Perquisition au Journal de Montréal - Un précédent dangereux pour le travail journalistique, estime le syndicat

MONTRÉAL, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal-CSN dénonce la perquisition de la Sûreté du Québec qui a eu lieu mercredi soir auprès du journaliste Michaël Nguyen. Le syndicat annonce qu'il entend suivre de près les développements de l'histoire afin d'apporter tout son soutien au journaliste impliqué.

Rappelons que cette saisie intervient à la suite du reportage de Michaël Nguyen sur les gestes commis en décembre 2015 par la Juge Suzanne Vadboncoeur auprès des constables spéciaux du palais de justice de Montréal. Le Conseil de la magistrature chercherait à connaître les sources qui ont permis au journaliste de prendre connaissance de ces documents confidentiels. Pour le président du syndicat, Stephan Dussault, « cette perquisition ne concerne pas seulement le journaliste visé, c'est l'ensemble du travail journalistique qui est menacé. C'est la seconde fois qu'un journaliste du Journal de Montréal est visé par une intervention policière. Il faut qu'on nous laisse faire notre travail dans l'intérêt du public. »

La protection des sources est un principe important du travail journalistique. « Cibler les journalistes et les intimider dans le cadre d'opérations policières peut avoir de graves conséquences, déplore Pascale St-Onge, présidente de la Fédération nationale des communications-CSN. Il ne doit pas y avoir un traitement différent quand le sujet du reportage est un magistrat ou une personnalité publique. Ce qui compte, c'est le droit du public d'être informé. »

Le syndicat entend suivre de près les développements dans ce dossier et interviendra pour apporter son soutien au journaliste Michaël Nguyen en cas de besoin. « Bien que ce soit à l'employeur d'assurer la défense des journalistes dans l'exercice de leurs fonctions, nous allons nous assurer qu'il reçoit tout le soutien nécessaire », conclut Stéphane Dussault.

À propos
La FNC-CSN, qui regroupe 6000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture, est affiliée à la CSN. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jonathan Aspireault-Massé, conseiller, Service des communications de la CSN, 514 378-1753

RELATED LINKS
http://www.csn.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.