 20 dollars par année.

Bien que les adolescents sondés semblent très impliqués dans la philanthropie, ils croient que les Canadiens devraient s'engager davantage. Plus de la moitié d'entre eux (51 pour cent) sont d'avis que les Canadiens ne donnent pas assez à des causes caritatives.

Quant aux perspectives d'avenir, 61 pour cent des répondants croient que les problèmes sociaux seront plus répandus dans 50 ans. Il s'agit d'une hausse de 12 pour cent par rapport au sondage réalisé à pareille date l'an dernier.

Fait intéressant, de nombreux adolescents incorporent des outils multimédias et les médias sociaux à leurs ambitions philanthropiques. 72 pour cent des répondants ont participé aux activités en ligne d'un organisme de bienfaisance et 60 pour cent ont joint la page Facebook d'un organisme.

Pour obtenir un infographique des résultats du sondage, veuillez cliquer ici.

À la recherche de l'ado le plus philanthrope du Canada

Les participants ont été évalués selon divers critères, dont les suivants : la portée de leur bénévolat et de leurs collectes de fonds, leurs leadership et créativité, leur participation directe aux causes philanthropiques qu'ils appuient, le degré et la durée de leur engagement, et les effets de leurs actes sur leur collectivité et leur organisme de bienfaisance.

Mackenzie a également reconnu cinq finalistes pour leurs vaillants efforts qui ont chacun reçu 500 $ à remettre à l'organisme de bienfaisance de leur choix, ainsi que 500 $ en argent comptant :

Perri Tutelman, 18, Richmond, C.-B. : Perri est la fondatrice de Cures for Kids Foundation, un organisme de bienfaisance enregistré qui vise à recueillir des fonds et à sensibiliser le public aux maladies immunologiques des enfants. Plus de 100 000 $ ont été amassés grâce aux efforts de Perri et à la campagne de financement de la fondation, « Making Magic Show ».

Achan Akwai Chaam, 18, Ottawa, ON : Achan a cessé de compter les heures de bénévolat qu'il a accumulées pour son club Garçons et Filles local, un organisme qui l'a tant aidé et qui « mérite son temps ». Un nouveau Canadien né au Soudan, le club lui a offert une place pour apprendre et s'épanouir. Il est maintenant membre et bénévole actif, ainsi qu'un travailleur auprès des jeunes au sein de l'organisme.

Laura Wallace, 19, Devon, AB : Laura, qui fait du bénévolat pour l'organisme caritatif de sa sœur, l'Olive Tree Foundation, a vécu un an en Haïti où elle a aidé l'organisme à desservir les femmes et les enfants de Jacmel, en fournissant des soins de maternité dans un centre de naissance entièrement opérationnel. Avant se rendre en Haïti, Laura a également participé aux campagnes de financement pour cette cause digne d'intérêt.

Peter Gatti, 17, Toronto, ON : Ayant survécu à une leucémie, Peter appuie Tour for Kids Atlantic - un organisme de bienfaisance qui amasse des fonds pour soutenir des camps pour enfants atteints d'un cancer, lesquels organisent des randonnées à vélo aux échelles nationale et provinciale et des séances de cardiovélo à l'école. Ces camps sont gratuits et supervisés par du personnel médical. Il s'agit souvent des seuls camps auxquels peuvent participer les enfants atteints d'un cancer. Outre son bénévolat, Peter a également réalisé une randonnée à vélo de 2 000 kilomètres de Vancouver à Austin, au Texas, dans le but de recueillir des fonds pour cette cause.

Leena Bourne, 17, Petrolia, ON : Créatrice de Love Beads for Leukemia, Leena a conçu ce programme de financement pour l'aider à composer avec le stress d'avoir un père atteint d'une leucémie. Le principal objectif des bracelets perlés qu'elle confectionne est de semer l'espoir, ce qu'elle a accompli en amassant plus de 30 000 $ pour la recherche sur le cancer et pour les programmes sur les cancers infantiles du centre anticancéreux régional de London, en Ontario.

Jane Wu (lauréate de 2008), et les membres prestigieux du jury, ont ensemble sélectionné la gagnante et les finalistes pour l'année 2011. Parmi eux, notons Craig Keilberger, fondateur de Free The Children, Danielle Bedasse, directrice exécutive de la Jays Care Foundation, Carlos Bustamante, animateur de l'émission The Zone à l'antenne YTV et Brad Offman, vice-président, Philanthropie stratégique, Placements Mackenzie.

Pour en savoir plus sur le concours et les finalistes, rendez-vous au www.mackenziefinancial.com/ado.

À propos du sondage :
Les résultats du sondage de Mackenzie sont fondés sur un sondage en ligne qui a été mené à l'échelle nationale par Studentawards Inc. entre le 21 et le 29 novembre 2011. L'échantillon final comprenait 265 répondants âgés de 13 à 19 ans. La durée moyenne du sondage a été établie à cinq minutes.

Pour de plus amples renseignements sur les dons caritatifs et le Fonds philanthropique Mackenzie, qui vous permet de faire un legs de bienfaisance, veuillez consulter le site www.mackenziefinancial.com/dons.

Placements Mackenzie : Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services de gestion des placements et des services connexes. Gérant un actif de 61,6 milliards de dollars au 31 décembre 2011, Placements Mackenzie offre ses services de placement aux investisseurs individuels et institutionnels par le biais de nombreux réseaux de distribution. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX: IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total de plus de 118 milliards de dollars au 31 décembre 2011.

SOURCE Placements Mackenzie

Renseignements :

Pour tout complément d'information, prière de s'adresser à :
Alida Alepian
Capital-Image Inc.
(514) 739-1188, poste 225
aalepian@capital-image.com

Profil de l'entreprise

Placements Mackenzie

Renseignements sur cet organisme

Corporation Financière Mackenzie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.