Personne n'est à l`abri de la faim: Un Canadien sur cinq saute des repas pour tenter de joindre les deux bouts

Aidez les banques alimentaires partout au Canada à atténuer le problème de la faim en soutenant la Semaine de sensibilisation à la faim : du 6 au 10 mai

TORONTO, le 6 mai 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, des banques alimentaires à travers le pays demandent aux Canadiens de se joindre au mouvement de la Semaine de sensibilisation à la faim du 6 au 10 mai 2013, afin de sensibiliser davantage au problème soluble de la faim au Canada. Ce problème nous concerne beaucoup plus directement que ce que croient de nombreux Canadiens. En réalité, selon une récente enquête menée par Angus Reid Public Opinion, à la demande de Banques alimentaires Canada, plus de 25 % des Canadiens se sont sentis inquiets à savoir comment ils parviendraient à acheter de la nourriture pour eux et leur famille à un moment ou à un autre l'année dernière.

Dans des communautés à l'échelle nationale, des facteurs complexes comme la santé, l'éducation, et l'emploi ont des répercussions directes sur la capacité des Canadiens à se nourrir et à nourrir leur famille. Le problème de la faim peut très bien être caché et le nombre de personnes contraintes de vivre avec ce problème est souvent sous-estimé. En revanche, la réalité saute aux yeux lorsque plus de 40 % des Canadiens connaissent quelqu'un qui a utilisé les services d'une banque alimentaire.

Comment les Canadiens confrontent le problème de la faim

Les statistiques d'enquêtes sont stupéfiantes et mettent en exergue les défis que les Canadiens doivent relever au quotidien :

  • L'année dernière, plus d'une personne interrogée sur trois s`est sentie inquiète à savoir comment elle allait pouvoir acheter de la nourriture pour elle et/ou sa famille;
  • Un parent sur cinq dit avoir sauté des repas pour s'assurer d'avoir assez de nourriture pour que ses enfants puissent manger;
  • 36 % des Canadiens en sont venus à acheter de la nourriture moins dispendieuse pour eux et leur famille l'année dernière en raison de difficultés financières.

« Avec près de la moitié de la population du pays qui connaît une personne qui a utilisé les services d'une banque alimentaire, il est manifeste que le problème de la faim touche chaque communauté », de dire Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Pour cette raison, notre objectif à l'occasion de la Semaine de sensibilisation à la faim est de faire en sorte que les Canadiens parlent de ce problème généralisé afin que nous puissions travailler ensemble à trouver des solutions à plus long terme ».

Les banques alimentaires locales s'attellent pendant toute l'année à résoudre le problème de la faim. Les Canadiens peuvent avoir un impact positif au cours de la Semaine de sensibilisation à la faim en posant trois gestes simples :

      Privez-vous : N'ayez pas de nourriture à votre disposition - lancez-vous le défi de jeûner le 8 mai.
         
      Passez le mot : Partagez votre expérience, affichez votre soutien via Facebook, Twitter   
(#SemaineFaim), ou dans des blogues.
         
      Partagez :   Donnez des aliments, de l'argent ou de votre temps à votre banque alimentaire locale.

Les Canadiens participant à des activités à l'occasion de la Semaine de sensibilisation à la faim sont en bonne compagnie. Le mercredi 8 mai plus de 100 parlementaires et leur personnel jeûneront afin de prendre conscience de ce que l'on ressent quand on n'a pas de nourriture à sa disposition et d'aider à sensibiliser au problème de la faim sur la Colline du Parlement. Pour consulter la liste complète des parlementaires et du personnel participant, veuillez visiter www.semainefaim.ca/parlementaires.

Partenaires dans le combat contre la faim
Sans le soutien de généreuses entreprises citoyennes et de généreux particuliers, la Semaine de sensibilisation à la faim n'existerait pas. Banques alimentaires Canada tient à remercier tout particulièrement le Champion contre la faim de cette année, Financement agricole Canada (FAC), le principal prêteur agricole au pays. FAC lancera le 10e anniversaire de son programme FAC en campagne contre la faim au cours de la Semaine de sensibilisation à la faim.

