Philips lance au Canada un service d'alerte médicale révolutionnaire qui peut
détecter les chutes et appeler automatiquement à l'aide

Conçu pour les personnes âgées vivant seules, Philips Lifeline avec l'option AutoAlerte réduit les complications médicales associées au temps d'attente suivant une chute

TORONTO, le 7 juill. /CNW/ - Afin d'assurer la tranquillité d'esprit des personnes âgées vivant seules dans tout le pays, Philips lance aujourd'hui Lifeline avec l'option AutoAlerte, une technologie d'alerte médicale qui détecte automatiquement les chutes et appelle à l'aide si la personne âgée est incapable de se lever ou d'appeler à l'aide après une chute. En fournissant de l'aide immédiate, Lifeline avec l'option AutoAlerte réduit les complications médicales et émotionnelles que les personnes âgées peuvent subir si elles tombent et gisent longtemps sans aide.

"Cette année, plus de 1,4 million de Canadiens de 65 ans et plus feront une chute. Ce qui est inquiétant, c'est que cinquante pour cent d'entre eux seront incapables de se relever sans aide", explique François Legros, Directeur régional des ventes, Région de l'est, Surveillance à domicile Philips. "Même les personnes âgées qui ont un système d'alerte médicale n'appellent pas toujours à l'aide à la suite d'une chute parce qu'elles perdent connaissance ou sont immobilisées. Nous avons conçu Lifeline avec l'option AutoAlerte pour éliminer ces risques, car le temps pendant lequel une personne âgée gît sur le sol sans aide après une chute peut avoir des effets marquants sur sa santé."

Lifeline avec l'option AutoAlerte fait appel à plusieurs accéléromètres et capteurs de pression pour détecter une chute. Avec un taux d'exactitude de 95 pour cent dans la détection des chutes et un faible pourcentage de fausses alertes, Lifeline avec l'option AutoAlerte offre une protection supplémentaire pour les personnes âgées qui vivent seules et qui sont vulnérables aux chutes. Lorsqu'une chute est détectée, Lifeline avec l'option AutoAlerte attend 30 secondes, ce qui donne à la personne âgée le temps de se relever seule ou d'appuyer sur son bouton d'aide. Si la personne âgée ne se relève pas, l'appareil communique avec le Centre de télésurveillance de Lifeline et un agent détermine si des services d'urgence sont requis ou si un voisin peut simplement venir vérifier la situation.

Les chutes constituent l'un des principaux risques pour la santé des Canadiens de plus de 65 ans et touchent davantage de gens que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux combinés. En moyenne, une personne de 65 ans et plus sur trois tombe chaque année(1).

"Les personnes âgées qui tombent et qui gisent sur le sol sans aide pendant un certain temps peuvent souffrir de complications graves comme des plaies de lit, de la nécrose musculaire, de la déshydratation, de l'hypothermie, une pneumonie et même la mort", affirme Michelle Acorn, infirmière praticienne, qui dirige une clinique de prévention des chutes pour les personnes âgées à Durham, en Ontario. "En plus des complications médicales, les personnes âgées qui tombent et qui gisent longtemps sur le sol peuvent souffrir de détresse émotionnelle et devoir défrayer les coûts élevés de traitements prolongés, de réadaptation et d'un logement avec services d'aide."

Le taux de mortalité est considérablement influencé par la quantité de temps où une personne âgée qui est tombée gît sur le sol. Si une personne âgée gît sans aide pendant une heure ou moins, le risque de mortalité est de 12 pour cent. Toutefois, les personnes âgées qui gisent sans aide pendant 72 heures ou plus courent un risque de mortalité de 67 pour cent.(2)

La conception de Lifeline avec l'option AutoAlerte a nécessité plus de trois ans et demi de travail et a été effectuée par une équipe internationale de scientifiques et d'ingénieurs, qui a passé plus de 25 000 heures à observer les mouvements de personnes âgées. L'appareil, pour lequel 16 brevets ont été déposés, se porte confortablement comme un pendentif autour du cou et coûte 55,50 $ par mois. Lifeline avec l'option AutoAlerte offre une protection supplémentaire par rapport au service standard de Lifeline, qui fournit aux personnes âgées indépendantes et actives un bouton d'aide qu'elles peuvent porter autour de leur poignet ou de leur cou et sur lequel elles peuvent appuyer si elles ont besoin d'aide.

"Vivre de façon autonome est une priorité pour de nombreux Canadiens âgés", ajoute M. Legros. "Lifeline avec l'option AutoAlerte est l'une des meilleures façons de permettre aux personnes âgées qui sont vulnérables aux chutes de vivre chez elles en toute sécurité, tout en rassurant leurs enfants adultes, qui savent que de l'aide est immédiatement accessible au besoin."

À propos de Philips Lifeline

Philips Lifeline est le principal service d'alerte et de réponse médicale au Canada. Sa détermination à offrir un service attentif de qualité en a fait le chef de file de l'industrie depuis plus de 30 ans. Lifeline est également le seul service d'alerte et de réponse médicale intégré au système de soins de santé. Grâce à des centaines de partenariats avec des hôpitaux, des agences de soins de santé et des résidences pour personnes âgées d'un bout à l'autre du pays, le service Lifeline est disponible partout au pays. Pour de plus amples renseignements sur le service d'alerte et de réponse médicale Lifeline, veuillez consulter le site www.Lifeline.ca.

À propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics des Pays-Bas (NYSE : PHG, AEX : PHI) est une entreprise diversifiée positionnée sur les marchés de la santé et du bien-être, qui vise à améliorer la vie des gens grâce à des solutions et à des produits novateurs. Chef de file mondial dans les domaines de la santé, des produits grand public et de l'éclairage, Philips intègre technologie et design pour créer des solutions centrées sur l'utilisateur et fondées sur les attentes des consommateurs. Au cœur de sa marque, une promesse : "Du sens et de la simplicité". Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, est présent dans plus de 60 pays et emploie près de 116 000 personnes à travers le monde. Avec un chiffre d'affaires de 32,3 milliards de dollars (23 milliards d'euros) en 2009, l'entreprise est l'un des chefs de file du marché dans les domaines de la cardiologie, des soins de courte durée et des soins à domicile, des solutions d'éclairage basse consommation et des nouvelles applications d'éclairage, ainsi que des produits grand public destinés au bien-être et au plaisir personnel, avec une première place incontestée dans les secteurs des téléviseurs à écran plat, des produits de rasage et de soins pour hommes, des systèmes de divertissement portables et des soins buccodentaires. Consultez les nouvelles de Philips sur le site www.philips.com/newscenter.

Références

    
    (1) Hornbrook, Gerontologist, 1994, Hausdorff, Arch Phys Med & Rehab,
    2001.
    (2) Recherche commanditée par Philips Lifeline auprès de 500
    professionnels de la santé et effectuée par le Portland Research Group,
    2008.
    

SOURCE PHILIPS LIFELINE

Renseignements : Renseignements: Pour tout renseignement médias, veuillez communiquer avec: Court Elliott, Philips, Tél. : +1 905 201-4509, Courriel : court.elliott@philips.com

Profil de l'entreprise

PHILIPS LIFELINE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.