Permettre aux Autochtones de tirer pleinement profit de l'économie de notre pays

SASKATOON, SK, le 6 mars 2015 /CNW/ - Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui un appui à la Saskatchewan Indian Institute of Technologies et au Saskatoon Health Region. Les projets visent à éliminer les obstacles à l'emploi et à aider à accroître la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie de la Saskatchewan dans les secteurs des soins de santé et de la gestion des déchets.

Le soutien qui est offert permettra de rassembler les gouvernements, des organismes autochtones et les secteurs privé et à but non lucratif afin d'élaborer un plan stratégique régional pour les Autochtones vivant en milieu urbain en Saskatchewan dans un effort concerté visant à mieux répondre aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain dans cette région. En outre, cela stimulera la création de projets destinés à fournir à ces derniers les compétences et la formation nécessaire pour obtenir un emploi.

Le financement est offert dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain de notre gouvernement, qui vise à accroître la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie canadienne en formant des partenariats et en appuyant des initiatives dans les collectivités à l'échelle du pays.

Les faits en bref

  • La Saskatchewan Indian Institute of Technologies reçoit une somme de 114 150 $ pour élaborer des stratégies visant à accroître la participation à l'économie, plus particulièrement au secteur de la gestion des déchets, des Autochtones vivant en milieu urbain.
  • Le Saskatoon Health Region reçoit une somme de 88 264 $ pour élaborer et mettre en œuvre un cadre et une politique relative à la main-d'œuvre, afin d'accroître la participation des Autochtones dans le secteur des soins de santé de 10 % dans la région.
  • Selon les données du Recensement de 2011, 56 % de tous les Autochtones au Canada vivent dans des régions urbaines.
  • Les villes comptant les populations d'Autochtones les plus importantes étaient Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375), Toronto (36 995),
  • Calgary (33 370), Ottawa-Gatineau (30 570), Montréal (26 280), Saskatoon (23 895) et Regina (19 785).

Citations

« J'applaudis le travail de collaboration entre la Saskatchewan Indian Institute of Technologies et le Saskatoon Health Region pour réunir tous les bons intervenants dans le but d'améliorer les conditions des Autochtones dans nos collectivités. » 

Maurice Vellacott
Député de Saskatoon-Wanuskewin

« Le Saskatoon Health Region considère ce financement comme une occasion d'illustrer l'engagement de la direction à mobiliser nos partenaires actuels, à améliorer nos relations avec ceux-ci et à former de nouvelles relations. »

Gabe Lafond
Directeur, First Nation and Métis Health Service and Representative Workforce
Saskatoon Health Region

« Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles manières de solidifier nos relations. Ce projet promet d'ajouter une autre dimension au travail important que nous réalisions avec la Ville de Saskatoon. »

Riel Bellegarde
Président et directeur général, Saskatchewan Indian Institute of Technologies

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains
Document d'information : Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Liens connexes

Autochtones en milieu urbain
Association nationale des centres d'amitié
Saskatchewan Indian Institute of Technologies
Saskatoon Health Region

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.