Pierre Craig, porte-parole de Revivre

MONTRÉAL, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'équipe de Revivre est heureuse et fière d'annoncer que le journaliste Pierre Craig se joint à la comédienne Véronique Bannon et à l'auteur-compositeur-interprète Stefie Shock comme porte-parole de l'organisme.

Journaliste depuis 1976, Pierre Craig a commencé sa carrière à la radio de Radio-Canada à Québec à l'émission Présent Québec, qu'il a par la suite animée, puis s'est joint à l'équipe de l'émission télé Contrechamp, diffusée à Québec. Animateur de Montréal ce soir en 1996-1997 avec Pascale Nadeau, il a auparavant été journaliste à cette même émission durant deux ans et aux magazines Le Point pendant cinq ans et Enjeux pendant trois ans. Il a animé le téléjournal Le Midi en 1997 devenu en septembre 2001 L'Heure du midi. Il a été animateur de l'émission La Facture de 2003 à 2016.

Pierre Craig a également occupé les postes de vice-président et de président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2013 à 2015. Avec ses 2 000 membres, la Fédération est le plus important regroupement de journalistes au Canada et elle défend principalement la liberté de presse.

Selon le directeur général de Revivre, Jean-Rémy Provost, « les administrateurs, les employés et les bénévoles de Revivre sont d'autant plus honorés et reconnaissants de ce geste de générosité de M. Pierre Craig qu'il est une personnalité crédible, respectée et attachante et la preuve vivante qu'un trouble anxieux ne signifie pas l'impossibilité de mener une vie professionnelle bien remplie ».    

Pour la première fois, Pierre Craig parle ouvertement de son trouble panique :

« J'ai toujours eu peur. Peur de ne pas être capable, de ne pas être à la hauteur, peur de parler devant le monde, peur de me distinguer quoi. Il y a un peu plus de 15 ans, quand j'ai fait ma première attaque de panique à la télé, en direct, tout mon courage, toute ma force, et croyez-moi, j'en ai beaucoup, ne m'ont servi à rien. J'étais en train de m'évanouir en direct, je luttais de toutes mes forces, de toute ma volonté contre ça et plus je luttais, plus cette " chose " m'écrasait. Je m'en suis sorti tant bien que mal, mais abîmé dans ma confiance en moi. J'ai fait d'autres attaques de panique, à la radio en direct. Là, je ne pouvais presque plus parler… Je n'avais plus de souffle, plus d'air dans les poumons. Une autre peur est alors apparue, terrifiante celle-là : que ça arrive encore, que je m'effondre devant tout le monde. Et je ne pouvais absolument rien y faire.  

C'est à ce moment que j'ai décidé d'aller chercher de l'aide. J'ai rencontré une psychologue. Elle m'a aidé à accepter qu'on ne peut pas vaincre cette " chose ", mais qu'on apprend à vivre avec. Le " truc " qu'elle m'a enseigné, c'est qu'au lieu de se battre contre la montée de la crise de panique, il fallait simplement l'accepter, ne pas y résister. Je dis simplement mais c'est tout sauf simple. Depuis, je vis avec. Elle est toujours là, beaucoup moins terrifiante, mais stressante quand même. Mais je vis. Et bien. »

Pierre Craig ajoute ce message d'espoir :

« Allez chercher de l'aide. Si vous en avez la force, dites-le à votre entourage. Croyez-moi, ça n'éloigne pas les gens, ça les rapproche de vous au contraire. Et si cette " chose " est tellement forte que vous ne pouvez pas, pour l'instant, demander de l'aide, ne soyez pas sévère avec vous-même, ne vous condamnez pas. »

Il conclut en ajoutant « Je suis heureux de me joindre à Véronique Bannon et Stefie Shock comme porte-parole de Revivre ».

Les troubles anxieux touchent 10 % de la population, soit plus de 800 000 personnes au Québec et plus de 3,6 millions de personnes au Canada. Alors que moins de 50 % des personnes affectées consultent, Jean-Rémy Provost insiste sur l'importance primordiale de ne jamais hésiter à demander de l'aide, et ce, dès que l'anxiété indispose de façon significative les pensées, les émotions et les comportements dans les activités quotidiennes. Selon lui, « plusieurs personnes vivent une énorme souffrance en raison de leur anxiété et n'osent malheureusement pas en parler à leur entourage. L'implication de Pierre Craig revêt donc une valeur exemplaire qui devrait inciter les personnes à ne plus hésiter à faire appel aux ressources compétentes qui sont disponibles pour les aider ».

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé récemment qu'entre 1990 et 2013, les troubles anxieux ont augmenté de 42 % au sein de la population mondiale. De son côté, l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables du Conference Board du Canada a rendu publics, le 1er septembre dernier, les résultats de la troisième d'une série de recherches intitulée Des cerveaux sains au travail : Effets estimés des avantages sociaux et programmes en santé mentale offerts au travail. Selon les auteurs, « si tous ces Canadiens obtenaient les soins de santé mentale dont ils ont besoin, on pourrait voir arriver sur le marché du travail, chaque année jusqu'en 2035, pas moins de 352 000 employés capables d'exercer parfaitement leurs fonctions malgré leur dépression ou leur anxiété. Globalement, on pourrait ainsi injecter dans l'économie canadienne jusqu'à 32,3 milliards de dollars par an en améliorant le traitement de la dépression et 17,3 milliards en faisant de même pour celui de l'anxiété ».

À propos de Revivre

Revivre est un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et à leurs proches, et ce, partout au Québec, en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale. Depuis 25 ans, près de 235 000 personnes ont communiqué par téléphone avec l'équipe pour obtenir de l'aide, sans compter celles qui ont joint l'organisme par les autres moyens disponibles. Durant cette période, plus de 10 500 personnes ont adhéré à Revivre. En 2016, l'équipe effectuera sa 300 000e intervention.

Information et soutien
1 866 REVIVRE (738-4873)
http://revivre.org

Écrire à un intervenant
revivre@revivre.org

Forum
www.revivre.org/forum

 

SOURCE REVIVRE

Bas de vignette : "Pierre Craig, porte-parole de Revivre (Groupe CNW/REVIVRE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161130_C4619_PHOTO_FR_828036.jpg



Renseignements : Jean-Rémy Provost, Directeur général, Téléphone : 514 529-3081, poste 229, Cellulaire : 514 973-3040, Courriel : jean-remy.provost@revivre.org

RELATED LINKS
www.revivre.org

Profil de l'entreprise

REVIVRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.