Permettre aux Autochtones de participer à part entière à la prospérité économique de notre pays

SASKATOON, le 12 févr. 2015 /CNW/ - Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, un soutien aux centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan, à la ville de Saskatoon et à la Saskatchewan School Boards Association. Les projets visent à lever les obstacles à l'emploi et à élargir la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie de la Saskatchewan.

Le soutien offert permettra de regrouper les gouvernements, les organisations autochtones et les secteurs privé et sans but lucratif dans un partenariat en vue de préparer un plan stratégique régional pour les Autochtones en milieu urbain de la Saskatchewan. Cet effort coordonné vise à mieux répondre aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain dans la région. Le soutien stimulera en outre les projets destinés à offrir de la formation et l'acquisition de compétences professionnelles nécessaires aux Autochtones en milieu urbain dans toute la province pour décrocher un emploi.

Le financement est fourni à titre d'élément de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain du gouvernement du Canada, qui vise à élargir la participation des Autochtones en milieu urbain à l'économie du Canada en créant des partenariats et en appuyant des initiatives dans des collectivités partout au pays.

Les faits en bref

  • Un total de 240 434 dollars est fourni dans le cadre de la Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
  • Les centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan sont une filiale régionale de l'Association nationale des centres d'amitié et représentent 11 centres d'amitié en Saskatchewan. Ils ont obtenu 82 977 dollars pour prendre part à l'élaboration d'un plan stratégique régional pour les Autochtones en milieu urbain.
  • La Saskatchewan School Boards Association assure le leadership, la coordination et des services aux conseils scolaires membres, en vue d'appuyer les progrès des élèves autochtones et de les aider à améliorer leurs résultats.
    Elle a reçu 82 000 dollars pour exécuter le premier volet de son projet : élaborer des partenariats qui facilitent la participation à l'économie des jeunes en milieu urbain, en vue de préparer un plan cohérent de persévérance scolaire à long terme de manière à mobiliser le soutien à la prestation d'un Programme des jeunes entrepreneurs autochtones.
  • La ville de Saskatoon a reçu 75 457 dollars en vue de préparer la première étape de la Saskatoon Aboriginal Employment Partnership Initiative. La ville accueillera des séances de mobilisation et offrira un lieu où partager les données et les pratiques optimales avec les centres urbains de l'Ouest. Les résultats seront intégrés au plan stratégique régional pour les Autochtones en milieu urbain.
  • Au Canada, 56 % de la population autochtone vit en milieu urbain.
  • Voici les villes qui comptaient les plus fortes populations autochtones en 2011 : Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375), Toronto (36 995), Calgary (33 370), Ottawa-Gatineau (30 570), Montréal (26 280), Saskatoon (23 895) et Regina (19 785).

 

Citations

« C'est avec fierté que notre gouvernement verse des fonds aux centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan, à la ville de Saskatoon et à la Saskatchewan School Boards Association. Les mesures de soutien à la création d'emplois et d'encouragement à la participation des Autochtones à l'économie sont une étape supplémentaire franchie par le gouvernement en vue de permettre aux Autochtones de tirer profit de la prospérité économique de notre pays. »

L'honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Je salue la collaboration entamée par les centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan, la ville de Saskatoon et la Saskatchewan School Boards Association en vue de regrouper les intervenants concernés afin d'améliorer les résultats obtenus par les Autochtones au sein de nos collectivités. »

Maurice Vellacott
Député de Saskatoon-Wanuskewin

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de commencer le processus de mobilisation. La collaboration, alliée à une meilleure compréhension des choses, nous permettra de réduire les obstacles que rencontrent si souvent les Autochtones vivant en milieu urbain alors qu'ils souhaitent fortement participer à l'économie de la Saskatchewan. Nous prévoyons que le processus de mobilisation donnera lieu à des solutions véritables et créatives et qu'il offrira d'excellentes possibilités de partenariats. »

George Sayese
Président des centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan

« Nous collaborons avec nos associés commerciaux, la Saskatoon Regional Economic Development Authority et le comité du Saskatoon Aboriginal Employment Partnership en vue d'appuyer l'emploi des Autochtones à Saskatoon. Nos efforts conjugués peuvent transformer Saskatoon en une collectivité forte, où chacun a la possibilité de bénéficier d'un emploi et d'une bonne qualité de vie. »

Son honneur Donald Atchison
Maire de la Ville de Saskatoon

 

« Nous tenons à remercier Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour le solide soutien qu'il apporte au Programme des jeunes entrepreneurs autochtones en Saskatchewan. Sous l'impulsion de la Saskatchewan School Boards Association, les inscriptions au Programme ont plus que doublé à sa deuxième année de fonctionnement. Nous entendons sans cesse d'autres exemples de réussite de ce Programme. Il est reconnu qu'il améliore la mobilisation des étudiants de la province et qu'il renforce l'augmentation des taux d'assiduité et d'obtention d'un diplôme. »

Connie Bailey
Présidente du Saskatchewan School Boards Association

Produits connexes

Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains
Document d'information : Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Liens supplémentaires

Centres d'amitié autochtones de la Saskatchewan
Ville de Saskatoon
Saskatchewan School Boards Association
Partenariats urbains

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.