Pierre Bruneau prête sa voix au Tour du Silence

MONTRÉAL, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - À titre d'organisme chapeautant la bannière québécoise du Tour du Silence 2016, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d'annoncer qu'elle aura le privilège de compter sur la participation de Pierre Bruneau à titre de porte-parole du volet provincial.

Le chef d'antenne des bulletins de nouvelles des réseaux TVA et LCN deviendra la voix de l'édition 2016 du Tour du Silence. Personnalité importante du paysage télévisuel québécois, Pierre Bruneau a été maintes fois récompensé au cours de sa carrière journalistique, longue d'une quarantaine d'années. En mémoire à son fils, il a également mis sur pied la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau et créé le Tour CIBC Charles-Bruneau, un défi cycliste auquel il participe d'ailleurs chaque année. Passionné de vélo, il s'est donc senti interpelé par la cause défendue par le Tour du Silence.

« J'ai accepté d'endosser ce rôle, parce que le partage de la route demeure un enjeu important. On se doit de sensibiliser les automobilistes et de les inviter à partager intelligemment la route. C'est malheureusement par les victimes que le message passe. Il faut se rappeler d'elles et honorer leur mémoire en insistant sur l'importance d'une saine cohabitation », a souligné M. Bruneau.

« La pratique du vélo est non seulement une activité physique, mais c'est aussi un excellent moyen de partir à la découverte et de vivre des expérience uniques. Par contre, ça comporte ses risques. J'ai, moi-même, déjà vu un cycliste "aspiré" dans le corridor de vent d'un camion, avant d'être projeté dans un fossé. Le pire, c'est que le camionneur ne s'est même pas arrêté. Comme si les cyclistes n'avaient pas leur place sur la route », a raconté M. Bruneau, toujours choqué par l'incident auquel il a assisté.

Mais si les cyclistes sont plus vulnérables, ils ne doivent pas pour autant se soustraire à leurs propres responsabilités. « Le partage de la route est une responsabilité qui incombe aussi aux cyclistes. Si les risques pour les cyclistes sont plus grands, il est encore plus important pour eux de respecter le Code de la sécurité routière », a-t-il précisé.

Bien que la situation demeure inquiétante et que des améliorations soient encore à souhaiter, il faut reconnaître que certaines avancées ont été réalisées. « Avec le chemin parcouru depuis une dizaine d'années, il est bon de voir que les règles de sécurité se sont resserrées et que les automobilistes prennent conscience de la présence des cyclistes. Mais il reste encore du travail à faire, et le Tour du Silence est un bon outil de sensibilisation », a-t-il conclu.

Rendez-vous mercredi 18 mai, à 18 h 30!

Cette randonnée silencieuse a lieu tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l'échelle mondiale. La randonnée s'effectue sur un parcours de 20 kilomètres au plus, le tout à une vitesse moyenne de 18 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont parfois effectués afin d'honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant la pertinence d'une telle activité de sensibilisation.

L'accès est gratuit et le port du casque est obligatoire.

Pour l'édition 2016 du Tour du Silence, la septième chapeautée par la FQSC, 24 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois le mercredi 18 mai, à compter de 18 h 30.

Au traditionnel Tour du Silence s'ajoutera un volet scolaire, lequel sera présenté pour une troisième année et sous différentes déclinaisons. Ainsi, des écoles tiendront un mini-Tour et organiseront des activités afin de sensibiliser les jeunes à l'enjeu du partage de la route (visite de policiers, jeux d'habiletés, atelier éducatif sur le maniement du vélo et les règles de sécurité, …).

La SAAQ, un précieux partenaire

Pour la FQSC, le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière. Grâce à la contribution de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), la fédération peut soutenir ces organisateurs, tant au niveau technique que financier. Cette aide a notamment permis à la FQSC de produire nombre d'outils de promotion génériques mis à la disposition des différentes organisations.

« Le Tour du Silence est un bon moment de se rappeler que la sécurité des cyclistes est une responsabilité qu'ils partagent avec les conducteurs. Chacun se doit d'être attentif aux autres et de respecter les règles afin que les routes du Québec soient un lieu sécuritaire pour tous les usagers », a rappelé Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Tour du Silence sur le Web

Tous les détails se trouvent au tourdusilencequebec.com. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, Qc et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @FCSQ grâce aux mots-clics #TourDuSilence et #RideOfSilence.

 

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Bas de vignette : "Logo : Tour du Silence 2016 (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160420_C3896_PHOTO_FR_669558.jpg

Bas de vignette : "Pierre Bruneau prête sa voix au Tour du Silence (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160420_C3896_PHOTO_FR_669454.jpg

Bas de vignette : "Logo: Société de l'assurance automobile du Québec/FQSC (Groupe CNW/Société de l'assurance automobile du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160420_C3896_PHOTO_FR_669555.jpg

Renseignements : Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications, Fédération québécoise des sports cyclistes, (514) 252-3071 poste 3739, (514) 554-4170, www.fqsc.net

RELATED LINKS
http://www.saaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.