Perspectives économiques 2014: Les entreprises en mode d'attente

OTTAWA, le 12 déc. 2013 /CNW/ - Dans son annonce des perspectives économiques pour 2014-2015, la Chambre de commerce du Canada observe que bien que le Canada se soit tiré de la récession en meilleure position que bien d'autres pays, la croissance a été plus lente que prévue. Les dépenses de consommation et le secteur de l'habitation sont plus robustes que prévu, mais le faible rythme de la croissance mondiale et les défis concurrentiels continus ont diminué la demande d'exportations canadiennes et pesé sur la production manufacturière.  En même temps, les entreprises restent prudentes lorsqu'il s'agit d'embaucher et d'investir.

Dans ce contexte, l'économie canadienne devrait progresser de 1,7 % en 2013, égalant le rythme léthargique de l'année précédente. On s'attend à ce qu'elle croisse de 2,3 % en 2014 et se raffermisse modérément pour atteindre 2,5 % en 2015.

« Une économie américaine (et mondiale) revigorée devrait se traduire par de meilleures perspectives pour le secteur de l'exportation du Canada en 2014, » a dit Perrin Beatty, Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Il a ajouté : «  Pour en tirer pleinement parti, cependant, nous devons accroître notre compétitivité, pénétrer de nouveaux marchés et renforcer notre participation aux chaînes d'approvisionnement mondiales. »

La part du marché d'importation américain du Canada recule constamment depuis 2000. La perte de compétitivité reflète en grande partie la vigueur du dollar canadien, mais le piètre rendement du Canada en matière de productivité a également joué un rôle prédominant.

Le gouvernement peut jouer un rôle important dans le renforcement de la compétitivité en améliorant les politiques - par exemple, en allégeant le fardeau réglementaire, en diminuant les taux marginaux d'imposition des particuliers, en délaissant les impôts sur le revenu et les bénéfices pour les impôts à la consommation, en investissant dans l'infrastructure et l'éducation et en préconisant la liberté du commerce et de l'investissement internationaux - mais il incombe aux entreprises de créer un avantage concurrentiel durable pour tirer parti de ces possibilités.

Vous trouverez ci-joint les perspectives économiques 2014-2015  de la Chambre de commerce du canada.

Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

SOURCE : Chambre de Commerce du Canada

Renseignements :

Émilie S. Potvin
Affaires publiques et relations auprès des médias
Bureau : 613.238.4000 poste 231
Cellulaire : 613.797.1860
epotvin@chamber.ca

Profil de l'entreprise

Chambre de Commerce du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.