Pfizer lance l'initiative Leaders en pharmacie pour soutenir le rôle évolutif des pharmaciens en matière de soins de santé au Canada afin de favoriser l'excellence en matière de leadership de ces derniers

KIRKLAND, QC, le 27 nov. 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage canadien révèle que, malgré le fait que la grande majorité des Canadiens font confiance à leur pharmacien et le considèrent comme un précieux partenaire en soins de santé, nombreux sont ceux qui ignorent la panoplie grandissante de services en soins de santé que peuvent offrir les pharmaciens.

En réponse à l'importance croissante des pharmacies pour les soins auto-administrés - ainsi que le besoin d'améliorer la sensibilisation au contexte changeant de la pratique des pharmaciens - GenMed, une division de Pfizer Canada, en partenariat avec Fulcrum Media, a créé Leaders en pharmacie. Cette initiative constitue une première en son genre et a pour but de faire progresser davantage le domaine de la pharmacie et de soutenir ces professionnels dignes de confiance.

Pendant sa première année, Leaders en pharmacie mettra l'accent sur la femme et réunira 13 chefs de file en pharmacie de partout au pays dans le cadre d'une table ronde qui aura lieu le 29 novembre, à Vancouver. Chaque chef de file a choisi une mentorée à qui elle apportera son soutien. Ce mentorat permettra d'encourager leur croissance au fur et à mesure que le rôle joué par la pharmacie prendra de l'ampleur au Canada.

Sondage : les pharmaciens sont vraiment dignes de confiance, mais ne sont pas toujours consultés en premier
Le sondage révèle que 78 % des Canadiens considèrent leur pharmacien comme un partenaire digne de confiance en ce qui concerne les soins de santé, mais de façon surprenante, seulement 46 % affirment qu'ils le consulteraient en premier pour des problèmes de santé généraux1. Les Canadiens font confiance à leur pharmacien dans une proportion de 92 %1, et la grande majorité de ces derniers, à savoir 84 %, sont d'accord avec le fait que leur pharmacien peut les aider à améliorer leur santé autrement que par la simple exécution d'ordonnances1.

Bien que les Canadiens fassent confiance à leur pharmacien, seulement près de la moitié d'entre eux (43 %) connaissent son nom1. De plus, quoique tous les services en pharmacie ne soient pas offerts dans chaque province, bon nombre de gens interrogés ignoraient, ou n'étaient pas certains, qu'ils pouvaient discuter avec leur pharmacien des sujets suivants :

  • Solutions antitabagiques - 48 %1
  • Vaccin contre la grippe - 43 %1
  • Renouvellement ou prolongation d'ordonnances - 30 %1
  • Connaître la différence entre tous les produits offerts en vente libre - 21 %1

« Nous reconnaissons le rôle croissant et de plus en plus important des pharmaciens pour améliorer la santé des patients et sommes fébriles de lancer l'initiative Leaders en pharmacie, déclare Rania Cassar-Awe, directrice, Stratégie de vente au détail, Pfizer Canada. Chacune de ces femmes est chevronnée et engagée, et favorise le travail collaboratif; c'est ce dont a justement besoin l'industrie pharmaceutique en évolution au Canada. »

Leaders en pharmacie : tourné vers l'avenir des soins de santé
Le nombre de femmes faisant partie de conseils d'administration d'associations nationales et provinciales n'a jamais été aussi élevé2. Ces femmes ont eu une influence importante sur tous les plans, de la modification de la pratique à la politique. En outre, de 70 à 80 % des nouveaux diplômés en pharmacie sont des femmes, ce qui indique qu'elles continueront de jouer un rôle important dans l'industrie3.

Fulcrum, une entreprise de communication à 360° vouée aux nouveaux médias, publiera une série d'articles sur l'initiative Chefs de file en pharmacie dans ses médias imprimés et numériques de pointe, Pharmacy Business magazine et PharmacyU.ca tout au long de 2014.

Au sujet de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

Au sujet de GenMed au Canada
GenMedMD, une division de Pfizer Canada inc., assure un équilibre entre expérience et innovation. Fournisseur canadien de médicaments génériques de qualité chapeauté par l'un des géants mondiaux de l'industrie biopharmaceutique, GenMed est résolue à mener ses activités avec intégrité et selon des normes d'éthique strictes. En tant que partenaire offrant des ressources et des produits multisources adaptés aux besoins des pharmaciens, elle pourrait aider ceux-ci à défier la concurrence dans le paysage canadien des soins de santé en constante évolution.

Au sujet de Fulcrum Media
Fondée en 1996, Fulcrum Media est une entreprise de communication majeure à 360° qui retient l'attention des détaillants et des consommateurs, ainsi que des entreprises Fortune 500, en offrant un programme média optimal : magazines, conférences et gestion de bases de données. Nous fournissons un programme média à l'avant-garde de l'industrie pour le secteur pharmaceutique, les services alimentaires, les dépanneurs et les stations-service. Fulcrum Media est à l'origine de transactions au détail de plus de 40 G$ annuellement par l'intermédiaire du marketing intégré. Pour obtenir plus de renseignements sur les services offerts par Fulcrum, consultez le site Fulcrum.ca.

Notes à l'intention du rédacteur en chef
À propos du sondage1

  • La collecte de données pour l'étude a été réalisée en ligne entre le 5 et le 8 novembre 2013 au nom de Pfizer Canada inc.
  • Échantillon de 2 043 Canadiens
  • La marge d'erreur du sondage est de +/- 2,5 %

Principaux résultats1

  • Plus de trois Canadiens sur cinq (78 %) considèrent leur pharmacien comme un partenaire digne de confiance en ce qui concerne les soins de santé1.
  • Seulement 46 % des gens communiqueraient en premier avec leur pharmacien relativement à des problèmes de santé généraux1.
  • Quatre-vingt-douze pour cent des Canadiens font confiance à leur pharmacien1.
  • Quatre-vingt-quatre pour cent affirment que leur pharmacien peut les aider à améliorer leur santé autrement qu'en exécutant seulement des ordonnances1.
  • Près de la moitié (43 %) connaît le nom de leur pharmacien1.
  • Bien que tous les services en pharmacie ne soient pas offerts dans chaque province, bon nombre de gens interrogés ignoraient, ou n'étaient pas certains, qu'ils pouvaient discuter avec leur pharmacien des sujets suivants :
    • Solutions antitabagiques - 48 %1
    • Vaccin contre la grippe - 43 %1
    • Renouvellement ou prolongation d'ordonnances - 30 %1
    • Connaître la différence entre tous les produits offerts en vente libre - 21 %1

Références
___________________________
1 Sondage sur la pharmacie au Canada, novembre 2013. Ipsos Reid. Sondage parrainé par Pfizer Canada inc.
2 Drugstore Canada. Is Pharmacy being feminized?, novembre 2012. Canadianhealthcarenetwork.ca. Consulté en novembre 2013.
3 Service Canada. Pharmaciens. http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/3131.shtml. Consulté en novembre 2013.



SOURCE : Pfizer Canada Inc.

Renseignements :

Karley Ura
Cabinet de relations publiques NATIONAL
416-848-1425
kura@national.ca

Julie-Catherine Racine
Affaires de l'entreprise
Pfizer Canada inc.
1-866-9PFIZER
julie-catherine.racine@pfizer.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.