Perspectives encourageantes chez GLV - Résultats du troisième trimestre 2013

MONTRÉAL, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ -
(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M$ » signifie « million(s) de dollars »)

Pour le troisième trimestre 2013, la Société affiche une perte nette de 1,4 M$ ou 0,03 $ par action, de base et dilué comparable à une perte nette de 1,6 M$ ou 0,04 $ par action, de base et dilué pour le même trimestre de l'exercice précédent. En excluant le résultat net lié aux activités abandonnées décrit ci-dessous, le résultat net lié aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires de GLV Inc. est de 3,0 M$ ou 0,07 $ par action, de base et dilué, comparativement à une perte nette de 1,7 M$ ou 0,04 $ par action, de base et dilué pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette amélioration de la profitabilité dans son ensemble résulte principalement de la variation favorable de la juste valeur des instruments financiers dérivés, la réduction des frais financiers, nets et les gains de change, partiellement compensée par la réduction du volume d'affaires observée au cours du trimestre, comparativement au même trimestre de l'exercice précédent.

Le plan de recentrage des activités d'Ovivo annoncé en août dernier continue de progresser tel que prévu. Conséquemment à la nouvelle stratégie d'affaires d'Ovivo, la Société a pris la décision au cours du trimestre, d'abandonner toute opération dans le secteur de la valorisation des matières organiques ce qui inclut la vente de sa coentreprise œuvrant dans ce marché, réalisée le 31 décembre 2012.  Ainsi, pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2012, des pertes de 4,5 M$ et 6,5 M$ respectivement, sont présentées à titre d'activités abandonnées relativement aux opérations dans ce secteur.

Malgré des résultats opérationnels inférieurs comparativement à l'exercice précédent autant pour le Groupe Pâtes et Papiers qu'Ovivo, les marchés ciblés par le recentrage de la stratégie d'affaires d'Ovivo continuent de démontrer des signes prometteurs. Le marché municipal en Europe, Moyen-Orient et Afrique a excédé les résultats enregistrés au cours du même trimestre de l'exercice précédent en continuant de bien performer dans l'exécution et le suivi de leurs contrats. Les résultats des autres marchés ciblés ont quant à eux été légèrement en deçà de ceux pour la même période de l'exercice précédent dû à l'effet de la baisse du carnet de commandes observée au cours de la deuxième moitié de l'exercice 2012.

Le plan de réduction d'effectifs suit son cours et devrait être quasi-complété d'ici la moitié du prochain exercice. Par ailleurs, tel qu'annoncé dans notre rapport de gestion précédent, Ovivo a effectué la vente d'une de ses entités située en Finlande au cours du troisième trimestre pour laquelle une perte supplémentaire de 0,6 M$ a été constatée aux résultats.

Le Groupe Pâtes et Papiers affiche une performance opérationnelle en baisse comparativement au même trimestre de l'exercice précédent résultant principalement du niveau de son carnet de commandes réduit au cours du premier semestre de l'exercice en cours reflétant le ralentissement économique observé en Europe et en Asie.

Pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2012, la Société affiche une perte nette de 13,2 M$ ou 0,30 $ par action, de base et dilué comparativement à une perte nette de 1,3 M$ ou 0,03 $ par action, de base et dilué pour la période correspondante de l'exercice précédent. La perte liée aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires de GLV Inc. est de 6,7 M$ ou 0,15 $ par action, de base et dilué comparativement à 2,0 M$ ou 0,05 $ par action, de base et dilué pour la période correspondante de l'exercice précédent. Excluant l'effet des activités abandonnées, les variations résultent principalement de l'augmentation de la charge d'impôt sur les résultats et la baisse du résultat opérationnel impactée entre autres par des frais de restructuration de 2,9 M$ et une charge de dépréciation de 0,7 M$, compensées en partie par une diminution des frais financiers, nets.

Carnet de commandes et perspectives

Au 31 décembre 2012, le carnet de commandes, excluant celui des activités abandonnées, était de 334,2 M$ soit à un niveau comparable à celui à la fin du trimestre précédent. La hausse observée du carnet de commandes du Groupe Pâte et Papiers, principalement dans le secteur de la pâte en Amérique du Nord et en Europe a été compensée par une baisse pour Ovivo.  Cette diminution pour Ovivo est principalement due au ralentissement cyclique de la prise de commandes dans les marchés de l'électronique et des métaux et dans le segment municipal en Europe, Moyen-Orient et Afrique, partiellement compensée par une hausse dans le secteur de l'énergie.  On note par contre une certaine progression du carnet de commandes dans le marché des pièces et la prestation de services d'Ovivo pour un troisième trimestre consécutif, ce qui témoigne de la mise en place de la stratégie de recentrage du groupe visant à augmenter ce marché qui génère des revenus récurrents.

Pour l'ensemble de l'exercice 2013, en se basant sur des taux de change constants par rapport à leur niveau actuel et compte tenu des perspectives dans les marchés desservis par chacun des groupes et plus particulièrement le recentrage des activités d'Ovivo, la Société prévoit des revenus consolidés d'environ 600 M$.

Le présent communiqué donne les faits saillants du troisième trimestre terminé le 31 décembre 2012. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion intermédiaire et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.glv.com). À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.

À propos de GLV Inc.
GLV fournit des solutions technologiques, sous la marque Ovivo, destinées au traitement des eaux ainsi que des solutions technologiques pour la production de pâtes et papiers, sous la marque GL&V. La Société exerce ses activités dans une vingtaine de pays et compte environ 2 100 employés. GLV est une société ouverte dont les actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous les symboles GLV.A et GLV.B.

Avis concernant les déclarations prospectives
Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses. La direction de GLV tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs de GLV diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GLV n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.

De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée GLV est fournie à la rubrique 10 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2012, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.glv.com).



CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Date et heure : jeudi, le 14 février 2013, à 14 h (HNE)
Numéro à composer :
1-888-231-8191 (Amérique du Nord)
1-647-427-7450 (International)

La conférence téléphonique sera également accessible en webdiffusion audio sur le site www.glv.com. Il sera également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de 17h (HNE), le 14 février 2013, jusqu'à minuit, jeudi, le 21 février 2013, au numéro 1-855-859-2056 (1-416-849-0833 -International, code d'accès : 89360391#).



SOURCE : GLV INC.

Renseignements :

Investisseurs  :
France De Blois
Chef de la direction financière
Tél. : + 514 284-2224
courrier@glv.com

Média  :
Julie Cusson
Directrice corporative, Communication
Tél. : + 514 284-2224
courrier@glv.com

Profil de l'entreprise

GLV INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.