Perquisition de l'UPAC au CUSM - Les syndicats membres de la FSSS-CSN de la région ne sont pas étonnés

MONTRÉAL, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Nous apprenions la semaine dernière que l'UPAC a mené une perquisition aux bureaux administratifs du CUSM. Les syndicats membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) de la région montréalaise, plus particulièrement ceux du CUSM et du CHUM, ne s'étonnent pas de cette annonce. Intervenants de premier plan dans les activités de l'établissement, les syndicats ont constaté et dénoncé les dangers de collusion et de corruption autour de ce projet de construction en mode PPP. Ils ont de plus sans cesse rappelé l'impact foncièrement négatif des PPP sur la qualité des services offerts à la population.

Le 18 septembre dernier, nous apprenions que des enquêteurs de l'UPAC ont mené une perquisition au CUSM, dans le cadre d'une enquête sur de probables malversations de l'établissement dans le cadre de la construction en PPP de l'hôpital du campus Glen. Cette intervention de l'escouade Marteau intervient dans un contexte où les doutes des acteurs syndicaux semblent de plus en plus se concrétiser.

Depuis l'annonce que le contrat de construction sera effectué en mode PPP, nous avons été confrontés à un manque de transparence important, auquel s'ajoute maintenant une perquisition dans le cadre d'une enquête pour corruption. « Encore récemment, Infrastructure Québec nous refusait l'accès à l'information nous permettant de connaître les conditions d'entretiens des futurs établissements, lieu où il est facile de négocier de juteux contrats pour des intérêts privés. Rien pour apaiser nos inquiétudes sur le bienfondé de ce projet », déclare Paul Thomas, président du Syndicat des employé-es du CUSM. Pour Pierre Daoust, président du Syndicat des employé-es du CHUM, « la situation que nous vivons au CHUM est très semblable à celle du CUSM, alors que la construction du nouveau CHUM a elle aussi été donnée en mode PPP. Nous restons vigilants depuis le début quant à d'éventuelles allégations de collusion ».

La perquisition de l'UPAC au CUSM s'inscrit dans un contexte largement médiatisé où l'attribution des contrats publics est au cœur d'enquêtes pour collusion et corruption. L'importance que cette question a prise a récemment obligé le gouvernement à revoir ses façons de faire au Ministère du Transport, où la perte d'expertise publique a entraîné un manque de connaissance du Ministère dans le suivi des contrats publics et une emprise des firmes privées dans ce domaine. « Nous ne pouvons nous permettre de revivre la même problématique que celle vécue au Ministère du Transport. Il est grand temps de reconnaître l'importance de l'expertise publique dans ce domaine », déclare Luc Bastien, vice-président de la FSSS-CSN pour la région de Montréal-Laval-Grand-Nord.

Prenant résolument le parti de la défense des services publics, les interventions de la FSSS-CSN veulent démontrer que la valorisation, la promotion et la préservation des services publics sont les meilleures solutions pour la société, aussi bien en termes de qualité de services qu'en termes de coûts. « C'est en consolidant les services publics qu'on parvient à offrir les meilleurs services à la population et à éviter les risques de collusion et de corruption », de conclure Luc Bastien.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

SOURCE : FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements :

Hubert Forcier
Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux - CSN
Tél. : 514-598-2224
Cell : 514-209-3311
hforcier@fsss.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.