Place aux agrumes saisonniers!

TORONTO, le 3 fév. /CNW/ - Les températures plus froides et les journées plus courtes sont signe que l'hiver est bel et bien arrivé. En pleins blues de l'hiver, il est facile d'oublier toutes les options saisonnières, mais suffit de faire un tour dans les rayons des fruits et légumes de notre épicerie locale pour que l'inspiration nous revienne. En effet, la qualité et l'abondance des produits disponibles dans les mois les plus froids sont en mesure d'ensoleiller nos journées plus courtes et plus sombres. Au retour du congé des fêtes, gérer son budget alimentaire est une préoccupation pour tous et être créatif dans la cuisine peut représenter tout un défi. Manger des fruits et légumes en saison est non seulement un pur délice mais il s'agit également d'une solution économique.

Les mois d'hiver sont la période de l'année où les fruits et légumes, comme le pamplemousse, l'avocat et la patate douce sont en vedette. Introduisez donc ces alternatives santé rafraîchissantes dans vos assiettes de façon à varier vos habitudes alimentaires.

"Trop souvent, les Canadiens oublient que l'hiver offre aussi de magnifiques alternatives alimentaires saisonnières," de dire Lydia Knorr, MHSc, une diététiste agréée avec le Florida Department of Citrus. "Nos systèmes immunitaires ont besoin d'être stimulés à ce temps-ci de l'année. Manger des aliments qui contiennent de la fibre, de la vitamine C et des phytonutriments, comme le pamplemousse de la Floride, nous permet de rester en santé tout au long des froids mois d'hiver."

Manger saisonnier n'a jamais été aussi facile avec toutes les options disponibles. Plutôt que de dépenser inutilement pour des produits hors-saison, tirez profit des agrumes saisonniers. Le pamplemousse de la Floride est cueilli à perfection; choisissez-en un qui est ferme mais souple. Et plus il est lourd, plus il est juteux. Allez-y d'une touche originale pour vos repas de semaine en combinant le pamplemousse de la Floride avec un saumon sauvage pour un délicieux plat riche en antioxydants.

Brochettes de saumon teriyaki avec pamplemousse

1 gros pamplemousse rose
    1 tasse de jus de pamplemousse à 100 % pur de la Floride (environ 8
    onces)
    1/4 tasse de sauce de soya à teneur réduite en sodium
    2 c. à table de pâte de tomates
    2 c. à table de sauce Worcestershire
    2 c. à table de cassonade
    2 c. à table de vin de riz ou de vinaigre de cidre de pomme
    2 gousses d'ail émincées
    1 livre de saumon sauvage désossé, coupé en morceaux de 1 po
    1/2 livre de tomates cerises
    1 piment jaune ou jaune orange, épépiné et tranché en morceaux de 1 po
    1 zucchini, tranché en morceaux de 1/2 po
    1 petit oignon rouge, épluché et tranché en morceaux de 1 po
    12 brochettes en bois

Temps de préparation : 30 minutes
    Temps de cuisson : 30 minutes

Retranchez le haut et le bas d'un pamplemousse. Placez-le sur une planche à découper. Avec un petit couteau à éplucher, coupez le long de la courbe du pamplemousse et enlevez sa pelure de façon à exposer le fruit. Tournez le pamplemousse sur le côté et coupez-le en tranches de 1 po (les tranches auront l'aspect d'une fleur avec la membrane intacte). Tranchez chaque "fleur" en deux et mettez de côté.

Versez 1 tasse de jus de pamplemousse de la Floride dans une petite casserole. Ajoutez la sauce soya, la pâte de tomates, la sauce Worcestershire, la cassonade, le vinaigre et l'ail. Emmenez à ébullition. Puis, laissez mijoter de 15 à 20 minutes, en brassant occasionnellement jusqu'à ce que la sauce baisse de moitié et commence à épaissir. Mettez de côté.

Préchauffez le four à 400 degrés F. Recouvrez deux plaques à biscuits de papier aluminium et appliquez un aérosol de cuisson. Enfilez le saumon, les tomates, les piments, le zucchini, l'oignon et les tranches de pamplemousse sur les brochettes. Nappez avec la moitié de la sauce teriyaki et cuisez de 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les légumes soient mous et que le saumon ne soit plus translucide au centre mais toujours humide. Nappez de nouveau avec la sauce restante et servez immédiatement.

Pour d'autres idées de recettes santé avec les agrumes et pour plus d'information sur le pamplemousse, le jus de pamplemousse et le jus d'orange de la Floride, veuillez visiter www.floridacitrus.ca.

À propos du Florida Department of Citrus (FDOC)

Le Florida Department of Citrus (FDOC) est un organisme de direction du gouvernement de la Floride responsable du marketing, de la recherche et de la réglementation sur l'industrie des agrumes de la Floride. Ses activités sont financées par une taxe versée par les planteurs sur chaque boîte d'agrumes qui passe dans les divers canaux de distribution. Quelques-unes des variétés populaires des fruits d'agrumes de la Floride disponibles dans les supermarchés canadiens sont les pamplemousses Ruby Red, Flame et Marsh. Aussi, les jus d'orange et de pamplemousse à 100 % pur de la Floride sont disponibles tout au long de l'année.

SOURCE Florida Department of Citrus

Renseignements : Renseignements: Jessica Greasley - GolinHarris, (416) 642-7952, jgreasley@golinharris.com

Florida Department of Citrus