Petit déjeuner grande visite ! - Réseau Sélection et le Club des petits déjeuners créent des rapprochements entre les générations avec l'initiative « On déjeune avec les jeunes ! »

MONTRÉAL, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le dialogue intergénérationnel entre à l'école alors que l'initiative « On déjeune avec les jeunes ! » prendra son envol le 27 octobre. Ce projet, qui marque le début d'un partenariat d'une durée de trois ans entre Réseau Sélection et le Club des petits déjeuners, vise à augmenter l'estime de soi et la fierté des jeunes qui fréquentent le Club et, du même coup, à valoriser la place des aînés et la mixité générationnelle dans la société.

« On déjeune avec les jeunes ! »
Le projet amènera d'abord les bénévoles retraités à préparer et servir le petit déjeuner aux tout-petits dans un contexte d'échanges basés sur les thèmes de la famille, de la nature, de la communication et du rêve. Ces séances de partage de connaissances et de points de vue visent à faire ressortir les différences générationnelles et par conséquent, à mieux connaître l'autre.

Ça parle, on tourne !
L'ensemble de la démarche sera documentée par des vidéastes de la relève à des fins de production de contenu Web et télé. À partir de janvier 2017, les enfants et les retraités prendront donc part à une aventure cinématographique, qui donnera lieu à une série documentaire en quatre épisodes, dont la diffusion est prévue en avril 2017. Cette série se veut un legs aux jeunes du Club des petits déjeuners qui mettra en valeur leur contribution au projet, tout en leur donnant la chance de participer à une émission de télévision.

« Le Club des petits déjeuners saute à pieds joints dans ce projet inclusif, qui, nous le croyons, contribuera à nourrir le corps, mais aussi l'esprit et l'estime de soi des jeunes. De plus il leur permettra de participer activement à un projet valorisant dont ils pourront être fiers », indique Daniel Germain, président-fondateur du CPD du Québec.

Pour un vivre ensemble durable
Le Québec se classe au deuxième rang des régions où la croissance du vieillissement sera la plus marquée, derrière le Japon. La population des 65 ans et plus y augmente plus rapidement qu'ailleurs - elle passera de 17 % à 26 % de la population en 2031.

« Il faut impérativement créer le mouvement avec la mise en œuvre des initiatives visant à éviter un fossé générationnel. Cela en favorisant les échanges entre les différents groupes d'âge qui composent la population pour ainsi encourager ce que nous appelons un « vivre ensemble durable », affirme Réal Bouclin, président et chef de la direction de Réseau Sélection. Un sondage SOM révèle que 80 % des Québécois disent vouloir vivre dans un quartier où se côtoient des gens de plusieurs générations, une proportion qui atteint 87 % chez les baby-boomers. « Le projet s'inscrit dans cette dynamique en visant à repenser la vie en collectivité grâce à la mise en commun de la richesse et du bagage de chaque génération », ajoute-t-il.

Ce sont les gens de la résidence pour retraités Le Sélection-Laval qui contribueront à la réalisation de la première phase du projet, alors qu'ils serviront le petit déjeuner aux enfants de l'école primaire St-Paul de Laval. En parallèle, Réseau-Sélection souhaite rassembler un grand nombre de retraités pour mettre l'épaule à la roue dans le cadre d'activités ponctuelles du CPD, que ce soit des levée de dons ou encore contribuer à sensibiliser la population à l'importance de la mixité générationnelle pour un « vivre ensemble durable ». À cet effet, cinq rencontres de discussions ouvertes à tous les retraités du Québec, seront tenues au mois d'octobre et de novembre à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval et Vaudreuil. Pour connaître le calendrier et participer : www.ondejeuneaveclesjeunes.com.

À propos du Club des petits déjeuners
Le Club des petits déjeuners s'engage depuis plus de 20 ans à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif et un environnement favorisant leur estime de soi avant le début des classes. Bien plus qu'un programme de déjeuner, l'approche du Club repose sur l'engagement, la valorisation et le développement des capacités. Celui-ci s'associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Au Québec, le Club accueille, tous les matins de l'année scolaire, 17 162 enfants dans 283 écoles.

À propos de Réseau Sélection
Depuis plus de 25 ans, Réseau Sélection développe et gère des complexes résidentiels pour les retraités. En tant que plus important joueur privé de son secteur d'activités au Canada, l'entreprise rassemble aujourd'hui 35 résidences pour personnes âgées en activité ou en construction à travers le Québec. Avec sa structure unique au Canada, elle emploie près de 3 000 personnes au service de quelque 8 500 locataires dont le taux de référencement est de 96 %. En plus de dynamiser et valoriser la retraite de ses résidents, Réseau Sélection a développé idsantémc, un mode de vie qui mise sur la prévention en santé et la sensibilisation à l'adoption de saines habitudes de vie au quotidien pour « Vivre mieux plus longtemps ».

 

SOURCE Réseau Sélection

Bas de vignette : "On déjeune avec les jeunes (Groupe CNW/Réseau Sélection)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160928_C2951_PHOTO_FR_783804.jpg

Bas de vignette : "Logo Réseau Sélection (Groupe CNW/Réseau Sélection)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160928_C2951_PHOTO_FR_783791.jpg

Bas de vignette : "Logo Club des petits déjeuners (Groupe CNW/Réseau Sélection)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160928_C2951_PHOTO_FR_783798.jpg

Renseignements : France Gaignard, T. 514 616-7705, france@pingcommunication.ca

RELATED LINKS
WWW.RESEAU-SELECTION.COM

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.