Piste cyclable sur de Maisonneuve : le prolongement vers l'est ne peut plus attendre

MONTRÉAL, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Après des années de délais et de tergiversations de la part de la Ville centre, la conseillère de Sainte-Marie, Valérie Plante se réjouit que le projet de prolongement vers l'est de la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve soit enfin à l'ordre du jour. « C'est une excellente nouvelle! Toutefois nous demandons à ce que le projet se fasse en une seule phase, plutôt que deux, comme c'est prévu actuellement. La demande est là et les enjeux de sécurité sont réels, alors pourquoi attendre? », se demande Valérie Plante, qui travaille depuis deux ans afin de faire avancer le projet.

Alors que le projet initialement prévu par la Ville prévoyait le prolongement de la piste cyclable jusqu'à la rue du Havre, à l'est de l'arrondissement Ville-Marie, la Ville de Montréal a plutôt choisi de la prolonger uniquement jusqu'à la rue Alexandre-de-Sève, et de reporter le reste du projet à plus tard. « L'un des principaux objectifs du prolongement de la piste cyclable était de sécuriser le passage des cyclistes à l'intersection de l'avenue Papineau, qui est particulièrement accidentogène et dangereuse pour les cyclistes. En arrêtant le prolongement de la piste avant l'avenue Papineau, on ne règle pas les problèmes de sécurité actuels », déplore Valérie Plante.

Pour Marianne Giguère, porte-parole de Projet Montréal en matière de vélo, le projet tel qu'orchestré démontre la méconnaissance par la Ville centre des habitudes et des besoins des cyclistes. « Une fois arrivés à Alexandre-de-Sève, les cyclistes qui roulent vers l'est auront deux choix, soit remonter jusqu'à la rue Ontario, pour se retrouver vulnérables en plein dans le trafic du pont Jacques-Cartier, ou encore faire le détour par le boulevard René-Lévesque », explique-t-elle. Faire le projet en deux phases va également avoir un impact sur la sécurité des cyclistes. « On insiste toujours, avec raison, sur l'importance de l'interconnectivité entre les tronçons du réseau cyclable. Pourquoi, dans ce cas-ci, serait-il acceptable de laisser tomber les cyclistes sur une rue sans aménagement? », demande-t-elle.    

Le prolongement vers l'est de la piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve était attendu depuis longtemps par les cyclistes. « La piste du boulevard de Maisonneuve est la plus utilisée au Canada. La demande de la communauté pour un prolongement est unanime et claire alors procédons dès maintenant avec le prolongement complet », conclut Valérie Plante. Le dossier sera débattu lors du conseil municipal d'aujourd'hui.  

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

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