Peter Schreyer - 10 années de succès avec Kia Motors

SÉOUL, le 21 sept. 2016 /CNW/ - Peter Schreyer célèbre sa 10e année en tant que chef du design chez Kia, une période au cours de laquelle les ventes internationales du fabricant coréen sont passées d'environ 1,1 million de voitures en 2005 à 3,05 millions en 2015.

Peter Schreyer est le principal architecte de la révolution du design des modèles Kia au cours de la dernière décennie. Il a orchestré une transition qui a fondamentalement modifié la perception des modèles de l'entreprise à travers le monde. Après s'être joint à la Kia Motors en 2006 à titre de chef du design, Peter Schreyer est à l'heure actuelle président et chef du design de la Kia Motors Corporation.

Développer la nouvelle image Kia
Kia avait connu certaines améliorations jusqu'en 2006, année au cours de laquelle Peter Schreyer s'est joint à l'entreprise en tant que chef du design. La même année, Kia introduisait la nouvelle cee'd de conception européenne et sa garantie unique de 7 ans/150 000 km en Europe. Kia a également augmenté ses capacités globales de fabrication à mesure que les nouveaux modèles entraient en production.

Partout à travers le monde, les consommateurs ont commencé à constater la valeur et la qualité des modèles Kia - et l'approche conceptuelle innovatrice de Peter Schreyer a fourni l'élan nécessaire pour la transformation de la marque et de son image corporative de plus en plus globales.

Peter Schreyer explique : « À mes débuts chez Kia, j'ai senti qu'il était important de définir une identité propre et une impression d'uniformité pour tous les modèles de la marque. La popularité de nos nouveaux modèles implique beaucoup plus que simplement l'apparence. Nous avons fait des choix complexes afin d'intégrer ensemble des concepts qui suscitent une réponse émotive auprès des consommateurs. »

Au cours des années suivantes, cette vision a permis d'établir une « signature » authentique pour la conception de la gamme croissante des modèles Kia, grâce à certains éléments reconnaissables parmi les différents designs novateurs. La stratégie favorisée par Peter Schreyer a permis à Kia de définir son identité propre, d'améliorer la reconnaissance de la marque et d'amener en production une série de nouveaux designs automobiles progressifs et contemporains.

Cool à la coréenne : l'inspiration derrière la conception
Pendant que Kia procédait à l'évolution de sa gamme de modèles, la culture coréenne faisait parler d'elle partout sur la planète : K-Pop, « Gangnam Style », l'architecture moderne sur le marché domestique coréen de Kia, ainsi que la popularité de l'art coréen, pour ne nommer que ceux-ci, ont contribué à inspirer Peter Schreyer et ses équipes de concepteurs.

Il ajoute : « les concepteurs doivent non seulement s'intéresser aux voitures, mais également à l'architecture, à l'art, à la musique, au design industriel… et à bien d'autres domaines qui nous influencent et nous faisons de même réciproquement.  À l'heure actuelle, les gens en savent davantage sur la Corée et sur ce qui se passe là-bas. Ils sont en mesure de découvrir toute l'animation d'une ville comme Séoul, mais aussi son silence et son calme. Ces deux aspects de la ville m'inspirent, ainsi que nos concepteurs. »

Ce contraste, on le retrouve dans la conception des modèles Kia. Peter Schreyer explique : « nous avons la chance de pouvoir trouver l'inspiration dans l'art, ainsi que dans la simplicité des espaces et des surfaces vides. C'est une approche très simple, mais appliquée avec beaucoup de diligence et de concentration. »

L'approche conceptuelle de Peter retient cette inspiration coréenne : la simplicité de la ligne droite, qui caractérise chacun des designs qu'il a supervisés. Avec le temps, l'essor d'un groupe international de concepteurs a mené à différentes interprétations de cette approche, alors que des centres de design existent maintenant en Californie (É.-U.), ainsi qu'à Francfort en Allemagne et au centre de recherche et développement de Namyang de Kia, en Corée.

