Personnel professionnel des collèges - La FPPC-CSQ à St-Félicien dans le cadre de sa tournée du Québec

ST-FÉLICIEN, QC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et le Syndicat du personnel professionnel du Cégep de St-Félicien (SPPCSF-CSQ) ont tenu une conférence de presse aujourd'hui, à St-Félicien, pour revendiquer une plus grande reconnaissance du travail des professionnelles et professionnels dans les collèges.

La présidente de la FPPC-CSQ, Suzanne Tousignant, était de passage dans la région dans le cadre d'une tournée des syndicats de la fédération à travers le Québec. « Avec les années, les fonctions des professionnelles et professionnels des collèges se sont complexifiées et nos tâches se sont alourdies. En contrepartie, nos conditions de travail ne se sont pas améliorées. Au contraire, à certains égards, elles se sont détériorées », constate-t-elle.

Un rôle essentiel mal reconnu

Il y a généralement une méconnaissance regrettable du rôle que le personnel professionnel joue auprès des étudiantes et étudiants, des autres catégories de personnel et des directions. « Nous déplorons que notre expertise ne soit pas reconnue à sa juste valeur, puisque trop souvent, les services professionnels sont perçus comme des dépenses alors qu'ils constituent plutôt des investissements. Enfin, plusieurs semblent ignorer la différence importante que fait le personnel professionnel dans l'ensemble de la vie collégiale », explique Suzanne Tousignant.

Des expertises professionnelles incontournables

« Nous avons la chance d'avoir, dans notre cégep, du personnel professionnel de domaines variés dont l'expertise et l'importante contribution doivent être reconnues à leur juste valeur. Pensons notamment aux conseillers pédagogiques, aux conseillers à la vie étudiante, aux aides pédagogiques individuels, aux conseillers d'orientation, aux travailleurs sociaux, aux psychologues, aux conseillers en communication pour n'en nommer que quelques-uns » ajoute le président du SPPCSF-CSQ, Bernard Naud.

Des ressources insuffisantes

Il poursuit en mentionnant qu'une récente étude produite par l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) révèle que la formule de financement actuelle des cégeps nuit particulièrement à ceux de petite taille, en ne leur permettant pas de s'adapter aux changements sociodémographiques de la région.

« Au Cégep de St-Félicien, incluant son centre d'études collégiales à Chibougamau, le nombre d'étudiantes et étudiants qui ont des besoins particuliers est en hausse, 235 d'entre eux, en situation de handicap, s'ajoutant aux 136 étudiants internationaux. Ils représentent plus de 35 % de l'effectif étudiant dont le nombre total s'élève à 1050 », explique Bernard Naud.

Il y a donc plus de demandes de service, pendant qu'en parallèle, le nombre de professionnelles et professionnels diminue. Pensons aux départs à la retraite non remplacés ou aux abolitions de postes. « Que ce soit dans l'encadrement des étudiants ou dans le rôle conseil à la direction, il est urgent d'embaucher plus de ressources professionnelles, car il en va de la qualité des services offerts par le collège », plaide Bernard Naud.

Plan d'action pour la pleine reconnaissance

La présidente de la FPPC-CSQ déplore : « Les compressions des dernières années ont eu des effets négatifs importants sur les conditions de travail des professionnelles et professionnels qui vivent de plus en plus de pression, alors que les besoins augmentent continuellement. Il faut que la situation change. »

« Certains résultats de la dernière négociation, comme les rangements dans la structure salariale, demeurent en effet insatisfaisants. En entérinant l'entente de principe négociée par le Front commun, nos membres ont choisi d'utiliser d'autres lieux pour revendiquer haut et fort des changements. Pensons notamment au dossier de plaintes en équité salariale et aux comités nationaux en lien avec les relativités salariales pour le rangement des conseillers pédagogiques », explique Suzanne Tousignant.

La tournée entreprise auprès des 34 syndicats de la Fédération, dont celui du Cégep de St-Félicien, permettra de rencontrer les membres afin de leur présenter un plan d'action visant la pleine reconnaissance du travail et de l'expertise du personnel professionnel collégial par de meilleures conditions de travail.

Profil de la FPPC-CSQ

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1 200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 cégeps et qui occupent 17 catégories d'emploi. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep.

 

SOURCE Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.