Persévérance scolaire : Gabriel Bran Lopez, récipiendaire 2013 du Prix Michel-Perron décerné par Réunir Réussir

MONTRÉAL, le 5 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est Gabriel Bran Lopez, fondateur de Fusion Jeunesse, qui a reçu aujourd'hui le Prix Michel-Perron décerné par Réunir Réussir (R²), un organisme catalyseur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes de tout le Québec. Ce prix souligne le leadership exceptionnel et inspirant d'une personne à la base d'initiatives novatrices qui encouragent la persévérance et la réussite scolaires des jeunes de 20 ans et moins. Depuis maintenant plus de 5 ans, Gabriel Bran Lopez contribue avec enthousiasme à la réussite scolaire de milliers de jeunes Québécois grâce à ses projets novateurs et rassembleurs.

L'un de ceux-ci, Fusion Jeunesse, jumelle des étudiants universitaires de divers domaines à des groupes d'élèves du secondaire dans le cadre de projets motivants qui les incitent à se surpasser dans un domaine de leur choix. Un second, Robotique FIRST Québec, est aussi un programme initié et propulsé par Gabriel Bran Lopez. Par une compétition de construction de robots, Robotique FIRST Québec fait naître et rayonner l'intérêt et la compétence de jeunes par des projets concrets liés aux sciences et à la technologie.

« En décernant ce prix, Réunir Réussir souhaite reconnaître et promouvoir le travail remarquable et innovateur de Gabriel Bran Lopez, a déclaré aujourd'hui Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir, lors de la remise du Prix Michel-Perron au terme de la grande plénière collaborative des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS) dont R² en est un des partenaires de réalisation. Ce jeune homme m'a toujours épatée par son leadership, son énergie communicative et son grand talent d'entrepreneur social prêt à mobiliser le Québec entier pour répondre aux besoins des jeunes. Car en effet, il est habité par une volonté, une croyance profonde : celle que chaque jeune peut réussir. »

Un lauréat hors du commun
« Je me sens vraiment fébrile et honoré de recevoir en toute humilité ce prix, s'est exclamé Gabriel Bran Lopez à la suite de sa nomination. C'est un honneur qui m'encourage à continuer mes démarches pour une cause qui me tient à cœur. J'espère également que ma nomination fera que d'autres personnes réaliseront qu'en agissant, on peut faire une différence, peu importe notre âge. »

Dans la foulée de sa nomination comme Personnalité 2007 par Forces Avenir, Gabriel Bran Lopez a été approché par différentes écoles afin de donner des conférences aux jeunes. En 6 mois, il a visité 12 écoles et touché près de 5 000 jeunes. Ce sont ces derniers qui lui ont ouvert les yeux sur ce dont ils avaient vraiment besoin : des programmes qui les accompagnent et les stimulent tout au long de l'année et non des conférences ponctuelles dont les effets, bien que mobilisants, sont éphémères. Grâce à la détermination de Gabriel Bran Lopez, des jeunes de partout au Québec profitent maintenant de programmes s'échelonnant sur toute l'année scolaire.

« Jeune entrepreneur social déterminé et visionnaire, Gabriel est un rassembleur qui a réussi à mettre en œuvre un partenariat novateur entre l'ensemble des universités du Québec et des écoles secondaires, raconte M. L. Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec. Grâce à sa passion, il a réussi à mobiliser plusieurs partenaires financiers, ce qui a permis la réalisation d'une multitude de projets qui, aujourd'hui, interpellent et incitent les jeunes à la réussite. « Par des jeunes, pour des jeunes », voilà ce qui caractérise Fusion Jeunesse et Gabriel Bran Lopez. »

Le travail constant de ce jeune leader de 30 ans a été remarqué par plusieurs, ce qui lui a valu le titre de « Personnalité de la semaine » de La Presse et Radio-Canada au cours des derniers mois. Il a été nommé « Entrepreneur social » de l'année par Ernst & Young en 2011, après s'être vu décerner le Prix des « Leaders émergents » par le Forum des politiques publiques du Canada en 2010. Ancien membre du conseil d'administration d'Oxfam-Québec, Gabriel est aujourd'hui membre du conseil d'administration de la Fondation J. Armand Bombardier et membre du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires.

À propos du Prix Michel-Perron
En 2011, Réunir Réussir remettait un prix à M. Michel Perron - professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, titulaire de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) - lors des Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires afin de souligner son rôle d'ambassadeur de la persévérance scolaire. Nommé en l'honneur de ce premier lauréat, ce prix reconnaît l'apport exceptionnel d'un leader au rayonnement national résolument engagé dans la mobilisation autour de la cause de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes Québécois de 20 ans et moins.

Pour souligner sa nomination, R² a remis à Gabriel Bran Lopez une toile de l'artiste peintre Hugo Landry provenant de la galerie Factory de Québec. Le tableau, intitulé Célébration, est inspiré d'une idée : celle d'aller là où nous n'oserions pas aller. La toile est donc à l'image du travail de Gabriel Bran Lopez : surprenant, novateur et audacieux.

À propos de Réunir Réussir
Réunir Réussir (R²) est un organisme à but non lucratif créé en 2009 à la suite d'une entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. R² agit comme rassembleur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes du Québec. Il mise particulièrement sur la mobilisation des instances régionales de concertation (IRC) et des communautés locales pour l'établissement de conditions gagnantes qui permettront d'influencer positivement le taux de diplomation. Grâce à un fonds d'investissement de 50 millions de dollars cofinancé à parts égales, R² est en mesure d'appuyer financièrement des centaines d'actions sur le terrain touchant quelques centaines de milliers de jeunes de 20 ans ou moins partout au Québec.

Bas de vignette : "Gabriel Bran Lopez, fondateur de Fusion Jeunesse et lauréat 2013 du Prix Michel-Perron (Groupe CNW/Réunir Réussir (R2))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131105_C4398_PHOTO_FR_32981.jpg

SOURCE : Réunir Réussir (R2)

Renseignements :

Justine Plourde
Zone franche
514 317 5715, poste 205
jplourde@zonefranche.ca

Profil de l'entreprise

Réunir Réussir (R2)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.