Place aux jeunes en région a permis à 1 000 diplômés de s'établir en région dans la dernière année

QUÉBEC, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - En 2011-2012, près de 1 000 diplômés, âgés entre 18 et 35 ans, sont déménagés en région grâce au soutien de Place aux jeunes en région (PAJR). Il s'agit de l'un des meilleurs résultats obtenus jusqu'ici par l'organisation, qui a pour mission de faciliter l'établissement et le maintien des jeunes dans 15 régions du Québec aux prises avec une problématique d'exode et de pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

PAJR a dévoilé ses résultats annuels lors de son assemblée générale tenue le 5 juin dernier à Rivière-du-Loup. Au total, les agents de migration PAJ/Desjardins ont soutenu près de 7 000 jeunes. De ce nombre, 1 210 ont eu l'occasion de participer à un séjour exploratoire sur le territoire de leur choix, 985 sont déménagés en région et les autres sont en processus de réflexion ou à l'affût d'une opportunité professionnelle. À noter que sur les 985 jeunes qui ont migré en région, 39 souhaitent lancer ou acquérir une entreprise et 134 sont d'origine immigrante.

L'organisation a aussi annoncé que plus de 600 personnes sont devenues adeptes de sa page Facebook pendant l'année et que 5 600 nouvelles personnes se sont inscrites à son site Internet, qui compte un total d'environ 45 000 inscrits. Parmi les faits saillants, ajoutons que PAJR a participé à la Commission de l'aménagement du territoire pour le projet de loi no 34, a mis en ligne son nouveau site Internet et a organisé la première édition de la Semaine des régions à l'Université Laval.

Lors de l'AGA, Cynthia Rivard, présidente de PAJR, a mentionné que le Québec et ses régions font face à des défis de taille dont la relève en emploi et en affaires, l'occupation dynamique du territoire, le vieillissement de la population et le maintien des services publics. La récente Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2011-2016 ainsi que la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat 2011-2014 démontrent l'importance que porte le gouvernement du Québec à ces enjeux. Dans ce contexte, le directeur général de PAJR, R. Mathieu Vigneault, a souligné que Place aux jeunes en région se positionne comme un acteur incontournable pour alimenter les régions en diplômés intéressés par le démarrage et la reprise d'entreprises et qui sont prêts à s'engager à développer durablement leur communauté.

Place aux jeunes en région est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. L'organisation existe depuis 1990 et est présente dans 15 régions administratives. Son financement provient du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, du Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux.

SOURCE PLACE AUX JEUNES EN REGION

Renseignements :

Catherine Rioux
Directrice générale adjointe par intérim
Place aux jeunes en région
info@placeauxjeunes.qc.ca
1 888 966-6725

Profil de l'entreprise

PLACE AUX JEUNES EN REGION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.