Perspectives d'EY sur le secteur bancaire 2015 : le moment est venu de redéfinir les services essentiels d'une banque

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 /CNW/ - Les banques canadiennes ont besoin de se réinventer par la simplification des activités, la déconstruction des produits et la fin de l'activité bancaire universelle mondiale, selon un rapport d'EY Global banking outlook 2015: Transforming banking for the next generation.

Dans la foulée de la crise financière, les nouvelles réglementations, le sentiment général des investisseurs et l'évolution du comportement des clients viennent remettre en question l'engagement des banques canadiennes envers l'activité bancaire universelle mondiale. Le rapport d'EY met en lumière le fait que partout dans le monde, les banques qui œuvrent à l'échelle internationale ont annoncé des RCP moyens d'environ 7,5 % en 2013, tandis que les grandes banques dont les activités sont moins diversifiées et l'empreinte géographique moins importante ont réalisé un RCP moyen d'environ 10,7 %. Le RCP des six grandes banques canadiennes était encore plus élevé, soit de 15,54 %.

«Les banques elles-mêmes commencent à réaliser que la création de nouveaux produits est souvent moins efficace et moins rentable que prévu, dit Michel Bergeron, leader du secteur des services financiers de Montréal chez EY. Le moment est venu pour les banques de simplifier.»

Simplifier les activités
Selon le rapport d'EY, il y a peu de corrélation entre l'ampleur d'une offre de produits d'une banque et sa part de marché. En conséquence, les banques doivent examiner ce qui est réellement au cœur de leurs activités. Certaines activités qui n'ajoutent pas de valeur doivent être améliorées. Si ce n'est pas possible, elles doivent être identifiées comme non essentielles ou fournies au client par l'intermédiaire d'un autre fournisseur.

«En plus de réévaluer leurs gammes d'affaires, les banques doivent réévaluer leurs activités internes. Si certaines fonctions de soutien n'ajoutent aucun avantage concurrentiel, les banques pourraient considérer les impartir, dit M. Bergeron».

Déconstruire les produits
En morcelant les produits en composantes, les banques permettront aux clients de sélectionner les produits qui répondent vraiment à leurs besoins. Si les banques réussissent sur le plan de la différenciation des offres, elles augmenteront leur part de portefeuille, réduiront le coût d'exploitation et montreront aux organismes de réglementation qu'elles traitent la clientèle de façon équitable.

Le besoin de transformation
Pendant plus de dix ans, consolidation et concurrence dans le secteur bancaire canadien ont créé des organisations complexes présentant des portefeuilles de produits diversifiés qui mènent leurs activités dans de multiples gammes de services. Selon le rapport, les banques canadiennes auront besoin de transformer intégralement leurs stratégies et leurs modèles opérationnels en se fondant sur ces cinq facteurs importants :

  1. Quête de croissance
  2. Nouvelle ère concurrentielle
  3. Redéfinition des activités bancaires essentielles
  4. Réorganisation des banques fondée sur la technologie 
  5. Redéfinition des structures organisationnelles

«Les banques qui se concentrent sur leurs activités essentielles et qui se réinventent pour être plus souples, plus légères et plus réactives aux exigences de leur clientèle remporteront le plus de succès ces dix prochaines années, dit M. Bergeron».

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

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SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Erika Bennett, erika.bennett@ca.ey.com, 403 206 5157; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637

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