Perspectives pour le Québec en Inde

MONTRÉAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec organise le 21 septembre prochain, au centre Sheraton, un séminaire sur les perspectives pour le Québec en Inde. L'objectif du séminaire est de présenter les opportunités d'affaires et les perspectives d'avenir en Inde dans les secteurs de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, des technologies de l'information, des infrastructures, de l'énergie et de l'environnement ainsi qu'en aéronautique.

L'événement débutera dès 7 h par une allocution du premier ministre du Québec, M. Jean Charest. Le Dr R.K.Pachauri, directeur général de l'Energy and Resources Institute et actuel président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), organisme co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2007, donnera ensuite une conférence sur le thème du développement durable.

La séance d'information se poursuivra avec MM.S.M. Gavai, haut-commissaire de l'Inde à Ottawa et Marvin Hough, président de Marvin Hough International Research and Analysis qui prendront part à une séance plénière sur la situation politique et les perspectives économiques de l'après-crise en Inde.

La matinée se terminera par la tenue de deux ateliers, l'un sur l'éducation, la recherche et l'innovation; et l'autre portant sur les différents secteurs d'intérêt de la mission du Québec en Inde. "Ce sera une excellente opportunité pour les participants d'entendre les témoignages d'entreprises et d'institutions québécoises sur leurs expériences concrètes en Inde", a mentionné José Jacome, directeur général par intérim de MEQ. Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatial au Québec (CRIAQ), l'Université Concordia ainsi que l'Université McGill feront part de leurs expériences terrain dans le cadre de l'atelier portant sur l'éducation, la recherche et l'innovation. Les participants à l'atelier multisectoriel compteront sur la présence de MPB Communications et EXFO, qui couvriront le volet des technologies de l'information, SNC-Lavalin et Premier Tech, qui présenteront leurs initiatives dans le domaine des infrastructures, de l'énergie et de l'environnement ainsi que CAE et CVTECH, qui livreront leur expérience en Inde dans le secteur de l'aéronautique.

L'Inde est un partenaire incontournable pour le Québec. Les exportations du Québec vers ce pays s'élèvent à 427,20 millions de dollars et les importations se chiffrent à près de 400 millions de dollars. Ce séminaire et la mission, qui sera dirigée par le premier ministre du Québec en février prochain, contribueront à consolider et à développer davantage les liens entre l'Inde et le Québec.

À propos de MEQ

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), a pour mission de stimuler la compétitivité de l'industrie et la croissance de ses exportations. Le secteur manufacturier constitue le plus important secteur d'activité économique au Québec avec 10 000 sociétés. Il représente 18 % du PIB et emploie plus de 530 000 personnes. Le secteur manufacturier est responsable de 75 % des activités de recherche et développement privées et de 89 % des exportations québécoises. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association industrielle au pays.

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Kareen Pate, Coordonnatrice, communications et affaires publiques, Manufacturiers et exportateurs du Québec, (514) 866-7774, poste 2125 ou (514) 806-4621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.