Petits enfants, grosses factures : un enjeu de 200 000 $ pour les parents

Un sondage de TD Assurance sur les besoins financiers des parents révèle que la plupart des parents canadiens n'ont pas suffisamment d'assurance-vie pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

TORONTO, le 25 janv. /CNW/ - Écrans solaires, sièges de voiture et attaches de sécurité : vous ne ménagez aucun effort pour protéger vos enfants. Mais qu'en serait-il si vous n'étiez plus là pour prendre soin d'eux? Un sondage de TD Assurance sur les besoins financiers des parents révèle que, si 42 % des parents canadiens croient qu'il en coûte plus de 200 000 $ pour subvenir aux besoins d'un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans, la plupart de ceux qui ont souscrit une assurance-vie estiment ne pas être en mesure de combler ces frais.

"Le sondage révèle que la plupart des parents ne sont pas suffisamment assurés, commente Dave Minor, vice-président, TD Assurance. L'un de nos objectifs est d'aider les Canadiens à réfléchir à ce dont ils ont besoin pour préserver le style de vie de leur famille si jamais l'imprévisible devait survenir."

De nombreux parents canadiens courent un risque encore plus grand en n'étant pas assurés du tout. Le sondage a en effet démontré que 21 % des parents canadiens ne disposent pas d'une assurance-vie.

"Il n'est pas facile pour les parents d'aborder la question de l'assurance-vie; personne ne veut envisager la perspective de ne plus être là pour élever ses enfants, explique M. Minor. Comme toutes les autres choses que nous faisons pour protéger nos enfants, il nous faut prévoir le pire scénario et planifier en conséquence."

Combien en coûte-t-il pour élever des enfants au Canada?

Il est onéreux d'élever une famille, selon les parents d'enfants de moins de 18 ans. Dans une proportion de 42 %, les répondants ont estimé qu'il en coûte au Canada plus de 200 000 $ pour subvenir aux besoins d'un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans, alors que 31 % d'entre eux ont fait valoir qu'il en coûte entre 100 000 et 200 000 $, et 27 % qu'il en coûte moins de 100 000 $.

Interrogés sur les coûts rattachés à la fréquentation d'une université canadienne, y compris les frais de subsistance, la plupart des parents interrogés estiment que, sur un horizon de 15 ans, le coût des études est de l'ordre de 25 000 à 50 000 $ par an.

Les parents économisent-ils suffisamment?

S'il en coûte 200 000 $ pour élever un enfant, les parents sans assurance-vie économisent-ils pour l'avenir de leurs enfants? Il semble que non. Huit parents sur dix sont préoccupés du fait qu'ils n'épargnent pas suffisamment : 8 % estiment qu'ils dépensent plus qu'ils ne gagnent en un mois; 30 % vivent d'une paie à l'autre sans réussir à épargner quoi que ce soit; et 41 % déclarent qu'ils épargnent un peu, mais pas assez. Seulement 13 % parviennent à économiser environ 10 % de leur revenu mensuel et seulement 9 % réussissent à épargner plus de 10 %.

"Il n'est assurément pas facile de faire des économies. Il peut être ardu de mettre de l'argent de côté pour l'avenir, fait observer M. Minor. Mais il existe un éventail d'options adaptées à tous les budgets, et il est possible de procurer la tranquillité d'esprit à sa famille en économisant un peu chaque mois."

Combien de parents ont souscrit une assurance-vie?

Soixante-dix-neuf pour cent des parents sondés ont indiqué qu'ils disposent d'une assurance-vie dans le cadre du régime d'avantages sociaux de leur employeur ou parce qu'ils ont eux-mêmes souscrit une assurance-vie. Cinquante-cinq pour cent des répondants qui ont une assurance-vie considèrent que celle-ci est suffisante pour subvenir aux besoins de leurs enfants jusqu'à l'âge de 18 ans.

"Il importe également que les parents au foyer, et non seulement ceux qui travaillent, envisagent de s'assurer sur la vie, ajoute M. Minor. S'il arrivait un accident au parent au foyer, les coûts associés aux soins des enfants pourraient grandement compromettre le maintien du niveau de vie familial."

Des 21 % des parents qui n'ont aucune assurance-vie, 56 % estiment qu'ils devraient probablement remédier à cette situation, 36 % qu'ils ne peuvent se le permettre, et 9 % qu'ils n'en voient pas la nécessité.

Accessible à l'adresse www.tdassurance.com, notre calculateur d'assurance-vie vous aidera à déterminer vos besoins. Pour toute question, n'hésitez pas communiquer avec un de nos spécialistes en assurance, au 1-877-397-4187.

À propos du sondage sur les besoins financiers des parents de TD Assurance

À la demande de TD Assurance, Vision Critical-Opinion publique Angus Reid a mené, entre le 10 et le 17 décembre 2009, un sondage en ligne sur les besoins financiers des parents, auprès de 1 006 parents canadiens âgés de 25 à 45 ans qui ont des enfants de moins de 18 ans. La marge d'erreur de la consultation est de 3,1 %. Les résultats du sondage ont été statistiquement pondérés conformément aux plus récentes données de recensement sur la scolarité, le sexe et la région, de façon à assurer un échantillonnage représentatif. Des écarts dans ou entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement.

Au sujet de TD Assurance

TD Assurance fait partie du Groupe Financier Banque TD. TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 000 succursales de TD Canada Trust, ainsi que des services bancaires par Internet et par téléphone. TD Assurance, par le truchement de ses marques TD Assurance Protection de crédit et TD Assurance Vie et santé, est le principal fournisseur d'assurance contre les maladies graves et se classe au premier rang quant au volume des primes d'assurance vie et d'assurance médicale directe au Canada. En outre, par l'intermédiaire de ses marques TD Assurance Meloche Monnex et TD Assurance Habitation et Auto, elle est le plus grand groupe de l'assurance à réponse directe au pays. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web www.tdassurance.com.

SOURCE TD Assurance

Renseignements : Renseignements: Jacqueline Burns, Groupe financier Banque TD, (416) 308-0177, jacqueline.burns@td.com; Karen McCullough, Anne Locke, Paradigm Public Relations, (416) 203-2223, kmccullough@paradigmpr.ca, alocke@paradigmpr.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.