Pierre Lapointe nommé président du Conseil d'administration du Réseau
ArboraNano

MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Pierre Lapointe a été nommé au poste de président du Conseil d'administration d'ArboraNano, le Réseau des nanoproduits de la forêt canadienne, le 16 novembre 2009 à Edmonton, en Alberta.

"La nomination de Pierre Lapointe, qui occupe le poste de président et chef de la direction de FPInnovations, représente un avantage stratégique pour ArboraNano, a déclaré Ron Crotogino, président et chef de la direction, ArboraNano, car elle permet d'établir une étroite collaboration entre le réseau et FPInnovations, organisme qui détient une ferme position de leadership en ce qui a trait à la recherche en nanotechnologie liée au le secteur forestier."

ArboraNano est un réseau d'entreprises multisectorielles, d'universités et d'organismes sans but lucratif, fondé par FPInnovations et NanoQuébec en 2009. En réunissant l'expertise du secteur forestier et celle de la nanotechnologie, le réseau explore les débouchés liés à l'introduction novatrice de nouveaux produits manufacturés, améliorés grâce à la nanocellulose cristalline (NCC) produite à partir de la fibre de bois et d'autres nanomatérieux. Il vise à créer une nouvelle bioéconomie canadienne qui mise sur des produits novateurs complexes et neutres en carbone contenant des nanomatériaux.

"Les travaux de recherche des scientifiques de FPInnovations ont démontré que la NCC est dotée de propriétés remarquables et uniques, a indiqué Pierre Lapointe, ce qui lui promet un bel avenir en matière de création de nouveaux produits manufacturés écologiques. C'est donc par conviction que j'ai accepté de présider le Conseil d'ArboraNano afin de contribuer au développement de marché des nouveaux produits à base de NCC."

Les propriétés de la NCC sous toutes ses formes offrent des possibilités d'amélioration des propriétés d'une vaste gamme de produits : produits de construction améliorés, composantes intérieures et structurelles recyclables pour l'industrie des transports, revêtements novateurs et nouvelles charges pour la fabrication du papier, bioplastiques novateurs, composites renforcés, films optiques à commutation, biocomposites pour le remplacement des os, additifs pour peintures, pigments, encres et produits cosmétiques, films iridescents ou magnétiques, membranes conductrices d'électricité, appareils électroniques d'impression du papier, pastilles de cristal pour semi-conducteurs quantiques encapsulés et matériaux d'emballage perfectionnés ou "intelligents".

"ArboraNano présente un nouveau programme prometteur qui réunit un grand nombre des principaux innovateurs canadiens des milieux industriels, gouvernementaux et universitaires autour d'un secteur où le Canada fait preuve de leadership technologique, a ajouté Robert Crawhall, président et chef de la direction de NanoQuébec. La nomination de M. Lapointe permettra d'accélérer le développement de nouveaux marchés et de nouveaux produits grâce à l'emploi efficace de la nanocellulose cristalline et d'autres nanomatériaux, aussi bien au sein du secteur des produits forestiers que dans l'ensemble du paysage industriel canadien."

"La création de nouveaux produits écologiques à valeur ajoutée et de performance supérieure dans l'industrie canadienne de haute technologie représente un élément important de la stratégie de développement économique du gouvernement canadien, a conclu M. Crotogino. Il s'agit d'un objectif poursuivi par ArboraNano et FPInnovations également. Nous sommes donc très heureux d'accueillir M. Lapointe au poste de président du Conseil de ArboraNano, afin de faciliter la collaboration entre ces deux organismes."

À propos d'ArboraNano

ArboraNano est le Réseau des nanoproduits de la forêt canadienne, mis en place grâce au programme de Réseaux des centres d'excellence dirigés par les entreprises du gouvernement du Canada, de FPInnovations et de NanoQuébec. ArboraNano recevra du gouvernement fédéral 8,9 millions $ au cours des quatre prochaines années. La création du programme des Réseaux d'excellence dirigés par les entreprises a pour but de financer des réseaux collaboratifs de grande envergure du secteur privé orientés vers les besoins particuliers en recherche du milieu des affaires.

ArboraNano regroupe des chercheurs issus de secteurs industriels très variés, œuvrant pour la recherche et le développement de produits dérivés d'un nanomatériau d'origine végétale : la nanocellulose cristalline (NCC). Les propriétés de la NCC et de ses diverses formes la rendent particulièrement utile pour la fabrication de biocomposites, bioplastiques, revêtements iridescents, traitements de surface résistants à l'usure, systèmes d'administration de médicaments, etc. ArboraNano rassemble des scientifiques et des ingénieurs spécialement intéressés à utiliser la nanotechnologie pour le développement de nouveaux produits forestiers à haute performance et l'accroissement substantiel du rendement des produits de papier et de construction traditionnels. Pour plus de renseignements sur ArboraNano, veuillez consulter le site Web www.arboranano.ca.

À propos de FPInnovations

FPInnovations est un regroupement d'organismes de recherche et développement sans but lucratif. Chef de file mondial spécialisé dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité du secteur forestier canadien à l'échelle mondiale et répondant aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux. FPInnovations bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. Créé à partir de la fusion des trois principaux instituts de recherche du secteur forestier canadien que sont Feric, Forintek Canada Corp. et Paprican, FPInnovations fournit également une direction technique au Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada. FPInnovations compte plus de 600 employés incluant des laboratoires de recherche à Québec, Montréal et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus de renseignements sur FPInnovations, veuillez consulter le site Web www.fpinnovations.ca.

À propos de NanoQuébec

NanoQuébec est un organisme sans but lucratif. Il a pour mission de renforcer l'innovation dans le domaine de la nanotechnologie en vue d'accroître le développement économique durable du Québec et du Canada grâce au soutien des infrastructures de recherche sur la nanoscience et la nanotechnologie et la création de programmes de recherche collaboratifs ciblés entre les secteurs industriels et universitaires. NanoQuébec reçoit la plus grande partie de son soutien du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec. Les programmes visant à promouvoir les innovations fondées sur la nanotechnologie sont développés dans le cadre de partenariats avec de nombreux organismes provinciaux, nationaux et internationaux. Pour plus de renseignements sur NanoQuébec, veuillez consulter le site Web www.nanoquebec.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE ARBORANANO

Renseignements : Renseignements: Ron Crotogino, Président et chef de la direction, Réseau ArboraNano, (514) 630-4111, ron.crotogino@fpinnovations.ca; Nathalie Guilbault, Directrice, Communications corporatives, FPInnovations, (514) 630-4124, nathalie.guilbault@fpinnovations.ca; www.arboranano.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.