Permis de conduire international : la Géorgie donne suite aux demandes de CAA-Québec

QUÉBEC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'État de la Géorgie abolit son obligation légale pour les non-résidents ayant un permis de conduire rédigé dans une autre langue que l'anglais de détenir un permis de conduire international (PCI) pour circuler sur son territoire. CAA-Québec applaudit ce dénouement heureux pour les milliers de Québécois qui empruntent annuellement les routes de cet État pour séjourner dans le sud. À compter du 1er janvier 2017, il leur suffira de présenter leur passeport et leur permis de conduire du Québec en cas de besoin.

Cette décision survient alors que des efforts soutenus ont été déployés par différentes autorités et organisations - dont CAA-Québec, le bureau national de la CAA et plus particulièrement le club américain Auto Club Group de l'American Automobile Association (AAA) - auprès des autorités géorgiennes pour que cette obligation soit révoquée.

« Cette exigence législative a fait couler beaucoup d'encre lorsque des rumeurs ont fait état de contraventions assorties d'amendes salées pour certains automobilistes québécois, sur la simple base que leur permis de conduire était rédigé uniquement en français. Or, même si nous ne pouvons témoigner d'une réelle application de cette mesure, notre partenaire américain des AAA a su défendre les intérêts des automobilistes du Québec et contribuer à la mise en place d'une solution juste », souligne Mme Sophie Gagnon, vice-présidente aux communications et aux affaires publiques chez CAA-Québec.

L'appui des partenaires
Avec ce dénouement, CAA-Québec reconnaît également l'apport indispensable du ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Le PCI… pour d'autres destinations
CAA-Québec tient à rappeler aux voyageurs que le PCI demeure exigé dans certains pays. Afin de prendre le volant à l'extérieur du Canada, mieux vaut donc se renseigner auprès d'un conseiller en voyages.

À la base, le PCI constitue une traduction officielle, en une dizaine de langues, du permis de conduire du Québec. En cas de besoin, il facilite la communication, notamment lors d'une vérification policière dans les endroits où les agents ne comprennent pas le français. Précisons enfin que la CAA est la seule instance canadienne autorisée à émettre et à délivrer le PCI. Au Québec, il est offert dans les 14 centres Voyages de CAA-Québec ou par l'entremise du Web sur caaquebec.com.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Philippe St-Pierre, Directeur, affaires publiques, 514 861-7111, p. 2418, Cell. : 418-580-1633, philippe.st-pierre@caaquebec.com

RELATED LINKS
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.