Pénurie de médicaments contre le cancer - La Coalition demande la révision du système d'approvisionnement des médicaments

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Afin d'éviter de nouvelles pénuries de médicaments, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande au ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu'à Santé Canada de revoir le système actuel d'approvisionnement des médicaments.

Pour faire face à la pénurie de Paclitaxel, produit par Biolyse Pharma, un médicament essentiel contre les cancers du poumon, du sein et des ovaires dont la fourniture a été interrompue à la suite d'anomalies dans la production observées par Santé Canada, plusieurs établissements de santé québécois ont dû se tourner vers le seul autre fabricant canadien (Hospira) pouvant offrir un médicament comparable. Malheureusement, ce fabricant a choisi d'exploiter la pénurie de manière éhontée en exigeant un prix exorbitant - près de 100 fois le prix initial. Pour la présidente de la Coalition, Mme Nathalie Rodrigue, T.M., « cela met en danger la santé des patients et grève le budget des médicaments dans les établissements ».

Selon la Coalition Priorité Cancer au Québec, l'exclusivité accordée pour une longue période au seul plus bas soumissionnaire lors des appels d'offres pour la fourniture de médicaments engendre des effets pervers. Étant donné qu'il y a de plus en plus de pénuries dans l'approvisionnement en médicaments, notamment chez les fabricants de médicaments génériques, la Coalition demande, à l'instar de l'Ordre des pharmaciens du Québec, « l'adoption d'une loi fédérale qui obligerait les fabricants à révéler à l'avance les problèmes auxquels ils font face de façon à ce que les établissements de santé aient le temps de trouver des alternatives ».

Par ailleurs, la Coalition demande également au ministre de la Santé et des Services Sociaux, Dr Gaétan Barrette, d'enclencher une révision urgente des politiques et procédures d'approvisionnement en médicaments afin d'éviter qu'une telle situation se reproduise.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

SOURCE : Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements :

Sylvie Piché, conseillère en communication
514 868-2009 p. 225
info@unevoixforte.com

Profil de l'entreprise

Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.