Philippe Pichet devient le 38e directeur du Service de police de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 28 août 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a accueilli aujourd'hui le nouveau directeur de son Service de police, M. Philippe Pichet. Ce dernier succède à M. Marc Parent, qui a assumé les fonctions de directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) durant les cinq dernières années. La cérémonie d'assermentation s'est déroulée à l'hôtel de ville de Montréal, en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Mme Lise Thériault, et du ministre des Transports du Québec et responsable de la Métropole, M. Robert Poëti.

« M. Philippe Pichet et moi partageons la vision d'un service de police moderne, transparent et à l'écoute des citoyens. J'appuie totalement sa volonté de prendre tous les moyens pour faire du SPVM une source de fierté encore plus grande pour Montréal et les Montréalais. M. Pichet a donc toute la légitimité et les compétences requises pour occuper une des plus importantes fonctions de notre métropole », a déclaré M. Denis Coderre.

Le nouveau directeur du SPVM a précisé quelques-unes de ses priorités, dont l'optimisation des ressources, le recours aux nouvelles technologies et la lutte contre les formes de criminalité émergentes, comme la radicalisation menant à la violence ou encore la cybercriminalité.

« Les enjeux de sécurité et les préoccupations des citoyens évoluent constamment. Je demeure persuadé que c'est notre capacité à nous mobiliser qui nous permettra de faire face adéquatement aux défis émergents et futurs qui nous attendent. Plus que jamais, il importe de s'engager tous ensemble pour l'avenir », a déclaré M. Philippe Pichet.

C'est au terme d'un processus de sélection rigoureux et transparent que s'est effectuée la nomination de M. Pichet. Les candidatures ont notamment été examinées par une firme de consultants, puis par un comité de sélection présidé par Mme Anie Samson, responsable de la sécurité publique au comité exécutif. Après avoir reçu un avis favorable de la Commission de la sécurité publique, le comité exécutif a déposé une résolution recommandant la nomination de M. Pichet, résolution entérinée par le conseil municipal et le conseil d'agglomération. Le gouvernement du Québec a par la suite procédé à la nomination lors de la réunion du Conseil des ministres le 26 août dernier.

M. Pichet compte plus de 24 ans de service au sein du SPVM, où il a occupé divers postes, dont celui de chef du poste de quartier 25, celui de chef de la Section antiterrorisme et mesures d'urgence, celui d'adjoint au chef de la Division de la planification opérationnelle et, jusqu'à tout récemment, celui d'assistant-directeur et chef de cabinet au bureau du directeur.

Pour revoir cette cérémonie, il est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5255; Renseignement : Relations médias, Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), 514 280-2015


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.