Place Manitoba Hydro - un modèle de conception adapté au climat extrême

    
    Le projet de Winnipeg de KPMB, Smith Carter et Transsolar remporte le
    prix "Best Tall Building in the Americas"
    

TORONTO, le 30 sept. /CNW/ - Hier, Place Manitoba Hydro, le nouveau siège social, d'une valeur de 278 M$ CA, de la quatrième compagnie de distribution d'énergie en importance au Canada a officiellement ouvert ses portes au 360, avenue Portage, au centre-ville de Winnipeg. La tour de bureaux de 22 étages et 695 250 pi(2) (64 590 m(2)) a la forme d'un "A majuscule". Le cabinet d'architectes Kuwabara Payne McKenna Blumberg (Toronto), avec la collaboration du cabinet d'architectes Smith Carter (Winnipeg) et de Transsolar (Stuttgart), spécialiste de l'ingénierie climatique, a conçu l'édifice de façon à ce qu'il respecte les critères de classification "Platine" du programme LEED. Premier exemple de la prochaine génération d'immeubles de conception durable, Place Manitoba Hydro constitue un modèle de conception adaptée aux conditions climatiques extrêmes misant sur des sources locales d'énergie passive qui permet d'obtenir une réduction des dépenses énergétiques de plus de 65 % et de l'air parfaitement pur tout en offrant à ses occupants un niveau de confort supérieur.

Le concept a récemment attiré l'attention à l'échelle mondiale en remportant le prestigieux prix "Best Tall Building in the Americas" décerné par le CTBUH, principal organisme mondial qui se consacre aux immeubles de grande hauteur et à l'habitat urbain. En octobre, le concept sera en lice pour le prix "Best in the World" et se mesurera à trois autres projets situés à Londres, à Dubaï et à Beijing.

"La vision de Manitoba Hydro visant à réunir 2 000 employés de 15 bureaux répartis dans les banlieues dans un seul immeuble au centre-ville de Winnipeg a donné lieu à une véritable occasion de redonner à la collectivité et d'être à l'avant-garde de la revitalisation du centre-ville de Winnipeg", a expliqué Tom Gouldsborough, directeur de la division des services généraux et gestionnaire de projet à Manitoba Hydro. "Depuis l'ouverture, la moitié du personnel de Manitoba Hydro a opté pour le transport en commun, après avoir passé sa vie à se rendre au travail en voiture."

Manitoba Hydro a fixé des objectifs ambitieux en matière de milieu de travail positif, de régénération urbaine et d'architecture distinctive, y compris une réduction de 60 % de la consommation d'énergie* par rapport aux normes du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments - Canada (CMNÉB), et ce, dans un climat extrême qui fluctue de -35 degrès C l'hiver à 35 degrès C l'été. Pour atteindre ces objectifs, Manitoba Hydro a rendu obligatoire un processus de conception intégré (PCI) officiel mis au point par Ressources naturelles Canada. Le processus de recherche à l'échelle internationale d'un cabinet d'architectes, qui s'est arrêté sur huit finalistes parmi lesquels KPMB a été choisi, a été suivi de la sélection de Smith Carter en tant qu'architectes d'opération puis de Transsolar comme spécialiste de l'ingénierie climatique afin de former le noyau de l'équipe du processus de conception intégré.

"Paradoxalement, une tour de verre s'avère le type d'immeuble le plus écoénergétique par temps extrême. Par temps extrêmement froid, Winnipeg jouit aussi d'un très bon ensoleillement", explique l'un des partenaires de KPMB, Bruce Kuwabara. "Nous avons examiné 15 possibilités et en avons essayé trois afin de déterminer quelle solution exploiterait le plus les énergies solaire et éolienne et contribuerait à la vie publique de la ville. Le "A majuscule" est constitué de deux tours posées sur un socle à l'échelle de la rue et placées à un angle de 45 degrès pour créer un nouveau parc public extérieur."

