Performance en or pour les fonds d'actions canadiennes en février, selon les
données de Morningstar

TORONTO, le 2 mars /CNW/ - Après un début d'année très peu spectaculaire en janvier, les fonds d'investissement axés sur les actions canadiennes ont affiché des rendements solides en février. De plus, les fonds sectoriels de trois catégories qui détiennent principalement un contenu canadien se sont également surclassés le mois dernier, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Trente-quatre des 43 Indices de fonds Morningstar Canada ont affiché des gains en février, avec à leur tête l'Indice Morningstar Actions de métaux précieux, qui a dégagé 6,8 %. "Les actions de métaux précieux ont été tractés par la solidité des ténors de l'industrie minière canadienne Barrick Gold Corp. et Goldcorp Inc., qui ont connu une augmentation respective de 6,8 % et 9,9 % pour le mois", a dit Neal Brandon, analyste de fonds pour Morningstar Canada. "Le prix du lingot d'or a bénéficié de l'incertitude entourant les créances souveraines européennes, alors que les investisseurs regardaient du côté des métaux précieux comme une alternative sûre par rapport à des actifs plus risqués."

Chacun des six indices de fonds axés sur le Canada s'est classé dans le top 10 des plus performants pour le mois, alors que le point de repère l'Indice composé S&P/TSX a affiché un gain robuste de 5 %. Le meilleur de ce groupe a été l'Indice Morningstar Actions canadiennes, qui s'est classé au deuxième rang global avec un rendement de 4,6 %, alors que le pire, à la neuvième place, a été l'Indice Morningstar Actions en majorité canadiennes, avec une hausse de 3,2 %. "Le rendement positif de l'ensemble des actions canadiennes pendant le mois a été un retour en forme alimenté par la relance du dollar canadien, la hausse du prix des marchandises et le rendement robuste des services financiers", a indiqué M. Brandon.

Les fonds qui ciblent spécifiquement les secteurs des services financiers et des marchandises ont été parmi les plus performants en février. L'indice Morningstar Actions des ressources naturelles a gagné 3,4 %, ce qui lui a valu la septième place, alors que l'Indice Morningstar Actions des services financiers est arrivé au troisième rang avec un rendement de 4,2 %. "Les actions des services financiers ont monté alors que les attentes du marché en matière de bénéfices bancaires ont été satisfaites par la CIBC et la Banque Nationale dans leurs rapports trimestriels préliminaires, a précisé M. Brandon. Les résultats respectifs de la cinquième et de la sixième banques du Canada ont révélé un accroissement significatif des revenus provenant des transactions, et ont contribué à ce que règne un ton positif à l'annonce prochaine des résultats des autres banques."

Par ailleurs, les fonds d'actions étrangères ont connu des résultats mitigés le mois dernier. L'Indice Morningstar Actions américaines et son homologue axé sur les PME ont affiché respectivement des gains solides de 2 % et 3,2 %. Toutefois, sur les neuf indices de fonds qui étaient dans le rouge en février, six pistaient des catégories d'actions étrangères. Les pires d'entre eux ont été l'Indice Morningstar Actions internationales (-1,5 %), L'Indice Actions japonaises (-2,1 %) et l'Indice Actions européennes (-3,2 %). "Les préoccupations relatives aux titres de créances souveraines d'Europe ont émergé au premier plan en février, alors que les investisseurs spéculaient sur les implications du substantiel déficit fiscal de la Grèce et sur la proposition de soutien exprimée au niveau général de l'Europe. La devise européenne commune a aussi souffert de cette menace d'insécurité, contribuant aux pertes subies par les porteurs de parts canadiens de fonds détenant des actions en devise européenne", a dit M. Brandon.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en février, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par parts de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur près de 400 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et les marchés du Trésor. La société a des implantations dans 20 pays et des positions minoritaires dans des sociétés de deux autres pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.