Pew applaudit la relance au Québec du Plan Nord

Le plan est acclamé comme un modèle mondial du développement durable

WASHINGTON, le 30 sept. 2014 /CNW/ - Le Pew Charitable Trusts a applaudi la relance par le gouvernement du Québec du projet de développement durable connu sous le nom de Plan Nord et s'est félicité de l'engagement du premier ministre Philippe Couillard à retirer la moitié du territoire du Plan de toute activité industrielle.

Mathew Jacobson, Agent de conservation boréale de Pew, a publié cette déclaration :

« La forêt boréale du Québec représente une ultime occasion de protéger certaines des dernières forêts intactes de la planète et la province est privilégiée d'avoir la possibilité de pouvoir planifier sa gestion avant de poser des gestes irréversibles qui pourraient affecter le maintien des ces écosystèmes fragiles. 

« En relançant le Plan Nord, avec ses engagements visant à soustraire la moitié de la région boréale de Québec à l'activité industrielle et à respecter les droits et intérêts des autochtones, le premier ministre Philippe Couillard a réaffirmé la position de la province en tant que leader mondial de la conservation, du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.

« Pew s'engage à aider Québec à mettre ce plan en place et à promouvoir la vision historique de la province. Le Plan Nord peut servir de modèle mondial dans l'atteinte de l'équilibre entre le développement des ressources naturelles et la protection de  l'environnement.

« Pew est persuadé que ce qui est bon pour l'environnement peut aussi l'être pour l'économie, et le Plan Nord représente une immense opportunité de démontrer ce fait. »

Historique du travail de Pew pour protéger la forêt boréale canadienne

La campagne internationale de Pew pour la conservation boréale joue un rôle critique dans les efforts de protection des importants écosystèmes mondiaux et de la restauration des forêts anciennes et des aires de nature sauvage d'Amérique du Nord.  Il s'agit d'un partenariat avec Ducks Unlimited.

L'effort est consacré à l'éducation publique et à la sensibilisation pour protéger toutes les forêts boréales du monde mais en mettant particulièrement l'accent sur la forêt boréale canadienne, où nous avons les meilleures possibilités de réaliser des gains de conservation importants.

La campagne œuvre en étroite collaboration avec les organisations canadiennes et internationales de protection de l'environnement, les sociétés commerciales et les Premières Nations, afin de soutenir la Convention pour la conservation de la forêt boréale, plan visionnaire destiné à protéger et à soutenir cet écosystème essentiel à l'échelle mondiale, dont un minimum de 50 pour cent doit comprendre de nouveaux parcs et des réserves naturelles.  La Cadre boréal est soutenu par 1500 scientifiques du monde entier, ainsi que par des dizaines d'entreprises, des groupes autochtones et des organisations de conservation.

Historique du Plan Nord

Le Plan Nord a été lancé en 2011 au bout d'un an et demi de réunions de près de 450 représentants des gouvernements provinciaux, régionaux, des Premières Nations (Cree, Naskapi, Innu) des Inuits et des secteurs économiques, sociaux, communautaires et environnementaux. Ces parties ont travaillé ensemble pour mettre au point de nouvelles façons de collaborer afin d'équilibrer le développement économique, les préoccupations sociales et la protection de l'environnement au nord du Québec.

Le 9 mai 2011, au bout de 60 réunions de groupes de travail et de concertation, les représentants de ces organismes gouvernementaux et des secteurs sociaux et industrialisés ont signé une « déclaration de partenariat » pour s'engager à une série de politiques en vue du développement durable au nord du Québec, ce qui à leur avis apporterait une réponse équilibrée à leurs différentes préoccupations.  

Le plan, qui couvre 75 pour cent de la province, soit deux fois la superficie de la France, inclut des engagements pour maintenir les relations entre nations avec les populations des Premières Nations qui vivent sur le territoire du Plan Nord, et pour protéger 50 pour cent de la région des activités industrielles.

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a décrit le Plan comme « la lumière qui guide le monde dans sa lutte contre les énormes difficultés mondiales dues à la perte de la biodiversité et au changement climatique » et comme une politique de conservation exceptionnelle et historique qui résonnera dans le monde entier ». 

Le New York Times a appelé le Plan Nord « l'une des plus grandes initiatives de conservation de l'histoire ».

De plus amples renseignements sur la campagne internationale de conservation boréale sont disponibles à www.pewtrusts.org/en/projects/international-boreal-conservation-campaign.

The Pew Charitable Trusts est axé sur le pouvoir de la connaissance pour résoudre les problèmes actuels les plus difficiles. Pour en savoir plus, consultez www.pewtrusts.org.

SOURCE : The Pew Charitable Trusts

Renseignements : Sheldon Alberts, 202-540-6889, salberts@pewtrusts.org

Profil de l'entreprise

The Pew Charitable Trusts

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.