Les architectes se sont inspirés des sources d'énergie naturelles et construites par l'homme dans le Nord canadien, notamment des barrages hydro-électriques, des forêts boréales et des vastes étendues de ciel et de terre, dans le but de renforcer l'identité de Manitoba Hydro dans la ville. L'une des caractéristiques distinctives du concept est la cheminée solaire de 115 mètres de hauteur revêtue de panneaux d'aluminium bronze avec des nuances de bleu appliquées dans un motif irrégulier évoquant l'air et l'eau, la principale source d'énergie d'Hydro. La masse, l'échelle et la présence physique de l'immeuble orné de béton, de pierre, de verre, de métal et de touches de bois visibles créent une impression de puissance et de durabilité.

"L'immeuble est comme un organisme vivant", a déclaré Thomas Auer de Transsolar, société allemande de conseil en conception dans le domaine de l'énergie du bâtiment. "Le système par radiation est adapté au système géothermique, la façade est adaptée à la ventilation et la forme de l'immeuble est adaptée à l'accès solaire. Les systèmes et le fonctionnement de l'immeuble sont entièrement intégrés à sa structure physique et à ses systèmes mécaniques."

Les principales caractéristiques d'adaptation aux conditions climatiques de l'immeuble comprennent une enveloppe de bâtiment à haut rendement et le plus grand système géothermique de la province (280 trous de forage, 125 mètres de profondeur). Trois "jardins d'hiver" faisant face au sud sur six étages constituent les "poumons" de l'immeuble. Chacun est orné d'une chute spectaculaire de 24 mètres de hauteur qui humidifie ou déshumidifie l'air qui entre dans l'immeuble. Le socle est doté d'une série de toits verts où a été planté du foin d'odeur, une plante sacrée des peuples autochtones.

"Tout bien considéré, les économies d'énergie et la conception durable de l'immeuble sont un investissement dans le principal atout de Manitoba Hydro : son personnel", a indiqué Tom Akerstream, directeur des installations et conseiller en énergie pour le projet. "Les employés sont ravis de leurs bureaux ensoleillés et de leur capacité de contrôler leur environnement personnel. Quelques employés qui prévoyaient partir à la retraite ont même décidé de rester pour en profiter!"

"En tant que premier projet à avoir été construit parmi les trois principaux s'inscrivant dans la vision de renouveau urbain de Winnipeg, Place Manitoba Hydro a déjà des répercussions importantes. En effet, des restaurants ont déclaré un accroissement exponentiel de leurs revenus et l'immeuble attire des visiteurs de partout au Canada et aux États-Unis", a déclaré Scott Stirton, chef de la direction de Smith Carter, cabinet d'architectes et d'ingénieurs.

    
    * En septembre 2009, l'immeuble avait permis de réaliser des économies
        d'énergie de 65 %, ce qui dépasse l'objectif initial concernant une
        réduction de 60 % de la consommation d'énergie par rapport aux normes
        du CMNÉB.
    

Annonce d'un nouveau consortium

Kuwabara Payne McKenna Blumberg (Toronto), cabinet d'architectes, Smith Carter (Winnipeg), cabinet d'architectes, et Transsolar (Stuttgart) sont fiers d'annoncer la formation d'un nouveau Consortium de conception intégré en vue d'appliquer les principes du processus de conception intégré (PCI) pour produire une architecture durable et adaptée au climat dont les grands bénéficiaires seront les utilisateurs et pour contribuer au dynamisme de la vie urbaine. Un site Web qui présentera toute l'équipe du PCI ainsi que le processus et qui permettra de surveiller le rendement du projet Place Manitoba Hydro sera lancé à la fin d'octobre 2009.

    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse
    http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les
    représentants accrédités des médias/
    

SOURCE KPMB

Renseignements : Renseignements: ou des images, veuillez communiquer avec: KPMB, cabinet d'architectes, Amanda Sebris, (416) 977-5104, poste 291, ou (647) 299-2042, asebris@kpmbarchitects.com, www.kpmbarchitects.com; Smith Carter, cabinet d'architectes et d'ingénieurs, Sheila Merrick, (204) 477-1260, poste 257, smerrick@smithcarter.com ou Gill Giles, (204) 477-1260, poste 270, ggiles@smithcarter.com, www.smithcarter.com; Transsolar, spécialiste de l'ingénierie climatique, Thomas Auer, auer@transsolar.com, www.transsolar.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.