PL 58 - Loi regroupant la CARRA et la RRQ - « Nous ne sommes pas que des bénéficiaires, mais des partenaires ! » - Louise Chabot

QUÉBEC, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) présente en commission parlementaire son mémoire sur le projet de loi no58, visant à regrouper la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ). Fidèle à son habitude, le gouvernement libéral a déposé un projet de loi sans consulter préalablement les principaux intéressés.

« Il est assez révélateur de constater le peu de considération qu'accorde le gouvernement à ses travailleuses et travailleurs, alors qu'il annonce publiquement la fusion de notre administrateur de régime de retraite, la CARRA, avec la RRQ, sans même nous en informer avant et encore moins nous consulter. Nous devrions plutôt être considérés comme des partenaires puisque nous assumons plus de 40 % du budget de la CARRA à même la caisse des personnes participantes au RREGOP et que nous continuerons de contribuer à près de 20 % du budget de la RRQ. Nous entendons bien faire valoir nos positions sur ce projet de loi », soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Préserver la mission, améliorer les services

Dans son mémoire, la Centrale exige de conserver les deux sièges prévus au conseil d'administration (CA) pour les organismes représentant les cotisants au RREGOP, plutôt que d'en couper un comme le suggère le projet de loi no58 du ministre Hamad. De plus, la CSQ réclame que la loi continue de prévoir la création d'un comité des services à la clientèle afin de pallier les impacts négatifs que pourrait avoir cette fusion sur les services à la clientèle.

« Le ministre doit comprendre que les travailleuses et travailleurs cotisants n'entendent pas laisser le gouvernement jouer continuellement avec leur retraite. Nous avons notre mot à dire et il ne peut continuellement changer les règles du jeu sans que nous en soyons partie prenante. Aussi, nous espérons fortement qu'il prenne en compte deux autres recommandations, soit l'importance de maintenir intégralement la mission et les services actuels de la CARRA, voire même de les améliorer. Enfin, nous considérons comme primordial que le nouvel organisme qui doit voir le jour le 1er janvier prochain, Retraite Québec, préserve la ʺbranche CARRAʺ tout en affichant la neutralité dans ses services-conseils offerts aux comités de retraite », explique Louise Chabot.

Le mémoire est disponible sur le site
http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/documentation/avis_memoires/2014-2015/D12717.pdf

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.