Placements Mackenzie annonce plusieurs fonds d'actions entièrement canadiens

TORONTO, le 14 sept. /CNW/ - Corporation Financière Mackenzie (Placements Mackenzie), qui fait partie de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM), a annoncé aujourd'hui le lancement de plusieurs mandats d'actions entièrement canadiens. Le mandat de chaque fonds est d'investir exclusivement dans des actions canadiennes, sans aucun contenu étranger(1).

Les fonds rechercheront la croissance à long terme en investissant essentiellement la totalité de leur actif dans des titres de participation de sociétés canadiennes, offrant une certitude aux conseillers et investisseurs à la recherche d'une répartition de l'actif exclusivement canadienne. En outre, grâce à leur contenu entièrement canadien, les fonds ne seront pas touchés par les fluctuations des devises.

Les stratégies de placement de la Catégorie Mackenzie Universal Canadien de croissance, de la Catégorie Mackenzie Maxxum Croissance actions canadiennes et de la Catégorie Mackenzie Ivy Canadien seront modifiées de façon à ce que les fonds investissent exclusivement dans des actions canadiennes. Ces changements entreront en vigueur le 2 octobre 2009. Afin de refléter le passage à des mandats purement canadiens, les fonds seront rebaptisés comme suit :

Nom actuel                        Nouveau nom
    Catégorie Mackenzie Universal     Catégorie Mackenzie Universal
     Canadien de croissance            Croissance entièrement canadienne
    Catégorie Mackenzie Maxxum        Catégorie Mackenzie Maxxum Actions
     Croissance actions canadiennes    entièrement canadiennes
    Catégorie Mackenzie Ivy Canadien  Catégorie Mackenzie Ivy Entièrement
                                       canadien
    -------------------------------------------------------------------------

Outre les modifications apportées aux stratégies de placement de la Catégorie Mackenzie Universal Canadien de croissance, la couverture contre le risque de change sera éliminée sur la version couverte du fonds. La version couverte sera rebaptisée catégorie B et sera immédiatement fermée aux nouvelles souscriptions. La catégorie non couverte de la Catégorie Mackenzie Universal Canadien de croissance sera rebaptisée catégorie A. Ces modifications entreront également en vigueur le 2 octobre 2009.

Catégorie Mackenzie Focus Canada

La liste de gestionnaires de la Catégorie Mackenzie Focus Canada sera modifiée le 30 octobre 2009 afin d'inclure Ian Ainsworth des fonds Mackenzie Universal, ainsi que l'équipe de placement Mackenzie Maxxum, l'équipe de placement Mackenzie Cundill, l'équipe de placement Mackenzie Ivy et Bluewater Investment Management Inc.

Une assemblée extraordinaire des investisseurs dans la Catégorie Mackenzie Focus Canada se tiendra le 26 octobre 2009 dans les bureaux de Mackenzie à Toronto afin qu'ils puissent se prononcer sur la modification des objectifs de placement du Fonds de façon à ce qu'il investisse exclusivement dans des actions canadiennes.

Tous les détails des modifications proposées seront présentés dans une Circulaire de sollicitation de procurations de la direction qui sera envoyée au début d'octobre à tous les investisseurs inscrits du fonds. Les investisseurs potentiels peuvent obtenir ces documents auprès de Mackenzie avant l'assemblée. Si elles sont approuvées, les modifications entreront en vigueur le 30 octobre 2009 et le fonds sera rebaptisé Catégorie Mackenzie Focus Entièrement canadien.

Autres modifications apportées aux fonds

Le Fonds de répartition GPS Mackenzie et le Portefeuille répartition de l'actif Symétrie seront fermés aux nouvelles souscriptions, en vigueur le 23 octobre, et sous réserve d'une approbation réglementaire, ils seront remplacés par les séries GP et SP du Fonds du marché monétaire Mackenzie Sentinelle, respectivement. Les nouvelles séries GP et SP devraient être offertes le 25 septembre 2009 ou aux environs de cette date. Le Fonds de répartition GPS Mackenzie et le Portefeuille répartition de l'actif Symétrie seront supprimés le 25 novembre 2009. Des assemblées extraordinaires des investisseurs dans les fonds supprimés visant à approuver ses suppressions n'auront pas lieu car Mackenzie sera l'unique investisseur à cette date. Tous les détails de ces suppressions seront présentés dans un avis aux investisseurs qui sera envoyé à la fin septembre aux investisseurs inscrits de chacun de ces fonds.

Placements Mackenzie : Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services de gestion des placements et des services connexes. Gérant un actif de 60,2 milliards de dollars au 31 août 2009, Placements Mackenzie offre ses services par l'intermédiaire d'un réseau diversifié de tiers conseillers. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total de plus de 114 milliards de dollars au 31 août 2009.

---------------------
    (1) Les stratégies de placement modifiées des fonds permettront aux
        fonds, dans quelques rares exceptions, de détenir des titres
        étrangers.