Période des déménagements - Gardons notre ville propre et accueillante! -
Prévoyez un déménagement écologique!

MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Alors que des dizaines de milliers de ménages montréalais se préparent à changer de domicile en cette période active de déménagement, la Ville de Montréal tient à rappeler aux citoyens la multitude de services qui leur sont offerts, et qui permettront à Montréal de demeurer propre et accueillante en tout temps. Chaque année, c'est près de 60 000 tonnes d'ordures ménagères, d'encombrants et de résidus de construction, rénovation et démolition résidentiels qui sont ramassés par les collectes régulières en juillet.

"Encore cette année, notre Administration ajoutera des équipes supplémentaires qui pourront prêter main forte, au besoin, afin de maintenir notre ville propre en cette période de déménagements. Nous demandons à tous les Montréalais d'agir en citoyens responsables, avec respect de l'environnement et de la propreté. De bonnes habitudes mènent à un meilleur partage de l'espace public et à une cohabitation harmonieuse. Il en va de la qualité de vie supérieure que nous souhaitons maintenir à Montréal", a affirmé M. Applebaum, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des services aux citoyens.

"La période des déménagements est un moment critique où les sites d'enfouissement sont surchargés de matières résiduelles qui, malheureusement, auraient pu être récupérées et recyclées. Or, notre Administration s'est engagée à respecter la pratique des 3RV ; la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation, dans la gestion des matières résiduelles. J'invite les citoyens à prendre connaissances de la multitude de services qui leur sont offerts pour éviter au maximum l'enfouissement. Que ce soit les différentes collectes, les écocentres ou les adresses du réemploi, tous et chacun trouvera près de chez lui des lieux à découvrir pour prolonger la durée de vie de nombreux objets", a déclaré M. DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs.

6 écocentres pour mieux valoriser les matières

Situés dans les arrondissements d'Ahunstic-Cartierville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont-La Petite-Patrie, Sud-Ouest, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, les écocentres sont des sites de récupération qui permettent aux citoyens de disposer, de façon sécuritaire, de leurs objets encombrants et de leurs résidus domestiques dangereux (RDD). La majorité des matières reçues sont valorisées par le réemploi, le recyclage, le compostage ou autre forme de valorisation appropriée, permettant ainsi de réduire considérablement la masse des déchets voués à l'enfouissement. Adresse Internet : ville.montreal.qc.ca/ecocentre.

Des adresses utiles pour donner une autre vie aux objets réutilisables

Vêtements, meubles, livres et autres objets en bon état peuvent être donnés à différents organismes qui en assurent la réutilisation. À ce titre, le Répertoire des adresses du réemploi regorge d'adresses et d'informations très utiles. Adresse Internet : ville.montreal.qc.ca/reemploi.

Plusieurs collectes offertes selon les besoins

Les citoyens qui souhaitent se débarrasser de gros objets (électroménagers, meubles, matelas, etc.) peuvent recourir au service de la collecte des objets volumineux. Des collectes itinérantes sont également organisées dans certains arrondissements. Les 26 Éco-quartiers sont également des ressources précieuses, entre autres, pour fournir des informations sur les services disponibles dans votre quartier.

Une même adresse Internet permet de connaître les heures de la collecte des objets volumineux, des ordures ménagères et des matières recyclables : ville.montreal.qc.ca/collecte.

Enfin, les citoyens peuvent se renseigner en signalant le 311.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Sources: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412; Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.