Banques alimentaires Canada aimerait également remercier les entreprises Héros de la lutte contre la faim qui jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation à cette cause en organisant différents événements à travers le pays, parmi lesquelles la Compagnie Campbell du Canada, CP Rail, General Mills Canada Corporation, Great-West, compagnie d'assurance-vie, London Life et la Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie Canada Life, Groupe Investors Services Financiers inc., Kellogg Canada Inc., Kraft Canada inc., Les Compagnies Loblaw Ltée, Nutella, la Sony Canada Charitable Foundation, Tork, et les Semi-remorques Wizards.

Les Héros communautaires de la lutte contre la faim font également partie intégrante de la défense de cette cause. Leur soutien constant, les heures innombrables effectuées par leurs bénévoles et leurs histoires inspirantes sensibilisent au problème et offrent une aide si nécessaire partout au Canada. Ensemble, nous pouvons avoir un impact sur le problème soluble de la faim au Canada et prendre des mesures afin de contribuer à réduire le nombre de personnes touchées à leur porte.

Pour obtenir plus d'information sur la Semaine de sensibilisation à la faim, visitez www.semainefaim.ca. Merci de nous afficher votre soutien en nous suivant sur Twitter à @foodbankscanada, et en vous joignant à notre page Facebook Banques alimentaires Canada.

Méthode : Les 4 et 5 mars 2013, Angus Reid Public Opinion a réalisé une enquête en ligne pour le compte de Banques alimentaires Canada auprès de 1 001 Canadiens adultes choisis au hasard participant au Forum Angus Reid. La marge d'erreur — qui mesure la variabilité d'un échantillon —est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des plus récentes données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région afin de garantir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte au Canada.

Au sujet de la Semaine de sensibilisation à la faim
La Semaine de sensibilisation à la faim a été créée afin de permettre aux banques alimentaires d'éduquer la population canadienne au grave problème de la faim dans notre pays, et d'encourager tous les Canadiens à aider les personnes dans le besoin. Près de 900 000 personnes se tournent vers des banques alimentaires chaque mois pour obtenir de l'aide, et quelque deux millions de ménages canadiens sont confrontés à l'insécurité alimentaire, et se démènent en ne sachant pas où ils se procureront leur prochain repas. De nos jours, plus de 900 banques alimentaires et 2 900 organismes affiliés distribuent des produits d'épicerie ou fournissent des repas à des Canadiens nécessiteux. Depuis 2006, Banques alimentaires Canada consacre, chaque année, une journée de sensibilisation au problème de la faim au Canada. Cette année marque la seconde semaine entièrement consacrée à sensibiliser à ce problème.

Au sujet de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada est l'organisme caritatif national qui représente la communauté des banques alimentaires partout au Canada. Nos membres, les banques alimentaires membres affiliés, et leurs organismes respectifs, viennent en aide à près de 85 % des personnes qui ont recours aux programmes alimentaires d'urgence au pays. Notre mission consiste à répondre aux besoins alimentaires immédiats et à trouver des solutions durables au problème de la faim. Veuillez visiter www.banquesalimentairescanada.ca pour obtenir plus d'information.

 

Bas de vignette : "Personne n'est à l`abri de la faim: Un Canadien sur cinq saute des repas pour tenter de joindre les deux bouts (Groupe CNW/Banques alimentaires Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130506_C3781_PHOTO_FR_26367.jpg

SOURCE : Banques alimentaires Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias :

Natasha Parnanzone
GCI Group 
natasha.parnanzone@gcicanada.com 
416 486-5902

Marzena Gersho
Banques alimentaires Canada
marzena@foodbankscanada.ca
647 242-5919


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