Pionnière en biométhanisation - Saint-Hyacinthe conclut une entente avec Agropur pour produire du gaz naturel

SAINT-HYACINTHE, QC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Saint-Hyacinthe a conclu une entente avec Agropur coopérative, le leader canadien de l'industrie laitière situé notamment à Saint-Hyacinthe, afin de recueillir et de traiter jusqu'à 10 000 tonnes annuellement de résidus alimentaires pour les valoriser en gaz naturel renouvelable.

Pionnière dans le domaine, Saint-Hyacinthe abrite la plus grande usine au Canada à produire du gaz naturel à partir de matières organiques provenant des bacs bruns des résidents ainsi que des entreprises agroalimentaires de la région. Elle utilise ce gaz pour ses besoins énergétiques ou pour la vente à des tiers. « Cette nouvelle entente avec Agropur confirme, une fois de plus, le potentiel de notre projet novateur et environnemental puisqu'elle allie des intérêts écologiques, économiques et sociaux », d'indiquer le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

« Chez Agropur, nous croyons fermement au pouvoir de l'innovation pour faire face aux défis de notre époque. C'est pourquoi nous sommes heureux de participer à l'effort régional de valorisation des matières organiques, à l'initiative de la Ville de Saint-Hyacinthe, en fournissant quelque 125 tonnes de matières résiduelles par semaine qui seront transformées en énergie renouvelable, au bénéfice de la région et de l'environnement », a ajouté Serge Paquette, président, Opérations Canada, Agropur.

À propos d'Agropur
Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l'industrie laitière nord-américaine ayant réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars en 2015. La Coopérative est une source de fierté pour les 3 367 membres et les 8 000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 5,7 milliards de litres de lait par année dans ses 38 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, BiPro et finalement, iögo et Olympic d'Aliments Ultima, une coentreprise d'Agropur coopérative.

À propos de Saint-Hyacinthe et de la biométhanisation
Saint-Hyacinthe est devenue une pionnière en production de gaz naturel par biométhanisation et innove avec des procédés écologiques, rentables et durables. En plus de faire un bon geste pour l'environnement, elle génère une source de revenus supplémentaires qui réduit la charge fiscale de ses citoyens. Le projet à terme permettra de réduire les gaz à effets de serre de 49 111 tonnes en équivalent C02. Il générera des économies annuelles d'environ 1,5 M$ en transport et en enfouissement des boues et de 500 000 $ en chauffage des bâtiments. Lorsque l'usine sera pleinement fonctionnelle, elle produira environ 13 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable par année. Elle en utilisera 1,25 million pour ses besoins et revendra les surplus à Gaz Métro.

 

SOURCE Ville de Saint-Hyacinthe

Bas de vignette : "1re rangée : M. Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Mme Lorraine Bédard, vice-présidente principale, affaires juridiques, relations avec les membres et secrétaire générale d’Agropur coopérative et M. Serge Paquette, président des opérations au Canada pour Agropur coopérative. 2e rangée : M. Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, M. Pierre Mathieu, directeur du Service de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation à la Ville de Saint-Hyacinthe et M. Roger D’Amour, directeur environnement chez Agropur coopérative. (Groupe CNW/Ville de Saint-Hyacinthe)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161207_C6586_PHOTO_FR_833969.jpg

Renseignements : Brigitte Massé, Directrice des communications, Téléphone : 450 778.8304

LIENS CONNEXES
http://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Ville de Saint-Hyacinthe

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.