Perry Bellegarde, Chef national de l'APN, collaborera avec les Premières Nations et le gouvernement fédéral pour donner vie aux appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation et faire avancer la réconciliation

OTTAWA, le 15 déc. 2016 /CNW/ - À l'occasion de l'anniversaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a rencontré aujourd'hui le premier ministre Justin Trudeau et des ministres du Cabinet fédéral afin de définir une approche favorisant la collaboration des Premières Nations et du gouvernement fédéral dans le but de faire avancer et de mettre en œuvre les appels à l'action lancés par la Commission de vérité et réconciliation qui sont de la responsabilité fédérale, y compris l'application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

« La réconciliation est essentielle pour renforcer les Premières Nations et bâtir un pays plus fort pour tous les Canadiens, a déclaré le Chef national Bellegarde. La réconciliation exige que nous travaillions ensemble comme partenaires, car il s'agit de la fondation de notre relation de nation à nation. L'ère du colonialisme achève. Nous nous engageons tous à amorcer le long processus de réconciliation, à la mémoire des anciens pensionnaires, mais aussi au profit des générations futures. »

Aujourd'hui, le premier ministre a annoncé un nouveau processus permanent pour travailler en partenariat sur les priorités de responsabilité partagée et surveiller le progrès de ces priorités. Le Chef national a réclamé des approches de haut niveau afin de concrétiser les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, soutenant que la priorité absolue consiste à utiliser la déclaration de l'ONU comme cadre de travail et guide en vue de la réconciliation. L'annonce d'aujourd'hui reflète cette approche.

« Ce travail est indispensable et il est important que les Premières Nations fassent avancer ce processus au sein de toutes nos priorités, a ajouté le Chef national Bellegarde. Cette approche doit se fonder sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat, le but ultime étant de combler l'écart qui existe entre la qualité de vie des Premières Nations et celle des autres Canadiens. »

L'annonce faite aujourd'hui par le bureau du premier ministre a également fait mention de la mise sur pied d'un conseil d'administration provisoire qui mènera à la création d'un conseil national pour la réconciliation. Le Chef national Bellegarde et le comité exécutif de l'APN fourniront des conseils et des recommandations sur la façon dont cette étape formative et provisoire tiendra compte des objectifs plus généraux des Premières Nations.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613 292-0857 (cellulaire), agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.