Place aux jeunes en région salue la décision du gouvernement du Québec de consulter la jeunesse

L'organisme dépose aujourd'hui un mémoire au gouvernement : la majorité des jeunes ayant migré en région est issue de centres urbains

QUÉBEC, le 1er mars 2013 /CNW Telbec/ - Place aux jeunes en région (PAJR) a profité aujourd'hui du dépôt de son mémoire concernant le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité (PNR) pour saluer la décision du gouvernement de consulter la jeunesse en annonçant une tournée du Québec. Dans son mémoire, PAJR relate, entre autres, que la majorité des jeunes ayant migré en région récemment est issue de centres urbains. Les 21 recommandations ont été formulées avec l'objectif de bonifier l'attractivité des milieux ruraux, afin de faire face au défi démographique auquel seront confrontées les régions du Québec.

Le mémoire met de l'avant des statistiques intéressantes sur le pouvoir d'attraction des régions pour les jeunes issus de milieux urbains. En effet, sur les 985 migrations de jeunes réussies en 2011-2012, près de 73 % sont attribuables à des gens non originaires de la MRC d'établissement qui sont à la recherche d'un mode de vie plus conforme à leurs valeurs, axé sur la famille, la nature, l'implication citoyenne, etc.

« L'arrivée de plus en plus de jeunes urbains en région comporte de nouveaux défis et le gouvernement du Québec doit en tenir compte dans la planification qu'il mettra de l'avant en matière de ruralité. Les jeunes incarnent l'une des réponses stratégiques au défi démographique des régions. C'est pourquoi nous recommandons aujourd'hui qu'ils occupent une place plus importante dans les politiques du gouvernement », a déclaré Mathieu Vigneault, directeur général de Place aux jeunes en région.

PAJR souligne que la migration urbaine vers les régions amène également des enjeux, tels que l'accueil et l'intégration, et réclame donc de faire davantage afin d'assurer l'adaptabilité et la contribution pleine et entière de ce nouveau capital humain au développement des territoires.

Dans son mémoire, PAJR recommande, entre autres, une meilleure promotion des régions auprès de la jeunesse québécoise, de meilleurs services aux migrants, ainsi que de la formation à distance. L'organisme souhaite également un soutien financier pour les MRC défavorisées et plus de soutien à l'entrepreneuriat jeunesse.

PAJR profite de l'occasion pour saluer l'annonce faite par la première ministre du Québec, Pauline Marois, de confier le mandat à Léo Bureau-Blouin d'effectuer une tournée du Québec pour connaître les aspirations des jeunes en vue du prochain plan d'action gouvernemental pour la jeunesse. « Il s'agit d'une décision responsable alors que nous faisons face à des défis démographiques sans précédent. Nous sommes aussi encouragés de l'annonce de Mme Marois de renouveler pour un an la Stratégie d'action jeunesse qui vient à échéance en 2014 », a conclu M. Vigneault.

A propos de Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région est la référence en matière de migration des jeunes au Québec. Depuis 1990, l'organisation facilite l'établissement des diplômés de 18 à 35 ans dans les régions du Québec. Elle est financée par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux.

 

SOURCE : PLACE AUX JEUNES EN REGION

Renseignements :

Mathieu Vigneault, directrice générale, Place aux jeunes en région
418 523-1117 ou 1 888 966-6725
admin@placeauxjeunes.qc.ca

Profil de l'entreprise

PLACE AUX JEUNES EN REGION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.