Évolution des perceptions de la marque Kia
La Kia Optima 2010, l'un des premiers modèles Kia à être conçu entièrement sous la direction de Peter Schreyer, est considérée à l'heure actuelle comme l'élément déclencheur de la récente transformation conceptuelle de la gamme de produits Kia. En plus d'offrir une nouvelle technologie et un raffinement accru par rapport aux versions précédentes, le design de l'Optima a rehaussé la gamme de modèles Kia et modifié en profondeur la perception de la marque Kia par les consommateurs sur tous les marchés de vente à travers le monde. La plus récente génération de modèles Optima, lancée plus tôt cette année, reflète également cette personnalité unique.

En plus de l'Optima et de tous les modèles en production depuis, Peter Schreyer a aussi supervisé la création d'un certain nombre de prototypes, afin d'explorer et de faire reculer les limites des capacités conceptuelles de Kia. Des prototypes comme le Track'ster 2012, le GT4 Stinger 2014 et le Ray 2010 ont contribué à présenter une vision innovatrice des futurs designs de Kia, en plus de légitimer davantage la conception des modèles Kia dans leur ensemble.

Faits saillants en design
Au nombre des designs préférés de Peter Schreyer ces dernières années, on retrouve la Soul, qui a « révolutionné la marque » par son allure exceptionnelle et son image alternative, ainsi que la nouvelle familiale sport Optima, un modèle vraiment européen qui sera vendu en Europe plus tard cette année.

Le remarquable prototype d'avant-garde Kia GT, dévoilé lors du Salon de l'auto de Francfort en 2011, laissait entrevoir à quoi pourraient ressembler les futures berlines sport quatre portes de Kia. Ce prototype s'avère également le design préféré de Peter Schreyer. « Un parent ayant plusieurs enfants ne peut jamais dire lequel est son préféré. Il les aime tous. C'est aussi le cas de toutes les voitures que j'ai conçues, mais je dois avouer qu'il y en a une que je retiens davantage. Le prototype GT est un projet de rêve pour moi et nos concepteurs parce que nous avons eu l'occasion de fabriquer une vraie GT, une voiture qui permet toujours de voyager avec classe. »

Le futur de la conception Kia
Le travail conceptuel a joué un rôle essentiel en vue de transformer la perception de la marque Kia et de ses produits au cours des dernières années, et Kia prévoit maintenir cette approche pour les années à venir. Les futurs lancements, ainsi que les améliorations apportées aux générations de nouveaux modèles, feront en sorte que le design continuera d'être au cœur du succès de l'entreprise.

En conclusion, Peter Schreyer indique que « l'évolution actuelle de Kia est passionnante. La marque que nous connaissions il y a cinq ou 10 ans n'existe plus. On peut le constater, dans les moindres détails, tout comme dans les textures et les matériaux de qualité. On peut ressentir que tous les aspects du véhicule s'harmonisent. Avec le temps, il importe que le changement s'avère une amélioration, et non seulement une raison de modifier l'apparence des véhicules. »

À propos de la Kia Motors Corporation
Kia Motors Corporation (www.kia.com), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, a été fondé en 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules à moteur de la Corée. Plus de 3 millions de véhicules Kia sont produits chaque année dans 14 usines de fabrication et de montage dans cinq pays et sont ensuite vendus et entretenus par un réseau de distributeurs et de concessionnaires répartis dans 180 pays. Kia compte aujourd'hui plus de 50 000 employés dans le monde entier, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à 44 milliards de dollars américains. La compagnie est le commanditaire principal des Internationaux de tennis d'Australie et un partenaire officiel automobile de la FIFA, l'organe directeur de la Coupe du monde de soccer de la FIFA. Le slogan de Kia Motors Corporation, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.

Pour plus d'information sur Kia Motors et nos produits, visitez le Global Media Center sur le site www.kianewscenter.com.

SOURCE KIA Canada Inc.

Bas de vignette : "Peter Schreyer, président et chef du design de la Kia Motors Corporation (Groupe CNW/KIA Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160921_C4730_PHOTO_FR_779067.jpg

Renseignements : John Adzija, Directeur des relations publiques nationales et des partenariats avec l`entreprise, Kia Canada Inc., T : 905-755-6266, M : 905-301-6207, C : jadzija@kia.ca ; Maxime Surette, Directeur des relations publiques, Kia Canada Inc., T : 905-755-6272, M : 416-316-3313, C : msurette@kia.ca

RELATED LINKS
www.kia.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.