Pierre Arcand fait valoir les intérêts du Québec lors de la 71e Conférence des ministres responsables de l'Énergie et des Mines

QUÉBEC, le 26 août 2014 /CNW Telbec/ - « Les ressources naturelles sont un pilier de notre économie. Les projets énergétiques et miniers jouent un rôle majeur dans l'accroissement de l'emploi et de la prospérité, notamment dans le Nord. C'est pourquoi le Québec encourage les discussions avec les autres gouvernements qui partagent nos intérêts et nos préoccupations, et ce, en respectant le partage constitutionnel des compétences ». C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, à l'issue de la 71eConférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Énergie et des Mines, qui s'est déroulée à Sudbury du 24 au 26 août.

Renforcement de la collaboration intergouvernementale

Dans la foulée de la rencontre du premier ministre du Québec avec la première ministre de l'Ontario, Mme Kathleen Wynne, le 21 août dernier, le ministre Arcand a lui aussi eu l'occasion de discuter avec ses homologues ontariens, dont le ministre de l'Énergie de l'Ontario, M. Bob Chiarelli, et le ministre du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario, M. Michael Gravelle, de la redynamisation des relations entre les provinces, en ce qui concerne entre autres les défis des deux provinces en matière d'énergie et de développement nordique.

Le ministre Arcand a pu renforcer la participation du Québec en multipliant les rencontres sur les lieux de la conférence, notamment avec le ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, M. Derrick Dalley, le ministre des Ressources minières du Manitoba, M. Dave Chomiak, et la ministre de l'Énergie de l'Alberta, Mme Diana McQueen. Avec cette dernière, il a réitéré les coopérations communes potentielles entre les deux provinces, évoquées lors de leur rencontre précédente à Banff, le 20 août dernier.

« Dans une perspective de coopération et de partage des meilleures pratiques avec les autres provinces, surtout parce que le Québec est redevenu un membre à temps plein de la fédération canadienne, le Québec est ouvert à la collaboration avec les autres gouvernements et souhaite ainsi jeter les bases d'un avenir plus prospère, entre autres dans le secteur de l'énergie et des ressources naturelles », a indiqué le ministre Pierre Arcand.

Promouvoir l'expérience du Québec

Le ministre a indiqué que plusieurs défis sont à relever dans le secteur des ressources naturelles, particulièrement ceux liés à l'acceptabilité sociale des projets énergétiques et miniers. Il a également insisté sur le fait que le Québec prend déjà plusieurs mesures afin d'assurer la compétitivité des sociétés d'exploration et d'exploitation minières et qu'il continuera de soutenir la productivité des entreprises québécoises du secteur des ressources naturelles.

En matière d'efficacité énergétique, le ministre a souligné qu'il entend demeurer actif dans la promotion de l'innovation et qu'il compte intensifier les efforts afin d'appuyer les consommateurs à mieux gérer leur consommation d'énergie.

Cette même proactivité s'appliquera en matière de sécurité des transports selon le ministre Arcand, puisqu'il importe pour le Québec que toutes les mesures nécessaires soient mises en œuvre afin de s'assurer que le transport de matières dangereuses, y compris le pétrole et le gaz, se fait de la façon la plus sécuritaire possible.

Le ministre a également profité de cette tribune pour présenter à ses homologues des autres provinces le projet de relance du Plan Nord qui permettra, grâce à des investissements majeurs, le développement économique du Nord québécois.

Il a rappelé que la participation des communautés locales et régionales dans les projets qui se déroulent sur leur territoire demeure une priorité. Il a aussi mis l'accent sur l'importance de favoriser les retombées pour ces communautés.

Soulignons que la 71e conférence des ministres responsables de l'énergie et des mines était coprésidée par le gouvernement ontarien et le ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Greg Rickford.

Source :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles et ministre
responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.