Personnalités féminines sur la monnaie canadienne - Les conseillers lancent un appel au ministre des Finances du Canada

MONTRÉAL et TORONTO, le 13 nov, 2015 /CNW Telbec/ - La conseillère Mary Fragedakis (Toronto) et le conseiller Marvin Rotrand  (Montréal) demandent au ministre des Finances, M. William Francis Morneau, de transmettre un message clair à la Banque du Canada et à la Monnaie royale afin que des personnalités féminines apparaissent enfin sur la monnaie canadienne.  

Les conseillers ont réagi à une lettre du gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen Poloz, qui affirme que la conception de la prochaine série de billets nécessitera l'approbation du ministre des Finances.

« Le conseiller Rotrand et moi-même avons proposé plus tôt cette année, lors de nos conseils municipaux respectifs, une motion soulignant la faible présence de personnalités féminines sur la monnaie canadienne et invitant la Banque du Canada et la Monnaie royale à corriger la situation », a déclaré la conseillère Mary Fragedakis.

« À l'exception de la Reine Elizabeth II qui est dépeinte comme la chef de l'État, aucune personnalité féminine ne se retrouve sur la monnaie canadienne. Lors d'un changement à ce niveau, il n'y aura plus de figure féminine sur la monnaie canadienne. Le Canada a souligné, en 2004, les contributions de Madame Thérèse Casgrain et celles du regroupement The Famous Five sur un billet de cinquante dollars, mais celui-ci fut retiré pour être remplacé par une nouvelle série représentant Amundsen, le brise-glace de la Garde côtière canadienne », a ajouté la conseillère Fragedakis.

« La lettre de M. Poloz est une ouverture à notre demande. Cependant, nous souhaitons une déclaration beaucoup plus proactive et pour cette raison, nous avons demandé au ministre des Finances du Canada d'envoyer un message clair à la Banque du Canada et à la Monnaie royale à l'effet que la représentation et la promotion de l'égalité homme-femme sont des valeurs fondamentales canadiennes », a indiqué le conseiller Marvin Rotrand.

Les conseillers de Montréal et de Toronto demandent aux Canadiens d'appuyer la pétition : https://www.change.org/p/bank-of-canada-add-women-from-canadian-history-to-canadian-bank-notes invitant la Banque du Canada et la Monnaie royale à rendre hommage aux femmes qui ont contribué de manière significative au Canada. La pétition a recueilli quelque 64 300 signatures.  

Le Trésor américain va bientôt remplacer M. Alexander Hamilton sur les billets de 10.00 $ par une personnalité féminine choisie lors d'une vaste consultation. La Banque d'Angleterre a également choisi d'honorer la célèbre auteure Jane Austen en y apposant sa figure sur le billet de 10 livres. L'Australie et la Nouvelle-Zélande soulignent régulièrement la contribution de personnalité féminine sur leur monnaie.

« Nous sommes en effet en 2015 », ont déclaré les conseillers Fragedakis et Rotrand, paraphrasant les propos du Premier ministre Justin Trudeau. « Nous souhaitons que l'objectif atteint de la parité homme-femme au cabinet des ministres envoie un message clair : la monnaie canadienne doit représenter des figures féminines », ont-ils conclu.

Motion du conseil municipal de Toronto (en anglais): http://app.toronto.ca/tmmis/viewAgendaItemHistory.do?item=2015.MM9.6

Motion du conseil municipal de Montréal: https://goo.gl/sjLKOL

 

SOURCE Conseillère Mary Fragedakis et Conseiller Marvin Rotrand

Renseignements : Conseillère Mary Fragedakis, 416-392-4032, councillor_fragedakis@toronto.ca; Conseiller Marvin Rotrand, Virginie Harvey : 514-270-4070, Virginie.harvey@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseillère Mary Fragedakis et Conseiller Marvin Rotrand

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.