Perte des services de laboratoire et de radiologie au CLSC de Plessisville - Une mesure d'austérité passée sous silence

VICTORIAVILLE, QC, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) qui travaillent dans les établissements des MRC d'Arthabaska et de l'Érable sont outrés de la décision de priver la population de la région des services de laboratoire et de radiologie dispensés au CLSC de Plessisville.

« La direction du nouveau Centre intégré universitaire de santé et de services de la Mauricie-Centre-du-Québec sait très bien que les gens réclameront le maintien de ces services de proximité, comme ils l'ont fait dans le passé à chaque tentative de fermeture; c'est pourquoi tout se fait en catimini actuellement », déplore la présidente APTS locale, Louise Laroche.

En raison des changements induits par le projet de loi no 20 du ministre Barrette, les médecins quitteront le CLSC pour aller pratiquer au sein de Groupes de médecine familiale (GMF). L'urgence du CLSC est donc menacée de fermeture. L'occasion est belle pour la direction de mettre à exécution son intention de centraliser les tests de laboratoire et de radiologie. Or, le personnel de Plessisville, s'il est maintenu sur place, pourrait fort bien transmettre les résultats aux médecins, où qu'ils soient sur le territoire. Dans le cas contraire, les patients devront faire 25 km supplémentaires pour aller passer leurs tests à Victoriaville.

« Que les personnes soient âgées, malades, qu'elles n'aient pas accès à du transport, toutes ces considérations ne semblent pas prises en compte par les décideurs, s'insurge la porte-parole syndicale. C'est manquer de respect pour la population que d'aller de l'avant avec cette orientation sans qu'aucune communication publique n'ait été faite. »

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe quelque 380 personnes dans les régions d'Arthasbaska et de l'Érable et 32 000 dans le réseau de la santé et des services sociaux à travers le Québec. Elles occupent des postes professionnels et techniques, comme technologiste médicale, technicienne en loisirs, technologue en imagerie médicale, physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, audiologiste, psychoéducateur, thérapeute en réadaptation physique, travailleur social, psychologue et diététiste-nutritionniste.

            

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Chantal Mantha, conseillère en communication, Téléphone : 514.236.9287 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.