Persévérance et démocratie scolaires : deux enjeux prioritaires pour la FCSQ

GATINEAU, QC, le 8 déc. /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Josée Bouchard, a poursuivi aujourd'hui sa tournée provinciale, amorcée à la rentrée, en rencontrant les élus scolaires de l'Outaouais. Les discussions ont notamment porté sur la préoccupation dominante chez tous les acteurs de l'école publique, la persévérance scolaire. Mme Bouchard en a profité pour saluer les initiatives locales en cette matière, comme la campagne éclair Lâche pas, durant laquelle les commissaires scolaires et leurs partenaires ont distribué des cartes postales destinées aux élèves en difficulté. "Il ne faut pas hésiter à faire preuve d'initiative et d'originalité dans nos efforts pour favoriser la persévérance scolaire et les actions entreprises en Outaouais en sont un bel exemple", a souligné la présidente de la FCSQ.

Josée Bouchard rappelle également que toute démarche de persévérance scolaire doit se faire en tenant compte de ce que les jeunes ont à nous dire. Et leurs attentes sont assez simples : ils veulent avoir une bonne relation avec les adultes qu'ils côtoient à l'école et un sentiment d'appartenance à leur milieu. La présidente de la Fédération assure donc les commissions scolaires qu'elles auront son appui afin qu'elles aient à leur disposition tous les outils nécessaires pour répondre aux attentes des jeunes et de leurs parents en matière de réussite. La FCSQ entend aussi assumer son leadership dans la réalisation du plan d'action visant la persévérance et la réussite scolaires de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Démocratie scolaire

Un autre enjeu important pour les élus scolaires est celui de la démocratie. Le taux de participation aux dernières élections municipales, en baisse dans plusieurs villes dont Gatineau, a démontré une fois de plus que la population s'intéresse de moins en moins à la politique. Face à ce constat, la FCSQ propose une solution moderne et démocratique pour renverser cette tendance; la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées dès 2013. Cette proposition comporte plusieurs avantages. Elle réduirait le nombre de rendez-vous électoraux, engendrerait des économies d'échelle, susciterait l'intérêt des médias et de la population, et en conséquence, aurait un impact sur le taux de participation et par le fait même sur la santé de la démocratie.

Mme Bouchard rappelle que la tenue d'élections scolaires-municipales simultanées n'est pas une utopie puisque deux commissions scolaires l'ont expérimentée. Les commissions scolaires de l'Or-et-des-Bois et de Portneuf ont tenu une élection partielle le jour de l'élection municipale le 1er novembre dernier. Les taux de participation ont été de l'ordre de 16 % et de 20 % respectivement alors que le taux de participation moyen aux élections scolaires de 2007 était de 8 %. Cette formule électorale a donc suscité l'intérêt de la population même dans un contexte d'élections partielles. Rappelons également que plusieurs provinces canadiennes ainsi que des États américains tiennent déjà des élections en simultané.

Tant la FCSQ que les élus scolaires de toutes les régions ont donc entrepris de convaincre le gouvernement, les municipalités et le Directeur général des élections du bien-fondé de cette proposition. C'est dans ce contexte que la présidente de la FCSQ, accompagnée des élus des quatre commissions scolaires de l'Outaouais, a profité de son passage dans la région pour rencontrer M. Robert Coulombe, président de l'Union des municipalités du Québec et maire de Maniwaki.

"Les élus scolaires et municipaux travaillent déjà ensemble pour faire avancer de nombreux dossiers socioéconomiques importants pour le développement de leurs régions, il serait tout à fait naturel qu'ils collaborent pour faire avancer la démocratie", a conclu Josée Bouchard.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.