Pfizer Canada participe à un projet pilote à Hamilton par la contribution d'auto-injecteurs EpiPen(MD) (épinéphrine)

 

Ce projet pilote visant à améliorer la santé publique est sans précédent au Canada

TORONTO, le 8 sept. 2014 /CNW/ - Pfizer Canada a annoncé aujourd'hui sa participation à un projet pilote inédit au Canada qui pourrait rendre les auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPenMD Jr (épinéphrine) disponibles dans l'ensemble des restaurants et des aires de restauration à Hamilton, en Ontario.

Pfizer contribue à ce projet sans précédent auquel participent le conseil municipal de Hamilton, les responsables locaux de la santé publique et l'Université McMaster par le don d'auto-injecteurs EpiPenMD qui seront fournis au personnel responsable de la sécurité du centre commercial Jackson Square à titre de précaution auprès de la clientèle des restaurants qui pourrait nécessiter une aide immédiate pour le traitement d'urgence de réactions anaphylactiques causées par des allergies alimentaires.

« Il s'agit d'une nouvelle initiative remarquable touchant la santé et la sécurité, et Pfizer est fière de pouvoir s'associer à la ville de Hamilton afin de rendre EpiPenMD et EpiPenMD Jr rapidement accessibles à tous les clients qui mangent dans les restaurants du centre commercial », a affirmé Allen Van der Wee, directeur général, Produits établis, Marché pharmaceutique mondial, chez Pfizer Canada.

Ce projet pilote d'un an a été lancé par le Club Rotary d'Anacaster et le conseiller municipal d'Hamilton, Lloyd Ferguson, à la suite des inquiétudes soulevées par le décès d'une fillette de 12 ans dans une aire de restauration de Burlington, en Ontario, l'an dernier. Les membres du personnel de sécurité de Jackson Square commenceront donc à porter des auto-injecteurs EpiPenMD à leur ceinture.

Pfizer a donné 12 auto-injecteurs EpiPenMD pour adultes et pour enfants dans le cadre de ce projet, et le conseil municipal de Hamilton a accepté d'allouer 82 000 $ au projet pilote, dont une partie sera versée à Anaphylaxie Canada pour former le personnel de sécurité sur l'utilisation appropriée d'EpiPenMD, alors que l'autre partie ira à l'Université McMaster à des fins de recherche.

« Nous espérons que ce projet pilote sera bien accueilli par les citoyens et qu'il s'avérera un succès », ont déclaré Marty Schure et le Dr Frank Stechey, membres du Club Rotary d'Ancaster et participants au projet. Hamilton est la première municipalité canadienne à lancer un projet de ce genre, et nous espérons que les résultats nous permettront d'améliorer la santé et la sécurité dans les endroits publics, comme les restaurants et les aires de restauration des centres commerciaux. Nous sommes heureux de collaborer avec la municipalité de Hamilton, l'Université McMaster, Anaphylaxie Canada et First Real Properties. »

« L'objectif ultime est d'implanter ce projet novateur à l'échelle de la ville pour mieux protéger les personnes ayant des allergies potentiellement mortelles et qui peuvent se retrouver dans des situations d'urgence nécessitant une aide immédiate. »

L'Université McMaster analysera les résultats du projet pour évaluer les facteurs clés, comme l'usage et la confiance des consommateurs, et partagera ses conclusions avec les responsables municipaux afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées à ce sujet.

Les allergies alimentaires sont considérées comme un problème de santé publique croissanti. Selon Santé Canada, les allergies alimentaires touchent jusqu'à 5 à 6 % des jeunes enfants et 3 à 4 % des adultes au Canadaii. Anaphylaxie Canada estime qu'un Canadien sur deux connaît quelqu'un ayant une allergie alimentaire graveiii. Pour obtenir des directives sur la manière d'utiliser l'auto-injecteur EpiPenMD, visitez la page YouTube d'EpiPenMD Canada : https://www.youtube.com/channel/UCf_JC-iAMUhHvvD37bBOQiQ

***

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. La gamme diversifiée de produits de soins de santé de Pfizer comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules destinés aux humains, ainsi que beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou sur Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

À propos d'EpiPenMD
Les auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPenMD Jr (0,3 et 0,15 mg d'épinéphrine) (« EpiPen ») sont indiqués pour le traitement d'urgence des réactions anaphylactiques chez les patients qui présentent des risques accrus d'anaphylaxie, y compris les personnes ayant des antécédents de réactions anaphylactiques. L'auto-injecteur EpiPenMD est un dispositif d'injection jetable, automatique et prérempli qui permet d'administrer l'épinéphrine en cas de réaction allergique grave. Après l'administration d'EpiPenMD, vous devez consulter un médecin immédiatement ou vous rendre à l'urgence. Durant les 48 heures suivantes, vous devez demeurer à proximité d'un établissement de santé ou à un endroit d'où vous pourrez au besoin composer le 911. Pour obtenir plus d'information sur EpiPenMD, veuillez visiter le www.epipen.ca/fr/.

________________________
i Santé Canada. Extrait le 3 septembre 2014. Disponible à : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/allerg-eng.php
ii Santé Canada. Extrait le 3 septembre 2014. Disponible à : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/index-eng.php
iii Anaphylaxie Canada, 2012. Extrait le 3 septembre 2014. Disponible à : http://www.anaphylaxis.ca/en/i_want/anaphylaxis101/key_facts.html


Bas de vignette : "Auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPenMD Jr (épinéphrine) (Groupe CNW/Pfizer Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140908_C8672_PHOTO_FR_42686.jpg

Bas de vignette : "Auto-injecteur EpiPen(MD) (épinéphrine) (Groupe CNW/Pfizer Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140908_C8672_PHOTO_FR_42654.jpg

Bas de vignette : "Auto-injecteur EpiPen(MD) Jr (épinéphrine) (Groupe CNW/Pfizer Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140908_C8672_PHOTO_FR_42655.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/09/08/20140908_C8672_DOC_FR_42688.pdf

SOURCE : Pfizer Canada Inc.

Renseignements :

Demandes des médias
Pfizer Canada inc.
Manon Genin
1-866-9PFIZER (973-4937)
manon.genin@pfizer.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.