Physiothérapie en cliniques externes : des services en voie de disparition

LONGUEUIL, QC, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'APTS s'inquiète vivement pour l'avenir des services publics en réadaptation physique dans les établissements de santé du Québec. Ces derniers offrent en effet de moins en moins de services de physiothérapie en clinique externe depuis plusieurs années. Résultat : les listes d'attente atteignent maintenant des niveaux qui ne sont plus gérables dans certains endroits.

À l'hôpital de LaSalle par exemple, les services de physiothérapie sont carrément en voie d'extinction. Depuis deux ans, au moins trois postes de physiothérapeute ont été supprimés. Depuis, plus de 200 personnes attendent d'être placées sur une liste parallèle à la liste officielle. L'APTS a maintes fois dénoncé cette situation, pour des services offerts en CLSC par exemple. Ceci se répète malheureusement un peu partout au Québec : en Montérégie, dans les Laurentides et ailleurs à Montréal. À l'Hôpital général juif, pas moins de 800 personnes sont en attente de rendez-vous avec un membre de l'équipe de physiothérapeutes.

« Les compressions des dernières années ont fait très mal, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Dans le contexte d'austérité actuelle, les professionnels en réadaptation sont contraints de prioriser à l'extrême les patients qu'ils devront traiter. Toutes les personnes dont les cas sont jugés non urgents sont donc condamnées à attendre des mois avant de recevoir des services. Elles n'ont alors pas d'autre choix que d'endurer leur mal ou de se tourner vers le privé, souvent même à l'invitation de leur médecin. » Ceux qui n'ont pas d'assurance pour payer des séances en clinique privée risquent de voir leur état de santé se détériorer. L'urgence devient alors leur seule porte d'entrée. « Il n'y a aucune économie à réaliser en réduisant les services de réadaptation, ajoute la présidente. Au contraire, laisser les gens à eux-mêmes engendre des coûts très importants. »

En cette journée internationale de la physiothérapie, l'APTS tient à rappeler l'importance de ce service. « Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique jouent un rôle indispensable, notamment pour les personnes âgées ou qui viennent de subir une opération, en favorisant leur retour à une vie active », rappelle la présidente. Selon un rapport récent publié par les Médecins québécois pour le régime public, « les domaines négligés restent encore les soins à domicile, les problèmes musculo-squelettiques (pourtant responsables d'une part non négligeable d'absentéisme au travail et d'atteinte fonctionnelle) ainsi que le traitement de maladies chroniques. »

« M. Barrette, la physiothérapie n'est pas un luxe. Il est grand temps de faire une juste place aux professionnels », de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS
Avec 32 000 membres, l'APTS est un acteur incontournable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

RELATED LINKS
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.