Photographe égyptienne qui documente les attaques sur les femmes gagne la bourse Portenier droits de l'homme

LONDON, ON, le 25 juill. 2016 /CNW/ - Une jeune photojournaliste égyptienne, dont le travail expose le harcèlement sexuel et les attaques contre les femmes dans son pays, a remporté la bourse Portenier droits de l'homme pour 2016.

Eman Helal, âgée de 30 ans, a été sélectionnée par un jury de demandes reçues des pigistes et des documentaristes indépendants dans 25 pays. La bourse de 3000 $ l'aidera à se protéger dans son travail en lui donnant accès à la formation des environnements hostiles, un type de formation défensive plus communément donnée aux correspondants de guerre.

La bourse Portenier est offerte chaque année par le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme. C'est parrainée par Giselle Portenier, un membre du conseil d'administration du Forum, connue dans le monde entier pour ses documentaires dénonçant les violations des droits de l'homme.  Le concours annuel est organisé en coopération avec le Rory Peck Trust au Royaume-Uni.

Mme Portenier a déclaré: « Je ne pouvais pas être plus heureuse avec le choix des juges. Eman Helal est exactement le genre de journaliste pour qui j'ai établi la bourse Portenier. C'est une journaliste excellente, avec une expérience éprouvée dans la lutte contre les violations des droits de l'homme, et un grand avenir devant elle. Il est merveilleux qu'elle sera en mesure d'obtenir la formation des environnements hostiles dont elle a vraiment besoin pour se garder en sécurité. Je sais combien cela signifiait pour moi quand je l'ai pris moi-même ».

Au Caire, Mme Helal dit: « Je suis surprise et très fiere d'être sélectionnée. Cela me donne à la fois un sentiment de responsabilité et de confiance d'être reconnu de cette façon. Je tiens à remercier le jury Portenier pour le soutien qu'ils ont donné à mon travail ».

Le travail de Mme Helal, y compris la couverture du soulèvement égyptien en 2011, est apparu dans de nombreux grands titres des médias dans le monde entier, y compris le New York Times, The Guardian, les magazines Time et Stern, Associated Press et Al Jazeera. Elle a remporté la première place dans la section multimédia des prix presse photo egyptien en 2014.

James Estrin, co-rédacteur en chef du Lens Blog et photographe de haut niveau du New York Times, a déclaré: « Son reportage photo sur l'abus physique et le harcèlement des femmes en Egypte est un document extrêmement important. Eman est une journaliste excellente, une photographe amendée et une femme courageuse qui a couvert des situations très dangereuses en Egypte ».

Basée au Caire, Mme Helal a déjà couvert les agressions sur les femmes en Egypte pendant trois ans. Elle envisage maintenant d'étendre ce travail.

La bourse Portenier a été inauguré en 2015 et remporté pour le première fois par le cinéaste de Toronto Jason O'Hara, travaillant sur un documentaire sur la clairance forcée des favelas à Rio de Janeiro, au Brésil, avant la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques.

Nous remercions le Groupe CNW de soutenir cette annonce. 

SOURCE Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma

Bas de vignette : "Une partie de l'essai photo "Just Stop" par Eman Helal : Esraa Ahmed, 15 ans, était dans le métro de retour de l’école quand un homme a décompressé sa jupe et l’a jetée à terre. Les responsables du métro ont pris aucune mesure contre son agresseur. (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160725_C8403_PHOTO_FR_740600.jpg

Bas de vignette : "Eman Helal, gagnante de la bourse Portenier droits de l'homme 2016. (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160725_C8403_PHOTO_FR_740601.jpg

Bas de vignette : "Une partie de l'essai photo "Just Stop" par Eman Helal: Une femme égyptienne agressé à Tahir Square, Le Caire, lors d'une marche pour la Journée internationale de la femme 2011. Quelques hommes autour d'elle ont été les harceleurs et d'autres essayaient de la sauver. (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160725_C8403_PHOTO_FR_740602.jpg

Renseignements : Pour plus d'informations veuillez consulter le site du Forum à www.journalismforum.ca ou contactez Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: jane.hawkes@journalismforum.ca, Tél: ‪1-519-852-4946‪.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.