Pétition nationale de la Coalition priorité éducation : Signez! Le temps presse!

QUÉBEC, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition priorité éducation invite tous les Québécois à signer sans tarder la pétition visant à faire de l'éducation une véritable priorité nationale au Québec. En effet, la période prévue pour la signature via le site web de l'Assemblée nationale prend fin le 11 mai prochain. « Il est urgent de signer la pétition, de prendre quelques secondes de votre temps pour envoyer un message clair à nos parlementaires : il faut cesser les compressions et plutôt investir afin de faire de l'éducation une véritable priorité », déclare Gaston Rioux, porte-parole de la Coalition priorité éducation qui regroupe une cinquantaine de partenaires de différents milieux.

Les compressions imposées en éducation ont des effets néfastes sur les services aux élèves. Les exemples d'impacts négatifs sont nombreux et font la manchette régulièrement dans plusieurs régions du Québec. De plus, les compressions ont un autre effet indésirable considérable: on en demande davantage aux parents, aux contribuables. En effet, afin de compenser la diminution des budgets, de nouveaux frais sont chargés aux parents, plusieurs des frais existants sont haussés, sans oublier les taxes scolaires qui sont revues à la hausse dans plusieurs commissions scolaires.

Pour M. Rioux, il est important de mettre un terme aux compressions afin d'éviter « de créer un système à deux vitesses avec, d'un côté, les parents avantagés, dont les enfants auront accès aux services, et de l'autre, les parents moins avantagés dont les enfants seront privés de services. Cet effet pervers est hautement indésirable. »

Pour toutes ces raisons, la Coalition priorité éducation s'est donnée comme mission de convaincre les parlementaires de changer de cap et de prendre les moyens pour faire de l'éducation une véritable priorité nationale. « Nous encourageons d'ailleurs chaque Québécois à signer dès maintenant notre pétition pour envoyer un message clair aux décideurs. Il serait indécent de jouer avec l'avenir de nos enfants. Assurer leur réussite, c'est assurer la réussite de notre société. Gardons cela en tête lorsque vient le temps de faire des choix. »

La pétition est disponible en version papier, auprès de ceux et celles qui la portent dans toutes les régions du Québec jusqu'à la fin du mois de mai, ou en version électronique jusqu'au 11 mai sur le site Internet de l'Assemblée nationale ou sur le site de la Coalition priorité éducation à http://coalition-priorite-education.tumblr.com.

Les différentes adresses web utiles:

Site de la Coalition priorité éducation
http://coalition-priorite-education.tumblr.com

Pétition électronique 
(français) : www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3497/index.html
(anglais) : www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3497/index.html

Pétition en .pdf pour impression :
(français) : www.fcpq.qc.ca/data/userfiles/files/Docutheque/Petition/petition_coalition_priorite_education.pdf
(anglais) : www.fcpq.qc.ca/data/userfiles/files/Docutheque/Petition/petition_coalition_priorite_education_EN.pdf

Profil
La Coaltion priorité éducation regroupe plus d'une cinquantaine de partenaires de milieux variés : parents, syndicats, directions d'établissement, administrateurs, professionnels, universitaires, ainsi que des milieux financier, culturel et communautaire. Les porte-parole sont l'animateur et humoriste Boucar Diouf et Gaston Rioux, président de la Fédération des comités de parents du Québec.

SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements :

David Lemelin, conseiller aux communications
Fédération des comités de parents du Québec
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : david.lemelin@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.