Perte de la certification FSC pour Résolu - Le gouvernement se doit d'intervenir

JONQUIÈRE, QC, le 17 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Alors qu'elles ont été convoquées cet après-midi par leur employeur sur cette question, les sections locales d'Unifor du Saguenay et du Lac Saint-Jean de Produits forestiers Résolu sont inquiètes des répercussions de la perte des certifications du Forest Stewardship Council (FSC). « Cette affaire pourrait avoir des effets extrêmement néfastes sur les emplois de nos membres, c'est pourquoi nous demandons au gouvernement québécois d'agir dans les meilleurs délais », a expliqué Renaud Gagné, directeur adjoint d'Unifor.

Ce que redoute le syndicat Unifor, c'est que la perte de la certification FSC qui est exigée par de nombreux clients de la compagnie Résolu entraîne une baisse des contrats, et donc des emplois. Rappelons que la compagnie a perdu trois certifications du FSC en raison, notamment, de la préservation de l'habitat du caribou et de certaines pratiques forestières.

En janvier 2013, il y a presque un an déjà, Unifor signalait la situation des emplois qui se trouvaient menacés par cette problématique entre la compagnie forestière et l'organisme Greenpeace sur la question spécifique des caribous. « Les travailleurs sont les victimes collatérales de cette situation et c'est ce que nous déplorons dans un contexte où nos membres sont déjà confrontés à bien d'autres inquiétudes et problèmes », a indiqué M. Gagné.

De la même manière que d'autres l'ont fait, le syndicat avait d'ailleurs exhorté le gouvernement québécois à trouver une solution afin de permettre à la fois la préservation des caribous et les activités forestières. « Nous réitérons notre demande et nous nous réjouissons de constater que d'autres, notamment du milieu de la recherche universitaire, le réclament aussi », a conclu M. Gagné.

À propos d'Unifor
Depuis près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont entrepris le processus de création d'un nouveau syndicat. Ainsi, le 31 août dernier, le syndicat Unifor a été créé lors de son congrès de fondation à Toronto. Il représente plus de 300 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE : Syndicat Unifor Québec

Renseignements :

www.uniforquebec.org

Pour information: Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.