Permettre aux entrepreneurs et aux innovateurs de réussir dans une économie axée sur les données

 

Le gouvernement du Canada sollicite l'avis du grand public sur la façon d'utiliser l'analyse des données volumineuses pour stimuler l'innovation et la création d'emplois

TORONTO, le 28 juill. 2017 /CNW/ - Les entrepreneurs, les innovateurs et les bâtisseurs de communautés pourront profiter des nouvelles occasions d'affaires et de possibilités sur le plan social du fait de l'adoption par le gouvernement du Canada d'une vision qui se veut un soutien à l'innovation dans un monde axé sur les données.

C'est le message livré par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains. Le ministre Bains a présenté la vision du gouvernement dans le cadre d'une activité regroupant des dirigeants d'entreprises et des experts des données, organisée par Environics Analytics (anglais), un fournisseur reconnu de services de traitement des données.

Les technologies numériques qui permettent la collecte de jeux de données volumineux en tout temps peuvent aider les entreprises à innover et à prendre de la valeur. La collecte de grandes quantités de données oblige les gouvernements, les entreprises et les citoyens à procéder régulièrement à l'examen des politiques et des pratiques relatives à la sécurité et à la protection de la vie privée.

Le gouvernement devra donc s'assurer que tous les secteurs de l'économie et de la société travaillent de concert pour promouvoir l'innovation axée sur les données, tout en préservant les valeurs si importantes aux yeux des Canadiens, soit la protection de la vie privée, l'équité et l'égalité des chances pour tous.

Le ministre Bains, aussi responsable de Statistique Canada, a proposé un organisme statistique qui soit indépendant, moderne et souple. Concrètement, cette vision se traduira par :

  • de nouvelles méthodes de production et de collecte de données qui vont au-delà de l'approche traditionnelle du sondage;
  • de nouvelles façons d'intégrer les données provenant de diverses sources;
  • des données gouvernementales, notamment des jeux de microdonnnées, plus faciles d'accès et d'utilisation pour tous;
  • un soutien à l'adoption dans tous les secteurs de l'économie d'outils ultraperformants pour analyser et consulter des données;
  • de plus en plus d'utilisateurs, gens d'affaires ou citoyens, qui seront en mesure de prendre des décisions éclairées fondées sur des faits.

Le ministre Bains a invité les Canadiens à présenter leurs idées sur la façon d'utiliser l'analyse des données volumineuses pour stimuler l'innovation, la croissance des entreprises et la création d'emplois, tout en faisant la promotion d'une société juste et équitable. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citation

« Nous vivons à une époque où de plus en plus de données sont produites provenant de sources de plus en plus diversifées. La collecte et l'analyse des données se font pratiquement en temps réel, ce qui signifie que la période de temps entre le moment où on obtient une information et le moment où on traite cette information est de plus en plus court. Alors que le temps de traitement des connaissances diminue, les entreprises sont en mesure d'innover, de mieux servir leurs clients et de créer de nouveaux types d'emplois et d'industries. Notre gouvernement fera en sorte que les Canadiens puissent saisir les possibilités qu'offre un monde axé sur les données, tout en préservant les valeurs chères aux Canadiens, soit la protection de la vie privée, l'équité et l'égalité des chances pour tous. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Dans les budgets de 2016 et de 2017, le gouvernement s'est engagé à injecter près de 600 millions de dollars pour améliorer la collecte de données et l'accès à celles-ci.
  • Le Canada arrive au deuxième rang mondial du Open Data Barometer (anglais). Ce baromètre des données ouvertes mesure la façon dont les gouvernements utilisent les données ouvertes dans le domaine de la comptabilité, sur le plan social et de l'innovation.

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500 ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.