Pew salue la décision du Manitoba d'appuyer le site du patrimoine mondial
proposé

SEATTLE, le 14 oct. /CNW/ - Steve Kallick, directeur de la campagne internationale de conservation de la forêt boréale de Pew Environment Group, a émis aujourd'hui la déclaration suivante félicitant le premier ministre Gary Doer et la province du Manitoba pour avoir créé un fonds destiné à un projet de site du patrimoine mondial (SPM). La fiducie de 10 millions $ contribuera à financer l'établissement de Pimachiowin Aki, un secteur candidat au SPM couvrant une superficie de plus de 10 millions d'acres de forêt boréale naturelle.

"Nous tenons à féliciter le premier ministre Doer et le gouvernement du Manitoba pour sa contribution à la protection de Pimachiowin Aki, un écosystème d'importance mondiale qui renferme des réserves irremplaçables d'eau douce, un habitat pour la faune, des sols riches en carbone ainsi que des terres humides. Le secteur proposé, dont la superficie est quatre fois plus grande que celle du parc national de Yellowstone aux Etats-Unis, constitue un élément essentiel des efforts visant à protéger la forêt boréale du Canada - un trésor mondial considéré par les scientifiques comme l'une des principales priorités de conservation dans le monde.

"Nous sommes particulièrement heureux que le premier ministre Doer et le gouvernement du Manitoba offrent le soutien financier nécessaire pour appuyer les grandes initiatives de conservation des populations autochtones qui vivent dans la forêt boréale".

"Alors que les nations du monde entier examinent les coûts et les avantages de préserver le peu qui reste des forêts anciennes afin de protéger la nature et d'agir comme intermédiaire contre les changements climatiques, nous devrions prendre note de la valeur incroyable que Pimachiowin Aki et d'autres projets du même genre".

Contexte :

Amorcé il y a déjà plusieurs années, le processus de planification visant à proposer Pimachiowin Aki comme nouveau SPM est actuellement assuré par une collaboration unique entre quatre Premières nations ainsi que les gouvernements du Manitoba et de l'Ontario.

L'annonce du Manitoba fait suite à d'autres annonces des provinces de l'Ontario et du Québec et du gouvernement fédéral des Territoires du Nord-Ouest ayant pour but de désigner plus de 20 millions d'acres de nouveaux parcs et réserves fauniques et d'entreprendre des plans de conservation pour protéger 200 millions d'acres supplémentaires, soit deux fois la superficie de la Californie. La forêt boréale canadienne, qui s'étend du Labrador jusqu'en Alaska, est la plus grande forêt ancienne au monde encore intacte, surpassant la forêt pluviale amazonienne en termes de superficie, d'intégrité écologique et de stockage de CO2.

A noter qu'il s'agit de l'un des derniers actes officiels du premier ministre Doer, qui vient d'être nommé pour devenir ambassadeur du Canada aux Etats-Unis.

Pour de plus amples renseignements, y compris le rouleau B et des photos, veuillez consulter les sites suivants : http://www.interboreal.org/index.php?option=com_content&task=view&id=109&Itemid=210, http://www.pimachiowinaki.org/?page_id=13 et http://www.pewtrusts.org.

SOURCE NATIONAL ENVIRONMENTAL TRUST

Renseignements : Renseignements: Elyssa Rosen, (775) 224-7497 ou Steve Kallick, (206) 327-1184, pour le National Environmental Trust

Profil de l'entreprise

NATIONAL ENVIRONMENTAL TRUST

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.