Place Shamrock - Lancement de l'« espace guinguette* » et inauguration de ses nouvelles installations ludiques!

MONTRÉAL, le 22 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Dans une ambiance festive, l'Arrondissement inaugurera ce dimanche, dès 11 h, le prolongement de la place Shamrock désormais bonifiée d'un nouvel espace piéton entre la rue Saint-Dominique et le boulevard Saint-Laurent. D'inspiration européenne, l'« espace guinguette » vient affirmer la vocation ludique et piétonne des lieux en proposant deux terrains de pétanque, du mobilier amovible et une station de réparation de vélo qui sera installée au cours des prochaines semaines. Animation, musique et autres surprises seront offertes aux participants.

« C'est avec un grand plaisir que nous invitons les résidants du quartier à venir profiter de ce nouveau lieu, dédié à la socialisation et au divertissement, qui contribue à une utilisation judicieuse et équilibrée de l'espace public, explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. Il s'agit en fait de l'aboutissement du projet de réaménagement de l'avenue Shamrock amorcé en 2014 en collaboration avec nos partenaires, la Société de développement commercial de la Petite Italie-Marché Jean-Talon (SDC) et la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal. »

« La place Shamrock constitue un lien naturel entre le marché Jean-Talon et le boulevard St-Laurent, explique la directrice de la SDC, Cristina D'Arienzo. Cela correspond à notre vision d'avoir un développement commercial équilibré entre espace public et commerces. »

« Il ne fait aucun doute que la clientèle et les marchands du marché s'approprieront les lieux, explique le directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, Marc Angers. Les installations récréatives et l'ambiance festive des lieux viendront bonifier l'expérience de notre clientèle. »

Rues piétonnes et partagées

Le projet d'aménagement de la place Shamrock fait partie des projets retenus en 2016 dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal. Ce projet a bénéficié d'une aide financière conjointe de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie. « Par ce programme, la Ville mise sur l'énorme potentiel des rues locales pour créer davantage d'espaces publics de proximité et favoriser l'expérience de la marche. Dans les trois années suivant la mise en place de mesures temporaires, les projets soutenus dans le cadre du programme seront aménagés de manière permanente », a affirmé M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif.

Historique

Entamé en 2014, le projet de réaménagement de la place Shamrock se concrétise véritablement cette année avec l'inauguration de l'« espace guinguette » qui vient renforcer et valoriser encore davantage le lien existant entre le boulevard Saint-Laurent et le marché Jean-Talon, deux composantes historiques et identitaires de Montréal. L'aménagement du nouvel espace a été pensé et réalisé grâce à l'expertise de la firme Atelier Barda, les concepteurs du carrousel mécanique offert depuis deux ans sur la place Shamrock.

Prêt de matériel

L'Arrondissement met deux jeux de pétanque à la disposition des citoyens. En collaboration avec la SDC, deux commerçants du secteur seront responsables de prêter l'équipement aux joueurs. Une carte d'identité sera requise et un panneau installé à même le site identifiera les commerces participants. 

Aménagements permanents

À la fin de l'été, l'Arrondissement entamera une consultation publique d'envergure afin de sonder les citoyens sur les composantes à privilégier pour les aménagements permanents de la place Shamrock. C'est le centre d'écologie urbaine de Montréal qui aura le mandat d'établir une stratégie et des activités de consultation originales et rassembleuses. Une roulotte de chantier incarnera le quartier général de la démarche participative. Celle-ci pourra également être utilisée par les acteurs locaux et les commerçants qui proposeront des activités publiques sur les lieux. Plus de détails à venir.

À noter que le projet d'aménagement de la place Shamrock fait partie des projets retenus en 2016 dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la ville de Montréal.

* Une guinguette est à l'origine un endroit populaire de banlieue parisienne, situé en plein air, où l'on consomme et où l'on danse.

Événement Facebook 

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : Marie-Claude Perreault, Tél : 514 872-4435, Cell : 514 567-6565, marie-claude.perreault@ville.montreal.qc.ca, ville.montreal.qc.ca/rpp, www.facebook.com/arrondissementRPP, http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.