Pierre Gagnon : gagnant d'un Prix AQESSS 2012!

QUÉBEC, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a dévoilé vendredi, lors de son congrès annuel à Québec, les gagnants de la cinquième édition des Prix AQESSS. Dans la catégorie Prix Leadership pour un directeur général, c'est Pierre Gagnon, actuellement directeur général du CSSS de Papineau, qui a remporté le prix. Les Prix AQESSS récompensent l'excellence et l'innovation au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Parmi les nombreuses candidatures reçues, un jury indépendant a récompensé M. Gagnon pour l'ensemble de ses réalisations à titre de directeur général du Centre hospitalier Pierre-Janet de 1994 à 2012 ainsi que pour son rôle déterminant dans le bon déroulement de l'intégration du CH Pierre-Janet au CSSS de Gatineau.

Durant cette intégration, M. Gagnon a démontré une volonté hors du commun pour préserver la mission du CH Pierre-Janet tout en assurant la mobilisation des équipes de travail durant un temps de transition difficile.

M. Gagnon a toujours su démontrer un haut niveau de compétences dans tous les aspects de ses responsabilités-clés. Son engagement a notamment permis de créer une synergie organisationnelle qui influence positivement l'ensemble de l'organisation tout en créant un climat de travail fort apprécié par les employés.

Ainsi, sous sa gouverne, la qualité des services offerts aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans l'Outaouais s'est grandement améliorée. Le CH Pierre-Janet a développé une expertise en matière d'évaluation, de traitement, de formation et de recherche en santé mentale pour l'ensemble de la population de l'Outaouais. Le CH Pierre-Janet a notamment mis en place une approche communautaire en santé mentale visant la réintégration de la clientèle dans son milieu de vie.

M. Gagnon a dirigé, avec ses équipes de travail, de nombreux projets novateurs : l'augmentation de places d'hébergement dans la communauté, la création d'une clinique du trouble de la personnalité, la création d'une unité de court séjour pour n'en nommer que quelques-uns. Il a aussi été co-instigateur de plusieurs projets avec ses différents partenaires, comme les Centres Jeunesse de l'Outaouais et les organismes communautaires.

L'établissement dirigé par M. Gagnon a souvent été récompensé. En 2011, il gagnait le prix AQESSS Innovation en services de soutien pour le déploiement d'un système de communication instantanée, mains libres. La même année, il a également obtenu le prix Innovation clinique de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour la région de l'Outaouais ainsi que le prix « Affiche Coup de Cœur » lors du congrès annuel de l'OIIQ. Par ailleurs, Agrément Canada a régulièrement fait mention des bonnes pratiques au CH Pierre-Janet et lui reconnaissait, en 2005, six pratiques exemplaires.

« Les membres du jury ont été impressionnés par la contribution exceptionnelle de Pierre Gagnon au rayonnement de son établissement et par le leadership mobilisateur et inspirant qu'il a su démontrer », a déclaré Marie-Claude Lavallée, présidente du jury des Prix AQESSS 2012 et animatrice de l'émission RDI santé.

Rappelons que les Prix AQESSS 2012 visent à reconnaître et à souligner, l'innovation, l'excellence et la performance des établissements et des gens du réseau de la santé et des services sociaux dans six catégories : trois prix pour l'innovation et trois prix pour le leadership.

Vous pouvez consulter tous les détails à propos des finalistes et des gagnants sur le site des Prix AQESSS.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements :

Source :   Direction des communications, des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél.  : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.