Piquetage prévu aujourd'hui contre Caterpillar dans une douzaine de villes canadiennes

TORONTO, le 26 janv. 2012 /CNW/ - Le syndicat représentant les travailleurs en lock-out d'une usine de locomotives à London en Ontario, au Canada, va s'adresser directement aux clients de Caterpillar pour réclamer un traitement équitable. Devant les concessionnaires et les centres de services d'une douzaine de villes partout au pays, les clients de Caterpillar se font accueillir ce matin par des piquets d'information qui demandent aux clients de dire à la compagnie qu'ils veulent plus d'équité pour ces travailleurs en lock-out.

Après avoir demandé de couper de moitié les salaires et les avantages sociaux, Caterpillar a mis en lock-out près de 500 travailleurs au jour de l'An. Les travailleurs sont membres de la section locale 27 des TCA.

« Ce comportement est cupide et franchement immoral de la part d'une compagnie rentable », a déclaré Ken Lewenza, président national des TCA. « Dans un contexte où les inégalités augmentent rapidement, il est essentiel que nous prenions position contre cette compagnie », a-t-il ajouté.

Les piquets d'information vont avoir lieu ce matin à St. John's, à Terre-Neuve; à Darthmouth, en Nouvelle-Écosse; à Montréal, au Québec; à Chicoutimi, au Québec; à Concord, en Ontario; à London, en Ontario; à Windsor, en Ontario; à St. Catharines, en Ontario; à Sudbury, en Ontario; à Winnipeg, au Manitoba; à Edmonton, en Alberta; à Vancouver, en Colombie-Britannique.

La demande de Caterpillar de couper les salaires de moitié a été faite en dépit de bénéfices records et d'une rémunération à la hausse des dirigeants. La dernière rémunération annuelle totale du PDG de la compagnie, Doug Oberhelman, valait 10,5 millions de dollars, soit le double de ce qu'il avait reçu l'année précédente.

Les travailleurs canadiens dans le secteur des locomotives sont hautement productifs et accomplissent un travail de qualité supérieure, tout en permettant à la compagnie d'engranger de solides bénéfices en 60 ans d'activités. « Les prétentions de la compagnie que la main-d'œuvre est trop coûteuse ne tiennent tout simplement pas la route », souligne Ken Lewenza. Les soudeurs et les techniciens hautement qualifiés à la production à London, en Ontario, gagnent des salaires qui correspondent totalement à ceux du chef de file de l'industrie, la société General Electric, qui construit des locomotives à Erie, en Pennsylvanie.

« Ce n'est qu'une question de cupidité », a déclaré Bob Scott, président du comité d'usine chez Electro-Motive. « Comment les travailleurs sont-ils censés retourner à des salaires versés il y a près de 25 ans, alors que la compagnie est plus riche que jamais? »

Le Canada est une source importante de revenus pour Caterpillar, notamment dans les secteurs des mines et du pétrole en pleine effervescence. Le syndicat reste déterminé à obtenir un traitement équitable pour ces travailleurs au moment où l'appui à leur cause continue de croître et que l'opposition contre le comportement de la compagnie prend de l'ampleur.

La campagne d'appui des TCA aux travailleurs en lock-out s'étend, notamment avec le lancement ce matin de publicités radiophoniques dans plusieurs communautés.

Les coordonnées de personnes-ressources au niveau local sont présentées ci-dessous.

Vous pouvez consulter le dépliant remis aux clients de Caterpillar ici : http://www.caw.ca/en/10885.htm

Pour en apprendre davantage, visitez le site : http://www.caw.ca/en/10835.htm

Les TCA diffusent leur message aux clients de Caterpillar ce matin aux endroits suivants :

Endroit Adresse Début
(heure locale)
Personne-ressource
Chicoutimi, QC 1466, rue Bersimis 8 h Denis Lepage: 418-720-1323
Concord, ON 3131 Highway 7 West 8 h Jenny Ahn: 416-271-3489
Dartmouth, NÉ 175 Akerley Boulevard, Dartmouth 9 h Les Holloway: 902-454-9473
Edmonton, AB 10920 - 170th Street 8 h Todd Romanow: 780-932-4033
London, ON 50 Enterprise Drive 8 h Bob Scott: 226-377-4266
Montréal, QC 5001, autoroute Transcanadienne, Pointe Claire  8 h Sylvain Martin: 514-318-2844